Pour accompagner les personnes touchées par le cancer vers le mieux-être

L’Association du cancer de l’Est du Québec ouvre en 2014 le Centre de mieux-être Cendrine et Philippe. Toujours pour humaniser les services offerts aux personnes touchées par le cancer dans la région, elle fait construire le Centre en annexe de l’Hôtellerie Omer-Brazeau au coût de 900 000 $. C’est le seul centre dédié au mieux-être des personnes touchées par le cancer à l’est de Québec. Cet espace paisible et lumineux crée une ambiance de détente et de quiétude. Au-dessus du Centre, les personnes touchées par la maladie peuvent s’accorder un moment de détente sur une terrasse extérieure confortable qui convie au calme et à la réflexion.

L’Association accueille au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe toute personne touchée par le cancer pour l’accompagner et la guider vers le mieux-être durant cette période de sa vie, qu’elle soit hébergée à l’Hôtellerie ou qu’elle provienne des régions environnantes.

Pour soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches

Au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, l’Association du cancer de l’Est du Québec tient des activités conçues pour les besoins particuliers des personnes touchées par la maladie. Pour apprivoiser la maladie et ses impacts sur le quotidien, pour prendre un temps d’arrêt, pour apprendre à utiliser les outils et astuces qui aideront à se sentir mieux, toute personne touchée par le cancer peut y trouver de l’aide et du soutien.

Une panoplie d’activités y sont offertes à chaque semaine pour soutenir et guider les personnes qui traversent un épisode de cancer et leurs proches, quels que soient leurs besoins, intérêts ou affinités. La programmation évolue et les animateurs de ces activités s’adaptent en fonction des personnes que leurs ateliers rassemblent.

 

Des activités concrètes favorisant le mieux-être

Au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, les personnes touchées par le cancer vivent divers types d’activités préparées spécialement pour elles. En voici un aperçu :

  • Recevoir de l’information juste et fiable en période de cancer rassure et fait du bien. Au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, on tient des séances d’information sur plusieurs sujets touchant les personnes atteintes de cancer et leurs proches comme la nutrition, l’anxiété, la crainte de la récidive ou le lymphoedème. Tous les sujets sont abordés simplement et sans prétention.
  • Bouger est possible et bénéfique lorsqu’on vit avec un cancer. Au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, yoga, exercices physiques en douceur et détente par la respiration profonde sont parmi les activités physiques pratiquées par les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Durant l’été, un jardin zen et une fontaine arrêtent le temps sur la terrasse extérieure.
  • L’expression artistique et la créativité aident à mieux se sentir. Au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, l’art-thérapie est l’un des moyens mis en pratique pour favoriser le mieux-être et apaiser l’inquiétude. On y offre des ateliers d’expression et de créativité dirigés par une art-thérapeute accréditée.

Tous les résidents de l’Est-du-Québec sont les bienvenus au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe pour découvrir l’énergie et la vitalité qui s’en dégagent! Il suffit de s’inscrire à l’une ou l’autre des activités qui y sont offertes par l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Merci à nos partenaires

nos photos

nos vidéos