L’Association du cancer de l’Est du Québec : solidaire de votre mieux-être!

Pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches : notre engagement

Nous avons à cœur le mieux-être des personnes touchées par le cancer dans les communautés du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. C’est pourquoi nous avons pour mission d’humaniser les services aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, de sensibiliser la population aux risques du cancer et de supporter la lutte contre le cancer.

Soutenir, aider, faire du bien. Améliorer la vie des personnes atteintes de cancer et celle de leurs proches. Nos bénévoles, donateurs, partenaires et employés portent notre mission d’espoir avec cœur depuis 1982. Par leur dévouement et par leur générosité, ils nous permettent d’offrir sur tout le territoire des services aidant les personnes atteintes de cancer et leurs proches à se sentir mieux, physiquement et psychologiquement.

Une vision pour des services dans l’Est-du-Québec

Nous développons des services d’appui offerts aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Nous leur procurons, dans leur milieu, des services et des activités répondant à leurs besoins, pour un mieux-être significatif. Nous aspirons ainsi à ce que l’Association soit reconnue comme l’organisme communautaire par excellence pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches sur le vaste territoire de l’Est-du-Québec.

Des valeurs d’humanité pour apporter du soutien

Les valeurs que nous appliquons dans nos actions de tous les jours contribuent à humaniser les services aux personnes atteintes de cancer et leurs proches. Nos services leur sont rendus avec solidarité, respect, engagement. Nous œuvrons avec un souci constant pour l’excellence de notre approche et pour l’innovation, parce que nous voulons toujours mieux répondre à la réalité des personnes atteintes de cancer. Nous travaillons d’ailleurs toujours dans un esprit de reconnaissance pour l’apport indispensable de nos généreux et fidèles bénévoles et donateurs.

 

Soutenir, aider, faire du bien, pour le mieux-être des personnes atteintes de cancer et celui de leurs proches : c’est notre raison d’exister.

Une histoire de solidarité envers les personnes
touchées par le cancer et leurs proches

Des victoires
déterminantes
Une hôtellerie
régionale
Une communauté
en effervescence

L’Association du cancer de l’Est du Québec

1981-1994

Conserver l’accès à la chimiothérapie en région

En 1981, des personnes atteintes de cancer se regroupent avec des membres de leur famille et le Dr Georges Levesque devant la fermeture imminente du service de chimiothérapie de l’hôpital Saint-Joseph de Rimouski. Ils parviennent à sauvegarder ce service essentiel pour la région.

Cette victoire permet à la population de l’Est-du-Québec d’avoir accès à des services spécialisés en région et incite plusieurs professionnels de la santé à s’établir à Rimouski. L’initiative de ce groupe a eu des impacts importants sur le développement d’autres services de l’hôpital, notamment celui des laboratoires.

Former l’Association du cancer de l’Est du Québec

La sauvegarde du service d’hémato-oncologie à Rimouski donne lieu, en 1982, à la création de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Son objectif : défendre les intérêts des personnes atteintes de cancer et leurs proches, en plus de veiller à ce que les services les plus complets et les mieux adaptés aux besoins des communautés soient offerts en région – au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Obtenir la radio-oncologie à Rimouski

En 1991, après 3 ans de mobilisation, le Centre hospitalier régional de Rimouski reçoit l’aval du ministère pour l’aménagement d’un département de radio-oncologie, le premier hors des villes de Québec et de Montréal.

Avant l’avènement de la radio-oncologie à Rimouski, certains citoyens refusaient un traitement pour éviter de se déplacer hors de la région. D’autres optaient pour des interventions beaucoup plus invasives pour pouvoir demeurer près de leurs proches. C’est dire l’importance de l’engagement de l’Association du cancer de l’Est du Québec dans la région pour le mieux-être des personnes atteintes par la maladie.

La radio-oncologie a permis d’attirer plusieurs professionnels de la santé en région. Elle a aussi favorisé l’implantation ou la croissance de plusieurs autres services spécialisés, notamment en radiologie et en médecine nucléaire.

Développer la recherche clinique sur le cancer dans l’Est-du-Québec

À partir de 1994, l’Association du cancer de l’Est du Québec travaille à développer le potentiel de recherche de l’Est-du-Québec avec la contribution des oncologues du Centre hospitalier régional de Rimouski. Elle donne son impulsion à la recherche clinique sur le cancer en région.

L’Association du cancer de l’Est du Québec

1992-1996

Bâtir l’espérance, une campagne pour construire l’Hôtellerie

L’Association du cancer de l’Est du Québec prend rapidement en charge la construction d’une hôtellerie pour héberger les personnes atteintes de cancer qui reçoivent sans hospitalisation des services spécialisés en oncologie et leurs proches. En 1992, l’Association lance la plus importante démarche de financement que l’Est-du-Québec ait connue, la campagne Bâtir l’espérance. Elle recueille 4 M$, un montant sans précédent, pour la construction de l’Hôtellerie.

