En assemblée générale annuelle le 17 mai
L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association présentent leur rapport annuel 2022
Rimouski, le 18 mai 2023. L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau) présentaient hier soir le bilan de leur dernière année d’activité.
Solidaire du mieux-être des personnes touchées par le cancer dans tout l’Est-du-Québec
En 2022, l’Association a investi 1 974 091 $ et 4 076 heures de bénévolat spécifiquement dans les services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec. Voyez de quelle manière ces investissements ont permis de contribuer au mieux-être de la communauté :
Hôtellerie Omer-Brazeau : un deuxième chez soi
En 2022, ce sont 2 055 personnes qui ont bénéficié des services de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, le seul site d’hébergement dans l’Est du Québec, qui permet aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une autre maladie de recevoir leurs traitements sans avoir à sortir dehors, puisqu’il est relié directement à l’Hôpital régional de Rimouski. Au total, 13 433 nuitées ont été enregistrées : 64 % (1 261) par des personnes provenant de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 28 % (576) par des gens provenant du Bas-Saint-Laurent, 5 % (97) par des résidents de la Côte-Nord et 3 % (121) par une clientèle provenant d’autres régions.
Des activités réconfortantes pour tous les goûts
Une programmation variée d’activités est offerte sur une base régulière. Que l’on pense à la massothérapie, à la réflexologie, au yoga ou en encore à la zoothérapie, bien des spécialistes se déplacent chaque semaine au grand bonheur de nos résidents. Durant l’année, 684 activités psychosociales et communautaires ont été offertes à la clientèle de l’Hôtellerie Omer-Brazeau et de la grande région de Rimouski, ce qui représente 1 579 participations.
Verslemieuxêtre.tv : de l’information variée et pertinente, accessible en un clic
En 2022, ce sont 33 nouvelles capsules qui ont été tournées et ajoutées au répertoire. Accessible gratuitement, la plateforme en ligne verslemieuxêtre.tv offre une variété d’informations pratiques et utiles gravitant autour du sujet du cancer sous forme de capsules et de conférences. En quelques clics, quiconque souhaite obtenir des réponses à ses questions peut avoir accès à des informations offertes par des professionnels, à des activités, à des informations sur des soins de soutien, tels que l’hypnothérapie ou l’intervention psychosociale. Une nouvelle section intitulée Histoires de vies, a vu le jour sur le site. Nous y proposons des témoignages de personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer ou qui agissent en tant qu’aidants naturels. Nous souhaitons ainsi offrir un soutien supplémentaire aux personnes qui en auraient besoin.
Au cours de l’année, 5 933 visionnements ont été effectués sur la plateforme, un nombre record. Depuis sa refonte en 2020, des gens des quatre coins du Québec, du Canada et d’autres pays ont consulté l’une ou l’autre de nos capsules plus de 10 000 fois.
Une trousse réconfort procurant chaleur et mieux-être
Offertes depuis 2018 dans toutes les cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec, la trousse réconfort est un outil tangible pour transmettre notre solidarité aux patients qui débutent un traitement de chimiothérapie ou d’immunothérapie par voie intraveineuse. Avec l’aide précieuse des infirmières pivot en oncologie de chaque site, ces patients se voient offrir une trousse qui contient des éléments pratiques et réconfortants : une couverture chaude, une bouteille d’eau, un cahier de mandalas avec crayons de couleur, un carnet de notes avec un stylo, un paquet de menthes et une carte d’espoir fabriquée par un enfant de notre grande région. En 2022, 817 trousses ont été remises sur notre vaste territoire; 469 trousses distribuées au Bas-Saint-Laurent, 114 trousses distribuées sur la Côte-Nord et 234 trousses acheminées dans les cliniques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
L’agente de relations humaines : une professionnelle pour vous orienter et vous soutenir de 1001 façons
Tant à l’Hôtellerie Omer-Brazeau que sur notre vaste territoire, notre intervenante sociale est disponible pour offrir un soutien ponctuel, un suivi et des ressources supplémentaires pour aider les gens touchés, de près ou de loin, par le cancer, et ce, à tous les stades de la maladie. Gratuit et confidentiel, ce service est aussi accessible en mode virtuel pour la clientèle plus éloignée. Notre intervenante sociale est en mesure d’offrir une écoute réconfortante. Elle peut orienter les gens vers des ressources supplémentaires et même accompagner toute personne qui souhaiterait présenter une demande d’aide financière. En cours d’année, 161 personnes ont obtenu un soutien psychosocial, ce qui représente 637 interventions.
