Je ne sais pas si c’est parce que le cancer a touché des membres de ma famille ou si ce sont les yeux illuminés des enfants quand je leur demande s’ils veulent contribuer à rendre une personne atteinte du cancer heureuse, mais chaque fois, j’ai des papillons à l’intérieur quand je vois les élèves travailler avec autant d’enthousiasme et d’application à ce projet. Ils se sentent utiles, et ils sont vraiment empathiques et fiers de participer. La plupart du temps, les élèves ont des choses à raconter sur quelqu’un de leur famille qui a eu le cancer.

J’essaie de leur expliquer que pour ces personnes, ça ne sera pas facile, que ça va être un de leurs plus grands combats à vie, que les patients sont très malades pendant la chimiothérapie.  Mais, de savoir que nous pensons à elles, c’est un petit pansement sur leur gros bobo.

Je leur dis qu’il faut savoir que beaucoup de personnes guérissent du cancer grâce au traitement de chimiothérapie. Je les informe du mieux que je peux, et surtout, je leur dis la vérité sans les alarmer.

Les parents sont avisés que les enfants auront à fabriquer des cartes pour les personnes malades du cancer. Également, je demande aux enfants de mentionner ce jour-là à leurs parents qu’ils ont contribué à donner de l’espoir et à encourager une personne atteinte du cancer.

J’espère amener encore plus d’écoles à participer à ce beau projet dans les prochaines années.

« Être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » – Antoine de Saint-Exupéry

Rollande Girard
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Tout d’abord, c’est avec une immense joie que je viens vous expliquer l’accueil du projet « Cartes d’espoir » ainsi que la fierté de mes élèves de 4 ans à le réaliser.

Avec un conjoint qui a été impliqué pendant 7 ans dans une grande démarche de financement à Matane pour soutenir la lutte contre le cancer, trois membres de ma belle-famille touchés par cette maladie en plus d’une collègue qui vient d’être diagnostiquée à l’automne 2019, la cause est plus qu’honorable dans mon coeur.

L’invitation à faire partie d’une grande chaîne humaine porteuse de réconfort et d’espoir dans notre communauté a été l’étincelle pour débuter ce projet auquel nous avons répondu positivement; d’autant plus qu’il est en lien avec notre programme de formation dans les domaines social, langagier et cognitif!

Je leur ai dit d’imaginer comment cela rendait leurs grands-parents heureux de recevoir un dessin de leur part.

Leurs cartes seraient de petits rayons de soleils pour aider les personnes vivant un épisode de cancer (grave maladie) à se sentir mieux, car elles seront ajoutées à la trousse réconfort fournie par l’ACEQ. Ce sont de belles larmes de bonheur que ces petits dessins et messages de réconfort allaient procurer.

Avec leurs cartes, ils feraient la différence par bienveillance!

Mes élèves ont mis leur amour, leur créativité et leur temps à profit dans ce projet. D’ailleurs, leurs yeux pétillants et leur sourire sur la photo valent mille mots!

Une enseignante ultra fière de ses petites grenouilles,

Valérie Gauthier
École Zénon-Soucy
Centre de services scolaire des Monts-et-Marées