L’Hôtellerie Omer-Brazeau, pour héberger les personnes touchées par la maladie

L’équipe de l’Association du cancer de l’Est du Québec crée un concept novateur pour l’hébergement des personnes touchées par le cancer : l’Hôtellerie Omer-Brazeau, qui a ouvert ses portes en 1995. L’Association en est toujours gestionnaire et y accueille et héberge des personnes qui proviennent de tout le Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

L’Hôtellerie Omer-Brazeau abrite aujourd’hui une multitude de services ayant en commun d’aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches à se sentir mieux, physiquement et psychologiquement. Par ailleurs, elle accueille et héberge désormais toutes les personnes qui doivent séjourner à Rimouski pour des traitements ou pour des suivis médicaux ayant ou non un lien avec le cancer.

Monsieur Omer Brazeau, qui donne son nom à l’Hôtellerie, a présidé l’Association du cancer de l’Est du Québec durant près de 12 ans, jusqu’au mois de mai 2000. Ce bénévole inlassable, animé par la volonté tenace et visionnaire d’améliorer la qualité de vie et les services aux personnes atteintes de cancer et leurs proches dans tout l’Est-du-Québec, a été un acteur de premier plan de la campagne Bâtir l’espérance. Son engagement dans cette démarche et dans le développement de plusieurs des services de l’Association au fil du temps lui a d’ailleurs valu d’être nommé Membre de l’Ordre du Canada en janvier 2000, une haute distinction qui reconnaît l’œuvre de toute une vie, le mérite et le service à la communauté. Il s’est éteint le 20 mars 2005.

Friperie de l’Est, pour faire un don

En 1996, l’Association du cancer de l’Est du Québec est à l’origine de la création de Friperie de l’Est, une entreprise d’économie sociale florissante. En faisant le don de biens réutilisables à Friperie de l’Est, chacun contribue au financement de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Ces dons permettent à l’Association d’opérer l’Hôtellerie Omer-Brazeau et de continuer d’offrir des services pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.

Pelletée de terre Hôtellerie Omer-BrazeauOmer Brazeau

L’Association du cancer de l’Est du Québec

1994-2017

Agir pour la recherche clinique sur le cancer et la recherche en oncologie

À partir de 1994, l’Association travaille à développer le potentiel de recherche sur le cancer dans l’Est-du-Québec, avec la contribution des oncologues du Centre hospitalier régional de Rimouski. La création du Centre de recherche sur les biotechnologies marines, inauguré en 2004, est une réalisation faisant figure de levier économique et scientifique régional. L’Association du cancer de l’Est du Québec en est l’instigatrice et la cofondatrice, avec l’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer.

Par son leadership et sa vision, l’Association a permis l’éclosion d’une recherche prometteuse dans le domaine de l’oncologie, tout en appuyant de façon tangible le développement durable de l’Est-du-Québec.

Agir pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer

Soucieuse de répondre toujours mieux aux besoins des personnes traversant un épisode de cancer, l’Association du cancer de l’Est du Québec entreprend en 2013 un projet visant à leur offrir un espace parfaitement adapté pour des activités qui contribuent à leur mieux-être physique et psychologique. Construit au coût de 900 000 $, le Centre de mieux-être Cendrine et Philippe est inauguré à Rimouski en septembre 2014.

On y tient toutes sortes d’ateliers en groupe, comme du yoga ou de l’exercice physique en douceur, mais aussi des ateliers d’information sur une variété de sujets. Situé en annexe de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, le Centre de mieux-être Cendrine et Philippe est accessible à toute personne touchée par le cancer, peu importe qu’elle soit elle-même atteinte de la maladie ou qu’une personne de son entourage le soit, qu’elle séjourne à l’Hôtellerie ou qu’elle réside à proximité.

Au 2e étage, les personnes touchées par le cancer peuvent s’accorder un moment de détente sur une terrasse extérieure spécialement aménagée qui invite au calme et à la réflexion. Cette terrasse paisible a été pensée pour favoriser le mieux-être de toute personne touchée par la maladie, tant celle atteinte de cancer que ses proches.

Former un partenariat pour mieux soutenir les personnes touchées par le cancer

En 2017, l’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer joignent leurs efforts. Ce partenariat audacieux entre 2 organismes indépendants œuvrant pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer et leurs proches permet d’optimiser le soutien qu’ils leur offrent.

La complémentarité des services de l’Association et de la Fondation les amène à partager leur visibilité, à référencer les personnes touchées par le cancer et leurs proches vers le service le mieux adapté chez l’un ou l’autre organisme et à développer leurs services en collaboration, sans dédoubler les fonds et le travail à y dédier. La création de ce partenariat fait naître une plus large gamme de services pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches au Québec.

L’Association du cancer de l’Est du Québec se souvient de l’appui et des conseils de la Fondation québécoise du cancer au moment de l’élaboration du projet de construction de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. En 2015, les deux organismes ont à nouveau collaboré en prenant part à une enquête portant sur les besoins des personnes atteintes de cancer et ceux de leurs proches : de cette enquête découle leur partenariat.

Unies par solidarité pour les personnes touchées par le cancer

L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer sont unies par la solidarité qu’elles valorisent à l’égard des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Elles ont la volonté de soutenir la communauté avec sensibilité et humanisme, d’améliorer leurs façons de faire et de défendre les intérêts des personnes touchées par le cancer auprès d’instances locales, régionales et provinciales.

Centre de recherche biotechnologies marinesMaquette Hôtellerie Omer Brazeau et Centre de mieux-être Cendrine et PhilippeMaquette terrasse de l'Hôtellerie Omer-Brazeau