Assemblée générale annuelle

Dépôt du rapport annuel 2023 de l’Association du cancer de l’Est du Québec et de la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau)

Rimouski, le 18 avril 2024. L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau) déposaient leur rapport annuel le 17 avril dernier à l’Assemblée générale annuelle. Le bilan des activités de 2023 fait la démonstration que tout a été mis en œuvre pour que l’Association continue d’offrir aux personnes touchées par la maladie, de La Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine, de Tadoussac à Blanc-Sablon, des services qui les aident à se sentir mieux physiquement et psychologiquement. La solidarité est le mot qui représente très bien toutes les facettes de l’organisme et qui fait la différence surtout en cette période où l’on remarque une augmentation constante du nombre de personnes touchées par la maladie qui ont plus que jamais besoin de soutien et pour des périodes de plus en plus longues.

D’ailleurs, le président de l’Association, monsieur Daniel Bénéteau ainsi que la directrice générale, madame Mélanie Lepage ont souligné au cours de la soirée l’engagement de tous ces gens de cœur, véritable pilier de l’Association du cancer de l’Est du Québec: « C’est grâce à ce grand mouvement de solidarité de nos bénévoles, donateurs, partenaires, membres du conseil d’administration et du personnel de l’Association, sans oublier la population, qui rend possible l’accomplissement de notre mission empreinte d’empathie, de respect et de solidarité. Nous tenons à saluer le soutien et l’engagement inestimables de nos bénévoles. Que ce soit à Rimouski ou sur le territoire, nos 1 167 personnes bénévoles ont fait une réelle différence et ont donné au total 8 253 heures de leur temps en appui à l’Association, tous secteurs confondus.

Les différentes activités de financement de l’Association permettent d’offrir des services réconfortants aux personnes touchés par le cancer, entre autres, la massothérapie en oncologie, la distribution de trousses réconfort et des nuitées abordables à l’Hôtellerie. Parmi ces activités, deux d’entre elles ont établi un record sans précédent soit le Défi Vélo Plein Air qui a récolté un montant de 281 810 $ et la Loterie qui fait du bien qui a amassé la somme de 218 721 $. Mentionnons aussi les initiatives et les projets variés et colorés de J’embrasse la cause qui se sont déroulés sur tout le territoire permettant de verser un montant de 138 552 $ à l’Association.

Au cœur de l’offre de service de l’Association : LHôtellerie Omer-Brazeau
L’Hôtellerie Omer-Brazeau, construite en 1995, est au cœur de l’offre de service de l’Association. En 2023, ce sont 2 676 personnes qui ont bénéficié des services de l’Hôtellerie. 68 % de la clientèle provenait de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 23 %, du Bas-Saint-Laurent, 4 % de la Côte-Nord et 5% de d’autres régions. Mentionnons que 15 009 nuitées ont été enregistrées dont 84% étaient en lien avec les services oncologiques.

Des activités qui font du bien
Une programmation variée est offerte à la clientèle de l’Hôtellerie et aussi aux personnes atteintes de la maladie. Parmi celle-ci, on retrouve des activités psychosociales comme la massothérapie, la réflexologie, le yoga et la zoothérapie qui visent à promouvoir le mieux-être physique et psychologique de la clientèle.

La massothérapie en oncologie est l’un des services les plus appréciés que ce soit par la clientèle de l’Hôtellerie ou celle des 11 cliniques oncologiques des établissements de santé de l’Est-du-Québec soit à Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Amqui, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Chandler, Maria, Gaspé, Cap-aux-Meules et Baie-Comeau. Ce service apporte un apaisement des douleurs et de l’anxiété et également une amélioration du sommeil, atténuant les effets secondaires des traitements. On remarque une augmentation des massages soit 2 464 donnés en 2023.

Les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et leurs proches aidants de tout l’Est-du-Québec ont accès dans le confort de leur foyer, et ce, tout à fait gratuitement à la plateforme en ligne verslemieuxetre.tv créée par l’Association du cancer de l’Est du Québec et ses partenaires.  Elles peuvent y trouver une variété d’informations scientifiques ou autres qui sont pertinentes et utiles autour du sujet du cancer donnée par des professionnels sous la forme de capsules, de conférences ou de témoignages. Des activités sont aussi offertes. Cette année, la plateforme en ligne a établi un nouveau record avec 12 224 vues totalisant au total 22 316 vues depuis sa refonte. Mentionnons qu’en plus des personnes habitant au Québec qui consultent la plateforme, des gens du Canada et même de France, de Belgique, d’Irlande et de Chine visionnent verslemieuxetrre.tv.

La trousse réconfort offerte aux patients débutant la chimiothérapie ou l’immunothérapie
Offertes depuis 2018 à la clientèle débutant des traitements de chimiothérapie ou d’immunothérapie dans toutes les cliniques d’oncologie des établissements de santé de l’Est-du-Québec, la trousse réconfort veut démontrer de façon tangible notre solidarité à ces personnes en leur apportant un peu de douceur et de chaleur dans ces moments difficiles. En 2023, ce sont 799 trousses qui ont été distribuées dans notre vaste territoire. C’est avec l’aide précieuse des infirmières pivot en oncologie de chacun des établissements que le patient reçoit sa trousse qui contient des éléments pratiques et réconfortants.

