
Je me présente Jocelyne Thibault, massothérapeute en oncologie (une formation de 300 heures de théorie et de pratique) depuis décembre 2014. J’ai été engagée par l’Association du cancer de l’Est du Québec en 2015. Cette formation m’a donné des outils afin de mieux adapter mon geste de massage pour ne pas nuire à la personne atteinte et pour une évolution personnelle.
Depuis la pandémie, les personnes ne sont plus accompagnées lorsqu’elles reçoivent leur traitement de chimiothérapie, et ce malgré les bénéfices potentiels de la massothérapie. De là l’importance d’offrir ce soin en milieu hospitalier. La solitude, l’incompréhension, le changement corporel et dans la vie du couple, les déplacements, les examens, les traitements qui se succèdent parfois avec des résultats positifs et parfois négatifs. La massothérapie en oncologie me permet d’accompagner ces personnes qui ont besoin d’être soutenues, écoutées, réconfortées. Nous avons aussi l’occasion de masser les personnes accompagnantes. Il ne faut pas les oublier, car dans leur vulnérabilité, inconfort et impuissance, la massothérapie leur permet de verbaliser, de se déposer et de recevoir un moment pour eux.
La massothérapie en oncologie m’apporte un bien être intérieur, une connexion avec chaque personne, me permet de me sentir à ma place (je fais le plus beau métier du monde pour moi!) La massothérapie agit sur le corps physique mais aussi sur les plans émotionnel, psychologique, spirituel, énergétique.
Les bienfaits de la massothérapie : ressentiment d’un toucher chaleureux et aimant, diminution des douleurs, moment de douceur et de détente, une présence chaleureuse, un temps pour oublier qu’on reçoit un traitement… et parfois c’est inexplicable, il n’y a pas de mot, ça se vit.