Donner un coup de main bénévole à l’Association du cancer de l’Est du Québec

Faites don de votre temps, une denrée précieuse

L’Association du cancer de l’Est du Québec offre des services aux 4 coins de l’Est-du-Québec grâce à une multitude de bénévoles prêts à donner un coup main, chacun et chacune à sa façon. Selon leurs intérêts et leurs expériences, ils font preuve de générosité chaque jour pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer dans leur région. Ils sont notre force. En faisant don de leur temps, ils donnent vie à notre solidarité régionale envers les personnes atteintes de cancer et leurs proches.

Saviez-vous qu’en latin, benevolus signifie « dévoué »? Nos bénévoles incarnent à merveille leur engagement envers les personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec. Chaque jour.

 

La cause des personnes touchées par le cancer vous atteint? Comme des centaines d’autres personnes, choisissez de donner temps, ressources, compétences, présence et chaleur humaine pour soutenir les personnes touchées par le cancer sur le territoire de l’Est-du-Québec.

 

Quels sont les champs d’action bénévoles à l’Association?

À l’Association du cancer de l’Est du Québec, le bénévole est libre de choisir son champ d’action et la durée de son engagement. En choisissant de nous donner un coup de main, vous pourriez œuvrer, par exemple :

  • au soutien technique de l’organisation (préparation d’envois postaux, etc.)
  • à l’accueil et à la réception de l’Hôtellerie Omer-Brazeau
  • au financement et à l’organisation de différentes collectes de fonds
  • à l’animation d’activités récréatives
  • et à plusieurs autres champs d’action!

Vous avez des questions à nous poser? Vous avez une idée en tête? Faites-nous signe!

Que font les bénévoles de l’Association du cancer de l’Est du Québec?

Nos besoins sont aussi variés que les talents de nos bénévoles! Découvrez ce que vous pouvez accomplir comme bénévole solidaire du mieux-être des personnes touchées par le cancer dans votre région. Nos nombreux bénévoles :

  • accueillent chaleureusement des personnes atteintes de cancer et leurs proches pendant leur séjour à l’Hôtellerie Omer-Brazeau;
  • offrent un accompagnement empathique et discret;
  • participent à l’organisation ou animent des activités psychosociales et de loisirs à l’Hôtellerie Omer-Brazeau;
  • apportent écoute, soutien et information aux personnes touchées par le cancer;
  • accueillent et conseillent avec professionnalisme notre clientèle au service de prêt de prothèses capillaires;
  • soutiennent l’Association dans son fonctionnement (envois postaux, corvées, saisie de données, etc.)
  • récoltent les dons en organisant activités et campagnes de financement aux 4 coins de l’Est-du-Québec;
  • prêtent main-forte lors des collectes de fonds ou lors d’autres activités au bénéfice de l’Association.

Découvrez le bénévolat à l’Association du cancer de l’Est du Québec en consultant notre Charte du bénévolat.

Témoignages

Aucun résultats

Martin Lavoie

« J’ai rencontré des personnes extraordinaires en faisant ce que j’aime. Rendre service et me sentir apprécié par la clientèle de l’Hôtellerie est pour moi une très grande satisfaction. »

Lire la suite

Frédérik Whittom

« Mon objectif principal est d’assurer une pérennité à l’Association, car il est primordial pour moi que cet organisme puisse continuer d’offrir des services aux habitants de l’Est-du-Québec d’aujourd’hui et de demain.  »

Lire la suite

Maryse Girard

« Comme j’étais à la réception, il m’arrivait d’accompagner des résidentes ou des résidents à leurs traitements. J’adorais discuter avec eux et je sentais une véritable reconnaissance de leur part, ce qui donnait du sens à mes heures de bénévolat.  »

Lire la suite

Michèle Lavoie

« J’ai choisi de travailler à la cuisine où je m’assure que l’endroit soit accueillant et que les clients de l’Hôtellerie aient tout ce qu’il leur faut pour se préparer des repas. Quand je les entends rire et se taquiner  entre eux,  je me dis que peut-être qu’ils se sentent un peu chez eux et cette pensée me réjouit au plus haut point.  »

Lire la suite

Valérie Gauthier

« C’est avec une immense joie que je viens vous expliquer l’accueil du projet « Cartes d’espoir » ainsi que la fierté de mes élèves de 4 ans à le réaliser.  »

Lire la suite

Maude Ouellet

« Chaque semaine, je passe trois heures à aider les personnes hébergées à l’Hôtellerie et c’est le moment de ma semaine auquel j’ai le plus hâte, car sentir que je fais peut-être une différence, aussi minime soit-elle, dans leur quotidien m’apporte une grande joie.  »

Lire la suite

André Dumais

« En 2020, il s’agissait du 5e Cyclo-Défi pour la VIE que j’organisais au profit de l’Association. C’est officiel que ma principale motivation était de pouvoir apporter un certain réconfort aux personnes aux prises avec la maladie, surtout en période de pandémie.  »

Lire la suite

Dominique Dionne

« Le bénévolat fait à l’Association du Cancer de l’Est du Québec me donne l’occasion de mettre en œuvre mes forces, mes qualités, mes compétences. Il me permet de me sentir en lien avec des personnes qui portent, elles aussi, une même vision de la vie que moi.  »

Lire la suite

Marie-Claude Paradis

« Depuis 2017, je suis membre du conseil d’administration. En étant membre de ce dernier, j’ai le sentiment d’apporter concrètement quelque chose à ma communauté et ainsi contribuer au bénéfice des personnes touchées par le cancer.  »

Lire la suite

Geneviève Veilleux et Patrick Dumont

« La meilleure chose que nous puissions faire est de rassembler le plus de cyclistes possibles pour l’édition 2022 afin d’amasser des fonds qui resteront dans notre région pour que ceux qui sont touchés par la maladie puissent bénéficier de services adéquats pour leur mieux-être.  »

Lire la suite

Rémi Jean

« Ma façon à moi de m’impliquer, ça a été de joindre le conseil d’administration. Depuis 5 ans, mon expérience personnelle avec le cancer permet d’enrichir les discussions et les décisions prises pour favoriser le mieux-être des personnes touchées par la maladie.  »

Lire la suite

Sandy Grégorio et Daniel Bourgault

« Nous ne donnons pas que du temps, nous donnons également des « bonjour », des sourires et des « bon appétit ». Cela nous fait toujours chaud au cœur de sentir les bénéficiaires reconnaissants.  »

Lire la suite
Voir tous nos témoignages