Je ne sais pas si c’est parce que le cancer a touché des membres de ma famille ou si ce sont les yeux illuminés des enfants quand je leur demande s’ils veulent contribuer à rendre une personne atteinte du cancer heureuse, mais chaque fois, j’ai des papillons à l’intérieur quand je vois les élèves travailler avec autant d’enthousiasme et d’application à ce projet. Ils se sentent utiles, et ils sont vraiment empathiques et fiers de participer. La plupart du temps, les élèves ont des choses à raconter sur quelqu’un de leur famille qui a eu le cancer.

J’essaie de leur expliquer que pour ces personnes, ça ne sera pas facile, que ça va être un de leurs plus grands combats à vie, que les patients sont très malades pendant la chimiothérapie.  Mais, de savoir que nous pensons à elles, c’est un petit pansement sur leur gros bobo.

Je leur dis qu’il faut savoir que beaucoup de personnes guérissent du cancer grâce au traitement de chimiothérapie. Je les informe du mieux que je peux, et surtout, je leur dis la vérité sans les alarmer.

Les parents sont avisés que les enfants auront à fabriquer des cartes pour les personnes malades du cancer. Également, je demande aux enfants de mentionner ce jour-là à leurs parents qu’ils ont contribué à donner de l’espoir et à encourager une personne atteinte du cancer.

J’espère amener encore plus d’écoles à participer à ce beau projet dans les prochaines années.

« Être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » – Antoine de Saint-Exupéry

Rollande Girard
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Tout d’abord, c’est avec une immense joie que je viens vous expliquer l’accueil du projet « Cartes d’espoir » ainsi que la fierté de mes élèves de 4 ans à le réaliser.

Avec un conjoint qui a été impliqué pendant 7 ans dans une grande démarche de financement à Matane pour soutenir la lutte contre le cancer, trois membres de ma belle-famille touchés par cette maladie en plus d’une collègue qui vient d’être diagnostiquée à l’automne 2019, la cause est plus qu’honorable dans mon coeur.

L’invitation à faire partie d’une grande chaîne humaine porteuse de réconfort et d’espoir dans notre communauté a été l’étincelle pour débuter ce projet auquel nous avons répondu positivement; d’autant plus qu’il est en lien avec notre programme de formation dans les domaines social, langagier et cognitif!

Je leur ai dit d’imaginer comment cela rendait leurs grands-parents heureux de recevoir un dessin de leur part.

Leurs cartes seraient de petits rayons de soleils pour aider les personnes vivant un épisode de cancer (grave maladie) à se sentir mieux, car elles seront ajoutées à la trousse réconfort fournie par l’ACEQ. Ce sont de belles larmes de bonheur que ces petits dessins et messages de réconfort allaient procurer.

Avec leurs cartes, ils feraient la différence par bienveillance!

Mes élèves ont mis leur amour, leur créativité et leur temps à profit dans ce projet. D’ailleurs, leurs yeux pétillants et leur sourire sur la photo valent mille mots!

Une enseignante ultra fière de ses petites grenouilles,

Valérie Gauthier
École Zénon-Soucy
Centre de services scolaire des Monts-et-Marées 

« PHARE-UTILE » : un projet rassembleur!

Ça fait longtemps que j’aime peindre des galets. C’est un matériau vivant, solide, rassurant. Et ça fait aussi longtemps que j’aime les gens. Ceux que je connais et aussi ceux que je ne connais pas.

À l’été 2020, j’ai eu l’idée de faire voyager ces galets et d’utiliser ma passion pour faire une petite différence. Comme je demeure près du magnifique phare de Pointe-au-Père, qui m’inspire quotidiennement, et que la mission de l’Association m’interpelle, j’ai songé à une contribution qui pourrait « soutenir, aider et faire du bien »…

En août 2020, j’ai donc déployé un projet qui consistait à offrir une roche « Phare-Utile » contre un don pour l’Association. Je me suis alors mise à l’œuvre pour peindre des phares, avec la collaboration précieuse d’amies et de membres de la famille et j’ai préparé une boîte à dons que j’ai placée devant la maison.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater l’intérêt des passants à se procurer un « Phare-Utile » – et l’élan de générosité des talentueuses artistes qui souhaitaient elles aussi peindre des galets pour ce projet rassembleur! En un mois, c’est donc 110 « phares » qui ont été adoptés et qui éclairent les maisons d’ici et d’ailleurs et 650 $ remis à l’Association.