Programme d’aide financière : atténuer les impacts monétaires d’un épisode de cancer
Le programme d’aide financière de l’Association permet d’offrir un soutien tangible à un nombre croissant de personnes qui se retrouvent en situation de précarité au moment de faire face à un diagnostic de cancer. Le volet Aide générale permet de couvrir des dépenses reliées au paiement du loyer, de l’électricité, des médicaments, etc. Le volet Aide à la vie domestique offre du soutien aux personnes en soins palliatifs leur permettant d’obtenir l’aide d’entreprises d’économie sociale offrant de l’entretien ménager, la présence-surveillance pour quelques heures, la préparation de repas, à titre d’exemples. Au cours de la dernière année, une somme totalisant 43 600 $ a permis de répondre à 147 demandes formulées par des personnes ayant besoin d’une aide financière.
La massothérapie en oncologie : prendre soin de soi dans le tourbillon de la tempête
La massothérapie est présente de plusieurs façons, tant à l’Hôtellerie Omer-Brazeau à Rimouski que dans le reste du territoire. Les massothérapeutes qui collaborent avec nous se déplacent régulièrement dans 11 cliniques d’oncologie dans l’Est du Québec (Rivière-du-Loup, Rimouski, Témiscouata-sur-le-Lac, Amqui, Matane, Chandler, Maria, Gaspé, Cap-aux-Meules, Baie-Comeau et Sept-Îles) pour offrir de courts massages aux patients pendant leurs traitements.
La pandémie de Covid-19 ayant occasionné des ruptures de services dans les centres hospitaliers, l’Association a cherché des façons de continuer à offrir ces moments de bien-être, malgré les mesures sanitaires. C’est ainsi qu’est née la formule de massothérapie à la clinique privée de nos massothérapeutes. Désormais, ceux-ci sont en mesure de recevoir certaines personnes atteintes de cancer à leur pratique privée, pour le même tarif abordable offert à l’Hôtellerie.
Ce service se traduit par un apaisement des douleurs et de l’anxiété, ainsi que par l’amélioration du sommeil, minimisant les effets secondaires des traitements. L’Association remercie sincèrement cette formidable équipe de massothérapeutes agréés et certifiés en accompagnement par le massage des personnes atteintes de cancer.
Durant l’année, l’Association a pu offrir 1 758 massages à des personnes atteintes de cancer et à leurs proches dans l’Est-du-Québec.
Chez Martine : une ressource précieuse pour les femmes qui font face au cancer du sein
Chez Martine est un service spécialisé et personnalisé offert à même l’Hôtellerie Omer-Brazeau, ainsi qu’à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine (Lingerie Sens Dessus Dessous). Nos conseillères spécialisées offrent une oreille empathique et des conseils judicieux aux femmes atteintes de cancer, particulièrement celles ayant subi une mastectomie partielle ou complète, afin qu’elles puissent avoir accès à des vêtements et à des prothèses mammaires adaptés à leurs besoins. Nous offrons un inventaire de vêtements et d’accessoires le plus complet dans tout l’Est-du-Québec, afin de permettre à ces femmes de se sentir belles, sans renoncer au confort.
Prêt de prothèses capillaires et don de chapeaux : confort et élégance, des alliés pour l’estime de soi
À ses points de service de Rimouski (Hôtellerie Omer-Brazeau), Matane, Sept-Îles et sur le web (aceq.org), ce service de l’Association offre un vaste choix de prothèses capillaires disponibles pour être prêtées gratuitement aux femmes qui font face à la perte des cheveux en raison de traitements contre le cancer. Des chapeaux confectionnés dans des tissus et des lainages doux aux coloris variés sont aussi distribués. En 2022, 69 femmes ont emprunté une prothèse capillaire et 244 chapeaux ont été offerts en cadeau.
Projets de proximité
Dans le but d’étendre ses services sur le territoire, l’Association du cancer de l’Est du Québec a mis sur pied, en 2022, trois projets de proximité. En joignant nos efforts à ceux de précieux collaborateurs, plusieurs participants de trois régions ont pu prendre part à une activité favorisant leur mieux-être, et ce, tout à fait gratuitement. À Rivière-du-Loup, c’est le programme Bouger pour mieux vivre qui a été mis en branle. Avec la collaboration de la clinique Ergo KRTB, du groupe Réadaptation Santé mieux-être, 8 séances d’activités physiques légères ont pu être offertes. Animées par Ariane Caron, physiothérapeute, ces séances adaptées aux conditions particulières des participants ont cumulé 20 participations. Ce même programme a aussi été instauré à Sainte-Anne-des-Monts. Sous la supervision vigilante de Jean-François Blais, kinésiologue, des personnes ont pu avoir accès à de l’activité physique supervisée. Ceci représente 21 participations, réparties sur 6 séances. L’Association remercie la clinique ProActif Kinésiologie inc. pour sa collaboration.
