Le membre gouverneur

L’Association attribue le titre de membre gouverneur à une personne en reconnaissance de sa collaboration exceptionnelle au développement de son financement et/ou de son offre de services. Le membre gouverneur peut avoir mis sur pied une structure de financement ou développé un secteur géographique pour un nouveau service. Le membre gouverneur joue le rôle de conseiller auprès de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Voici les personnes qui ont reçu le titre de membre gouverneur au fil des années:

[2021] Pierre Blier

Pierre Blier a reçu le titre de membre gouverneur attribué à une personne en reconnaissance de sa collaboration exceptionnelle sur le plan du financement et/ou de l’offre de services. Monsieur Blier a commencé à s’impliquer à l’Association il y a 17 ans. Très présent dans l’organisation de l’évènement cycliste « Défi Vélo Plein Air » et président d’honneur actif en 2019 et 2020, il a également redoublé d’efforts durant la pandémie pour aider les clients de l’Hôtellerie Omer-Brazeau en faisant leurs courses. L’énergie positive qu’il dégage est contagieuse. C’est pour cette raison qu’il arrive à convaincre ses amis, sa famille, son réseau de contact, les commanditaires à se mobiliser à la cause. C’est un rassembleur, une véritable dynamo! Le titre de membre gouverneur est décerné à une personne qui a mis sur pied une structure de financement ou développé un secteur géographique pour un nouveau service.

[2019] Sylvie Lepage

Sylvie est un pilier de la mise sur place du service de massothérapie sur tout le territoire de l’Est-du-Québec. Massothérapeute certifiée en oncologie, elle a collaboré étroitement avec l’équipe de l’Association pour mettre en place les fondements du service et en assurer sa qualité. En 2018, le service de massothérapie a offert 3241 massages sur notre vaste territoire. Sylvie reste près de l’organisation, accompagnant l’équipe dans l’amélioration constante du service ainsi que dans la formation et le recrutement de nouveaux massothérapeutes afin d’en assurer la pérennité. Engagée, disponible, douce et déterminée, Sylvie contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie dans notre grande région.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Sylvie Lepage et Lise Fréchette (directrice générale) 

[2019] Judy Martin

Judy est la source d’inspiration à l’origine du développement des trousses réconfort, un service lancé il y a à peine un an. Quelques années auparavant, Judy avait reçu un diagnostic de cancer. Un élément positif survenu durant cette période plus difficile a été un cadeau reçu d’un proche : une couverture douillette, car elle avait souvent froid, spécialement pendant les traitements de chimiothérapie. Elle a voulu perpétuer ce geste réconfortant en mettant en place une trousse réconfort désormais remise à chaque patient atteint de cancer au Centre universitaire de santé de McGill. Elle a par la suite aidé l’Association à développer une trousse similaire pour les patients débutant une chimiothérapie ou une immunothérapie dans l’Est-du-Québec.

Il est important de préciser que Judy apporte une aide considérable à l’Association dans la recherche de financement auprès de grandes fondations et de donateurs majeurs. Elle collabore ainsi de près à la pérennité des différents services et à la poursuite de la mission globale de l’Association. 

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Judy Martin et Lise Fréchette (directrice générale)