Le membre honoraire

L’Association du cancer de l’Est du Québec décerne le titre de membre honoraire, sa plus grande marque de distinction honorifique, en reconnaissance de l’engagement exceptionnel d’une personne pour la cause. Les membres honoraires sont associés à la philosophie de l’Association et à l’avancement de la cause. Ils sont des conseillers de l’Association. Cette distinction peut être remise à titre posthume.

Voici les personnes qui ont reçu le titre de membre honoraire au fil des années:

[2021] Rémi Jean

Rémi Jean a reçu le titre de membre honoraire en reconnaissance de ses nombreuses années d’implication soutenue au sein des conseils d’administration de l’Association. Depuis Baie Comeau où il vit, Rémi Jean s’est impliqué autant dans la recherche de financement que dans l’offre de services aux personnes touchées par la maladie. Monsieur Jean a mis à profit son réseau de contacts pour mobiliser les gens d’affaires du milieu en les amenant à contribuer à l’Association, leur faisant valoir l’importance de l’organisme 100 % régional, de sa mission et des services offerts. Il récolte les contributions une à une, sans relâche. Rémi Jean est un homme de cœur impliqué et déterminé! Le titre de membre honoraire constitue la plus grande marque de distinction honorifique décernée par l’Association en reconnaissance de l’engagement exceptionnel d’une personne.

 

[2019] Martin Desrosiers

La contribution de Martin à l’Association est inestimable depuis avril 2010. Membre du conseil d’administration jusqu’en 2018, il s’est impliqué activement dès les débuts de son mandat. Il a participé à l’organisation du souper « Tous Unis direction la vie » tenu à Matane jusqu’en 2013 en plus de ses nombreuses participations comme cycliste au Défi Vélo Plein air et au Vélo Tour de la Gaspésie. En 2018, il a souligné la fin de son mandat comme administrateur de l’Association en étant tête d’affiche d’un Défi Têtes à prix organisé par la Caisse Desjardins de Rimouski, un événement qui a permis de récolter 16 187 $. En 2019, il a mobilisé ses collègues dirigeants de plusieurs caisses Desjardins du territoire afin de contribuer financièrement au projet de trousses réconfort. Leader, visionnaire et rassembleur, Martin est dévoué à notre cause, car il en connaît l’importance pour sa région.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Martin Desrosiers et Lise Fréchette (directrice générale)

[2019] Marie-Josée Papillon

Marie-Josée est pharmacienne propriétaire. Comme elle était membre du conseil d’administration du CISSS Bas-Saint-Laurent, elle a tissé des liens particuliers avec l’Association où elle a fait son entrée comme membre du C.A. en 2012. Elle a ouvert la porte pour l’établissement de partenariats dans le monde pharmaceutique. Avec son conjoint Jocelyn Bérubé, elle a contribué et participé pendant de nombreuses années au Défi Vélo Plein air et au Vélo tour de la Gaspésie. Marie-Josée met ses qualités humaines et d’entrepreneure au service de l’Association et de nombreuses causes sociales. Elle a une aura et une énergie positive qui imprègnent tout son entourage. Marie-Josée a contribué à faire une différence dans la vie des gens touchés par le cancer et nous la remercions sincèrement!