Soutien psychosocial professionnel
Les personnes touchées par le cancer, que ce soient des clients hébergés à l’Hôtellerie Omer-Brazeau ou en provenance de l’Est-du-Québec, ont accès à notre intervenante sociale pour un soutien ponctuel ou pour un suivi des ressources supplémentaires, et ce, à tous les stades de la maladie. Gratuit et confidentiel, ce service est offert en personne à l’Hôtellerie et dans la région de Rimouski et aussi accessible en mode virtuel pour la clientèle des autres MRC.  En 2023, 315 personnes ont obtenu un soutien psychosocial, représentant 1 021 interventions.

Fonds de soutien
Le but du fonds de soutien est de favoriser le mieux-être des personnes touchées par le cancer. Cette aide financière permet de diminuer le stress et l’anxiété causés par une perte de revenus durant un épisode de cancer. L’instabilité économique et l’augmentation importante du coût de la vie a aussi un impact sur notre clientèle. En effet, plusieurs d’entre eux ont dû demander une aide financière au Fonds d’aide générale et d’aide à la vie domestique, ce qui représente une forte augmentation par rapport à l’année dernière. En 2023, ce sont 490 personnes qui ont présenté une demande d’aide financière représentant un montant 94 400$ soit plus que le double comparativement à l’année précédente, où 43 600 $ ont été versés.

Chez Martine : une ressource précieuse pour les femmes qui font face au cancer du sein
Chez Martine est un service spécialisé et personnalisé offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau de Rimouski ainsi qu’à la Lingerie Sans Dessus Dessous à Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine. Nos conseillères spécialisées offrent une oreille empathique et des conseils judicieux aux femmes atteintes de cancer, particulièrement à celles ayant subi une mastectomie partielle ou complète, afin qu’elles puissent avoir accès à des vêtements et à des prothèses mammaires adaptés à leurs besoins. 126 prothèses mammaires ont été vendues cette année pour le mieux-être des femmes ayant subi une mastectomie.

De plus, nous savons que la perte des cheveux causée par les traitements contre le cancer a un impact direct sur l’apparence et l’estime de soi de nos clients. Pour soutenir ces personnes et favoriser leur bien-être physique et mental, Chez Martine offre un service d’emprunt et d’ajustement de prothèses capillaires. Ce n’est pas tout, l’Association du cancer de l’Est du Québec offre gracieusement des chapeaux, foulards et autres couvre-chefs à la clientèle à l’Hôtellerie Omer-Brazeau à Rimouski, à Matane, à Sept-Iles et à Cap-aux-Meules. En 2023, 38 prothèses capillaires ont été prêtées aux personnes atteintes d’un cancer pour qui la perte des cheveux cause un inconfort et 270 chapeaux et couvre-chefs ont été offerts gratuitement.

Cette année, Chez Martine a eu le plaisir d’accueillir Docteur Cathie Guimond, chirurgienne-dermopigmentologue spécialisée dans les tatouages post-chirurgie du sein qui est venu rencontrer une dizaine de clientes qui se sont fait tatouer. Mentionnons que les tatouages de mamelons et d’auréoles sont couvert à 100% par la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Perce-Neige Sept-Îles
Perce-Neige Sept-Îles est un groupe de bénévoles œuvrant au nom de l’Association du cancer de l’Est du Québec pour offrir aux personnes touchées par le cancer de la MRC de Sept-Rivières différentes activités de bien-être et de soutien. En 2023, madame Hélène D’Amour et les bénévoles spécialement formés de l’équipe Perce-Neige Sept-Îles ont organisé 29 activités rejoignant ainsi de nombreuses personnes qui ont cumulées toutes ensemble 129 participations. Pour offrir un tel programme et faire du bien aux gens des MRC de Sept-Rivières, l’Équipe Perce-Neige à Sept-Îles a cumulé 279,5 heures de bénévolat!

Résultats de l’exercice financier
Pour l’année 2023, le total des revenus de l’Association (fonds d’exploitation) et de la Résidence s’établit à 2 984 057 $. De cette somme, 59 % proviennent des campagnes et activités de financement, 19% de la subvention accordée par le CISSS du Bas-Saint-Laurent pour le service d’hébergement offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 16 % de la contribution des usagers au service d’hébergement et 6% d’autres revenus.

Pour l’année 2023, le total des dépenses et investissements des deux corporations atteint 3 067 126 $ et est réparti comme suit : 67 % aux services à la clientèle, 26 % à la promotion des services, au développement et support aux activités de financement, et 7 % à l’administration.

Pour la prochaine année, le conseil d’administration sera ainsi constitué : Daniel Bénéteau, président, Gaétan Rousseau, vice-président, Frédérik Whittom, secrétaire (Gaspésie), Mathieu Côté, trésorier (Bas-Saint-Laurent centre), Hélène D’Amour, administratrice (Côte-Nord), Me Jérôme Dufour-Gallant, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Dave Dumas, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Robert Huard, administrateur (Gaspésie), Dr Georges Levesque, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Marie-Claude Paradis, administratrice (Bas-Saint-Laurent ouest), Marie-Philip Côté, administratrice (Gaspésie) et Mélanie Lepage directrice générale.