En mon nom et au nom de tous les beaux humains qui ont participé à ce projet, je souhaite bon courage à toutes les personnes qui vivent ou qui accompagnent une personne atteinte d’un cancer. Que l’espoir illumine chacun de vos matins!

Catherine Geoffrion, Rimouski

Tout d’abord, je tiens à remercier l’Association du cancer de l’Est du Québec pour la confiance à mon égard depuis le tout début de l’aventure en 2014. J’ai toujours eu un excellent suivi de l’équipe de l’Association et je trouve important de le mentionner.

En 2020, il s’agissait du 5e Cyclo-Défi pour la VIE que j’organisais au profit de l’Association. C’est officiel que ma principale motivation était de pouvoir apporter un certain réconfort aux personnes aux prises avec la maladie, surtout en période de pandémie. L’événement s’est tenu dans la magnifique région du Témiscouata et ce fut une belle journée de vélo. Je tiens à souligner la présence et l’implication de mes parents comme accompagnateurs. Ils sont présents à chacun de mes événements et ce, depuis le tout premier en 2014. En 2020, mon grand frère s’est également joint à nous, par solidarité. Et même s’il ne pouvait pas rouler avec nous cette fois-ci, mon frère plus jeune m’encourage beaucoup dans la poursuite de cet événement. Ça fait chaud au cœur de savoir que toute ma famille est à mes côtés pour appuyer la réalisation de ce beau et grand défi qui m’a permis de récolter un peu plus de 11 000$ au fil des ans pour cette cause qui me tient énormément à cœur! Et je compte bien poursuivre mon implication au cours des prochaines années!

André Dumais, Rimouski

Si je m’implique auprès de l’Association, c’est pour faire du bien autour de moi, mais aussi pour redonner au suivant. Cette belle histoire d’amour remonte déjà à 17 ans, lorsque j’ai pris part  à mon premier Défi Vélo Plein Air. Wow! Coup de foudre avec l’événement, l’organisation et la cause! Ont suivi 15 autres défis et la fierté d’être président d’honneur en 2019 et 2020, car malgré la COVID, pas question d’interrompre cette magnifique activité que l’on a spécialement adaptée pour créer « Ton Défi Vélo Plein Air ».

Au tout début de la pandémie, j’ai voulu faire plus. J’ai donc offert mes services comme commissionnaire pour les personnes hébergées à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Chaque midi, je faisais leurs courses : faire la file à l’épicerie, à la pharmacie (pour un rouge à lèvres, un parfum, des médicaments…). Ça me rendait heureux d’imaginer le bien-être que les personnes en traitement ou en confinement pouvaient ressentir quand je leur rendais ces petits services. C’était ma dose d’adrénaline et de bonheur. Rien d’extraordinaire, seulement du temps.

Aujourd’hui, je poursuis mon implication au sein du comité organisateur du Défi Vélo Plein Air, où je côtoie des gens dévoués et un président d’honneur exceptionnel, Charles Collin, appuyé de la confiance de Gilles Duchesne et du support de la Fondation Jack Herbert.

Voilà ce qui m’amène à être si proche de l’Association. Chacun à notre manière, on peut donner un peu de réconfort et de bien-être aux personnes touchées par le cancer.

Pierre Blier, huissier de justice
Rimouski

Réaliser mon  rêve….

« On va vous aider à réaliser votre rêve! » C’est ce que m’a répondu Sylvie Carroll, l’ange-gardienne  des bénévoles de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, quand j’ai appelé pour dire que je rêvais de faire du bénévolat à l’ACEQ. Je ne savais pas encore que mon rêve allait s’épanouir dans un milieu aussi stimulant où la gentillesse et le respect seraient indissociables.

