Défense du projet d’implantation de la radiothérapie dans l’Est-du-Québec

Pour offrir tous les traitements aux personnes touchées par le cancer

L’engagement et la solidarité vis-à-vis des personnes atteintes de cancer et leurs proches dont avaient fait preuve les fondateurs de l’Association du cancer de l’Est du Québec au début des années 1980 allaient continuer de porter leurs fruits. Dès novembre 1988, l’Association entreprend de faire avancer le dossier de l’implantation de la radiothérapie pour la population de l’Est-du-Québec touchée par le cancer. Cette initiative est lancée lors de la Conférence socioéconomique du Bas-Saint-Laurent, qui se tenait à Rivière-du-Loup.

Le 6 décembre 1991, le ministère de la Santé et des Services sociaux accepte de considérer une demande d’agrandissement, de réaménagement et d’implantation d’un centre de cancérologie pour le Centre hospitalier régional de Rimouski. L’Association du cancer de l’Est du Québec fait alors ses devoirs. Elle contribue à démontrer, statistiques à l’appui, que l’incidence du cancer est en croissance dans l’Est-du-Québec.

La nécessité d’offrir en région une gamme complète de soins relatifs au cancer devient indéniable. L’Association établit aussi la preuve que le fait de recevoir ses traitements plus près de chez soi, en compagnie d’un proche, réduit les impacts négatifs de la maladie sur la personne atteinte de cancer.

 

Construction d’un centre de cancer dans l’Est-du-Québec

Le 23 septembre 1993, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec annonce que le gouvernement québécois accepte d’aller de l’avant avec l’agrandissement du Centre hospitalier régional de Rimouski, incluant la construction d’un centre de cancer.

Le ministre souligne à cette occasion la mobilisation du milieu autour de l’Association du cancer de l’Est du Québec et le leadership de monsieur Omer Brazeau, alors président de l’Association.

Le 19 janvier 1999, le Centre hospitalier régional de Rimouski fait savoir que les traitements de radio-oncologie pour les patients de l’Est-du-Québec sont commencés. L’Association du cancer de l’Est du Québec, par la voix de son président, qui est toujours monsieur Brazeau, souligne alors le travail accompli avec ses nombreux bénévoles par solidarité pour les personnes touchées par le cancer : Pour nous, c’est une belle victoire!