Au-delà du traitement
Un programme offert gratuitement aux personnes qui ont terminé leurs traitements
Le programme Cancer Transitions : Aller au-delà du traitement a été développé, implanté et évalué sur 10 sites aux États-Unis par le groupe Wellness Community ainsi que sur 6 sites au Canada par le Partenariat Canadien Contre le Cancer. Une adaptation a été réalisée à l’Hôtel-Dieu de Québec (HDQ) en collaboration avec un groupe de cliniciens de l’HDQ et de l’Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC). Depuis 2011-2012, le programme fait partie des différents services offerts à l’OQPAC.
Objectifs du programme
- Faciliter la période de transition suivant la fin des traitements pour les personnes ayant vécu l’expérience du cancer ;
- Outiller les participants afin qu’ils puissent se réapproprier leur quotidien en misant sur la santé physique et émotionnelle ;
- Offrir un espace d’échanges avec des pairs qui vivent une même réalité, et des professionnels de la santé
Critères d’admissibilité
- Personne ayant vécu un cancer (18 ans et plus);
- Avoir terminé les traitements actifs depuis au moins 4 semaines mais pas plus de 2 ans. Prendre note que la prise d’hormones ou autres traitements d’entretien n’est pas une limite à la participation.
À propos de l’OQPAC
En collaboration avec le Réseau de la santé et des services sociaux, l’OQPAC offre des services et des activités qui visent essentiellement le mieux vivre avec le cancer. Aller au-delà de la maladie a toujours été au cœur des préoccupations de l’OQPAC, et la personne au centre de ses actions. Depuis sa création en 1984, tant pour les personnes atteintes de cancer que pour leurs proches, l’OQPAC est un lieu d’accueil porteur d’espoir et de vie.
Pour information et inscription
Contactez Josianne Gosselin, intervenante sociale à l’Association du cancer de l’Est du Québec, par téléphone au 418 724-0600, poste 2304 (sans frais: 1 800 463-0806) ou par courriel à [email protected].