J’ai choisi de travailler à la cuisine où je m’assure que l’endroit soit accueillant et que les clients de l’Hôtellerie aient tout ce qu’il leur faut pour se préparer des repas. Je veille à ce qu’ils soient  bien. Quand je les entends rire et se taquiner  entre eux,  je me dis que peut-être qu’ils se sentent un peu chez eux et cette pensée me réjouit au plus haut point.

Je vois qu’autour d’un café ou d’un casse-tête,  dans la salle à manger ou  dans le salon, qu’il se noue des amitiés solides. « Entre nous, on n’a même pas besoin de se parler et on se comprend tout de suite » m’a déjà dit une gentille dame.

J’assiste à des joies inébranlables quand les résidents m’annoncent qu’ils retournent chez eux après quelques semaines de traitement. « C’est pas qu’on n’est pas bien ici, mais vous comprenez qu’on a hâte de rentrer à la maison. » Je sens soudain une grande fébrilité dans l’air!

Je peine à trouver  les mots justes pour exprimer vraiment ce que me fait vivre ce nouveau bénévolat. Ce que je sais par contre, c’est que je suis heureuse et comblée bien au-delà de ce je pouvais l’imaginer. Et cela me suffit amplement.

Michèle Lavoie

En 2019, nous avons accepté les rôles de coprésidents d’honneur de l’édition 2020 du Vélo Tour de la Gaspésie. Comme nous le savons tous, l’événement a dû être reporté en raison de la pandémie de COVID-19, mais en août 2022, nous serons prêts à rouler pour remplir notre mission : celle de garder l’Association du cancer de l’Est du Québec en santé!

Le cancer touchera une personne sur deux au Canada en plus d’affecter les familles et les proches de ceux qui en sont atteint. Il affecte les gens que nous aimons, notre famille, nos amis. La meilleure chose que nous puissions faire est de rassembler le plus de cyclistes possibles pour l’édition 2022 afin d’amasser des fonds qui resteront dans notre région pour que ceux qui sont touchés par la maladie puissent bénéficier de services adéquats pour leur mieux-être.

Nous croyons en la mission de l’Association et nous sommes convaincus que cet organisme fait une réelle différence pendant l’ultime combat. L’Association représente les cordages qui t’empêchent de tomber en dehors du ring lorsque l’adversaire est combatif et que les rondes semblent interminables.

Le Vélo Tour de la Gaspésie, c’est le dépassement de soi, les rire, les amitiés, l’investissement sur sa santé. Surtout, c’est le réconfort, l’entraide, le soutien et l’hébergement qu’il apporte à la communauté. Des cyclistes dévoués pour la cause qui se donnent corps et âme pour aller chercher de plus en plus de dons si essentiels aux gens qui se battent pour leur vie.

C’est un gros défi le Vélo Tour de la Gaspésie, mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’une personne en traitement doit vivre. La satisfaction que nous aurons de réaliser ce défi sera très grande! Nous avons hâte d’être réunis, d’avoir beaucoup de plaisir avec des gens de cœur dans la plus belle région du Québec avec ses paysages incroyables et tout ça pour une belle cause!

Geneviève Veilleux et Patrick Dumont

Je suis bénévole à l’Association du cancer de l’Est du Québec depuis environ 12 ans. C’est une amie qui travaillait pour l’organisme qui me l’a fait connaître. Comme plusieurs de mes proches ont été atteints de cancer et certains ont pu bénéficier des services offerts par l’Association, il était alors naturel pour moi de m’impliquer tout d’abord en tant que bénévole et par la suite, à titre d’administratrice. J’ai pu découvrir une Association qui pose des actions concrètes pour les gens de sa région, ce qui m’a permis de réaliser que grâce à cet organisme, les personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches peuvent avoir accès à des services dont ils ont besoin et ce, à proximité.

