Mieux apprivoiser les conséquences du cancer avec l’aide psychosociale

Le soutien psychosocial lors d’un cancer, une aide humaine et attentive

Le cancer fait intrusion dans votre vie. Il vous fait vivre un choc et vous donne à ressentir de l’incompréhension, de la colère, de la peur, du stress. Ces réactions sont naturelles. Comment faire pour reprendre votre équilibre? Notre agente de relations humaines apporte une réponse attentive à une multitude de besoins, que vous soyez une personne atteinte de cancer ou un proche – un membre de la famille, un ami, un collègue, par exemple.

Le soutien psychosocial est un service professionnel et confidentiel accessible gratuitement, à toutes les étapes de la maladie : durant la période d’investigation, pendant ou après les traitements contre le cancer.

 

Pour répondre à vos besoins en période de cancer, partout sur le territoire

Selon les besoins que vous exprimez et votre lieu de résidence, un suivi téléphonique ou des rencontres individuelles, familiales ou de groupe peuvent vous être proposés. Soyez rassuré et sachez que notre agente de relations humaines collabore avec les intervenants du réseau de la santé pour vous assurer un encadrement et un suivi adéquats. Elle peut vous référer, selon vos besoins, vers d’autres ressources professionnelles et communautaires.

L’aide psychosociale couvre une multitude de situations

Durant un épisode de cancer, vous pouvez vivre diverses situations imprévues et nouvelles. Notre agente de relations humaines peut vous aider dans tous ces cas :

  • fatigue, anxiété, perte de mobilité
  • inquiétude avant et après un diagnostic
  • besoin de mettre des mots sur vos émotions
  • besoin d’être rassuré et respecté
  • quête de sens par rapport à la souffrance et à la vie, remise en question de vos valeurs
  • besoin de soutien financier
  • besoin d’information sur les ressources disponibles
  • besoin d’organisation – prêt d’équipement spécialisé, soutien à domicile en collaboration avec le CLSC, transport pour rendez-vous médicaux avec les centres d’action bénévole du territoire, etc.

Un service offert en toute confidentialité

Pour obtenir du support psychosocial ou de l’aide, communiquez sans frais et confidentiellement avec Marie Gagnon, agente de relations humaines :

  • 418 724-0600, poste 2031
  • 1 800 463-0806, poste 2031, sans frais

Nos témoignages

Aucun résultats

Suzanne Dupuis

Rivière-au-Renard

« La maladie ne m’a pas téléphoné avant d’entrer dans ma vie le 17 octobre 2016. Elle s’est imposée à moi et à ma famille sans crier gare. Et c’est Nancy, l’intervenante que j’ai rencontrée à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, qui m’a tendu la main et m’a sorti de cet immense trou dans lequel je m’enfonçais.  »

Lire la suite
Voir tous nos témoignages