Du côté de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, c’est un programme de yoga spécialement adapté en oncologie qui a été offert. Un merci tout spécial à Jacinthe Bernard, enseignante de yoga, pour son ouverture et pour la transmission de son savoir. Merci aussi à la Ville de Port-Cartier, qui a offert gratuitement un local à madame Bernard pour la réalisation de cette activité. Grâce à cette collaboration, les participants aux cours de yoga ont pu apprendre à maîtriser leur respiration et revenir au calme, au fil des 8 séances offertes.
Perce-Neige Sept-Îles : de l’entraide et de l’accompagnement malgré la pandémie
Perce-Neige Sept-Îles est un groupe de bénévoles spécialement formés, œuvrant au nom de l’Association dans la MRC de Sept-Rivières. Par ce groupe, la population de la région peut avoir accès à différentes activités de bien-être et de soutien. En 2022, les 7 bénévoles de l’équipe Perce-Neige Sept-Îles ont organisé 12 activités, rejoignant ainsi de nombreuses personnes qui ont cumulé 102 participations. Celles-ci ont eu l’occasion de prendre part à des ateliers d’arts plastiques, à des cafés-rencontres et à des séances d’exercices légers. En plus de promouvoir le mieux-être physique et psychologique, ces activités ont permis aux participants de créer des liens leur permettant un meilleur soutien émotionnel. Pour offrir un tel programme et faire du bien aux gens de la MRC de Sept-Rivières, l’équipe de Perce-Neige à Sept-Îles a cumulé 187 heures de bénévolat
Le bénévolat, des gestes qui comptent
L’Association du cancer de l’Est du Québec doit son succès en grande partie au soutien et à l’engagement inestimables de ses formidables bénévoles. Ceux-ci participent à nos activités de différentes façons : accompagnement aux rendez-vous à l’hôpital, accueil des clients, aide à la cuisine, saisie de données, participation aux campagnes de financement et bien d’autres façons! Que ce soit à Rimouski ou sur le territoire, les 1 076 personnes bénévoles ont fait une réelle différence et ont donné au total 12 200 heures de leur temps en appui à l’Association, tous secteurs confondus.
Résultats de l’exercice financier
Pour l’année 2022, le total des revenus de l’Association (fonds d’exploitation) et de la Résidence s’établit à 3 000 376 $. De cette somme, 64 % proviennent des campagnes et activités de financement, 18% de la subvention accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le service d’hébergement offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 14 % de la contribution des usagers au service d’hébergement et 4 % d’autres revenus.
N’eût été les subventions et autres revenus reliés à la pandémie, le fonds d’exploitation de l’Association du cancer de l’Est du Québec aurait présenté une insuffisance des produits sur les charges avant autres éléments de 98 869 $. Les subventions et autres revenus liés à la pandémie, totalisant 289 603 $, permettent à l’organisme de terminer l’année avec un solde positif de 190 734 $ avant la variation de la juste valeur des placements. Cet excédent sera conservé pour assurer la pérennité des services de l’Association.
Le solde du fonds de dotation totalisait 4 707 356 $ au 31 décembre 2022. Rappelons que les sommes accumulées au fonds de dotation constituent un fonds de prévoyance servant à soutenir les investissements requis pour la réparation ou la mise à niveau de la résidence; elles permettent également d’assurer le maintien et l’amélioration continue de l’offre de service pour tout l’Est-du-Québec. L’Association poursuit le développement de ce fonds par le biais de son programme de dotation et dons différés dans le but d’assurer l’avenir des services mis en œuvre pour les populations du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Pour l’année 2022, le total des dépenses et investissements des deux corporations atteint 3 140 683 $ et est réparti comme suit : 64 % aux services à la clientèle, 30 % à la promotion des services, au développement et support aux activités de financement, et 6 % à l’administration.
Pour la prochaine année, le conseil d’administration sera ainsi constitué : Daniel Bénéteau, président, Gaétan Rousseau, vice-président, Frédérik Whittom, secrétaire (Gaspésie), Mathieu Côté, trésorier (Bas-Saint-Laurent centre), Hélène D’Amour, administratrice (Côte-Nord), Me Jérôme Dufour-Gallant, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Dave Dumas, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Robert Huard, administrateur (Gaspésie), Dr Georges Levesque, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Marie-Claude Paradis, administratrice (Bas-Saint-Laurent ouest), Murielle Chevarie, administratrice (Îles-de-la-Madeleine), Marie-Philip Côté, administratrice (Gaspésie) et Mélanie Lepage directrice générale.
Téléchargez notre rapport annuel détaillé de l’année 2022 ici: https://aceq.org/wp-content/uploads/2023/05/RAPPORT-ANNUEL-F2023-ACEQ.pdf