Pendant mes années de bénévolat, je me suis impliquée au sein de campagnes de financement dont notamment le Porte-à-porte et le Défi Têtes à Prix lors duquel je me suis fait raser les cheveux à deux reprises. Lors de ma dernière participation au Défi Têtes à Prix, j’ai eu la chance de faire participer Premier Tech, l’entreprise pour laquelle je travaille ainsi que certains de mes coéquipiers. J’ai trouvé cette expérience vraiment formidable et très émouvante. Je prévois refaire cet évènement dans un avenir rapproché sachant que j’ai le soutien de Premier Tech ainsi que de mes coéquipiers afin de soutenir la cause de l’Association.

Depuis 2017, je suis membre du conseil d’administration. En étant membre de ce dernier, j’ai le sentiment d’apporter concrètement quelque chose à ma communauté et ainsi contribuer au bénéfice des personnes touchées par le cancer. En effet, comme j’œuvre en entreprise dans un domaine plutôt corporatif, j’admire énormément le travail que réalisent les bénévoles et de constater le côté très humain de ceux-ci ainsi que des employés et administrateurs de l’Association. De plus, je dois dire qu’après toutes mes années d’implication, j’ai encore aujourd’hui le sentiment que mon expérience est enrichissante et très plaisante. On y sent une véritable générosité émanant de tous et chacun ainsi qu’une volonté d’aider et de remplir la mission de l’Association. Nous travaillons tous ensemble pour apporter des solutions aux difficultés rencontrées et trouver des idées de nouveaux projets afin de faire avancer la cause.

Bravo à l’Association du cancer de l’Est du Québec!

Marie-Claude Paradis

En juillet 2021, je suis devenue bénévole à la réception de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Je voulais faire une activité significative en attendant mon retour sur le marché du travail. Comme je connaissais déjà l’Association du cancer de l’Est du Québec ayant bénéficié de ses services lorsque j’ai été atteinte d’un cancer, c’était tout naturel pour moi de choisir de lui consacrer du temps.

Mon expérience de bénévolat à l’Association m’a permis de rencontrer des gens merveilleux. Comme j’étais à la réception, il m’arrivait d’accompagner des résidentes ou des résidents à leurs traitements. J’adorais discuter avec eux et je sentais une véritable reconnaissance de leur part, ce qui donnait du sens à mes heures de bénévolat.

En faisant du bénévolat à l’Association, j’ai gagné beaucoup de confiance en moi. Comme je suis une personne gênée de nature, le fait de parler avec les gens m’a beaucoup aidée en ce sens. Le fait de devoir réaliser plusieurs tâches m’a aussi aidé dans la gestion de mon stress. Le bénévolat à l’Association a beaucoup enrichi ma vie.

Maryse Girard

Avec la pandémie, les personnes touchées par le cancer ont plus que jamais besoin de se sentir écoutées et aidées. À Sept-Îles, le service d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige leur offrait jusqu’au début de 2020 des activités de groupe, un lieu de partage, d’information, de réconfort et de soutien. La COVID-19 a changé bien des choses, mais mes collègues bénévoles et moi-même avons réinventé nos façons de faire, car bien que les regroupements soient difficiles, il demeure essentiel pour nous de maintenir la communication avec les gens ayant besoin de soutien.

Par des messages électroniques et des appels d’amitié, nous gardons contact avec les personnes qui font appel au service. Nous leur rappelons que nous sommes toujours accessibles pour les accompagner par téléphone ou par courriel. Prendre de leurs nouvelles, les soutenir, atténuer leur sentiment d’isolement et de solitude, ça continue d’être important pour nous. À plusieurs reprises au cours de la dernière année, nous avons donné des renseignements ou tout simplement fourni de l’écoute.

En décembre, avec l’allégement des mesures sanitaires, nous avons eu le bonheur d’offrir une activité d’échange fort appréciée des 14 personnes qui y ont pris part (à 2 mètres de distance, avec un masque et lavage des mains obligatoire). Ça a fait du bien à tout le monde.

Je suis fière de faire partie de la belle équipe Perce-Neige Sept-Îles, car même si la COVID rend plus difficiles les contacts d’humain à humain, nous demeurons centrés sur la recherche de solutions pour continuer d’accompagner et soutenir avec cœur et passion.

Hélène D’Amour