En février 2021, je suis allée voir ma médecin, car j’avais un bouton blanc sur le sein. Ce n’était pas lié au cancer, mais elle a tout de même préféré me faire passer une mammographie et une échographie. Trois semaines plus tard, je recevais l’appel : j’avais le cancer.
Sur le coup, disons que c’est très décevant. Mais je ne me suis pas apitoyée sur mon sort, j’ai vu pire! Je me suis dit « Ce n’est certainement pas un cancer qui va m’avoir »!
J’ai toujours gardé à l’esprit que j’étais faite forte.
J’ai eu deux opérations. J’ai fait ma chimio à Sept-Îles. Pour la radiothérapie, j’ai choisi Rimouski parce que j’ai de la famille dans le Bas du Fleuve. En plus, quelqu’un de mon village (Moisie) revenait de l’Hôtellerie Omer-Brazeau et y avait vécu une expérience très positive.
Ce qui est le plus difficile dans des moments comme ceux-là, c’est de ne pas être chez nous dans nos affaires. Mais à l’Hôtellerie, c’est vraiment très bien.
C’est très accueillant et on s’y sent toujours respectés. Et c’est rassurant d’être à côté de l’hôpital, on n’est même pas obligés d’aller dehors; y’a un passage qui nous y mène de l’intérieur. Pour vous dire : j’allais à mes traitements de radiothérapie en pantoufles!
Renaud, mon mari qui m’accompagnait, a trouvé précieux de pouvoir échanger et partager avec d’autres accompagnateurs qui vivent aussi des choses difficiles. On s’est d’ailleurs fait de bons amis là-bas avec qui on garde le contact.
J’ai aimé les soirées d’activités et même si j’ai jamais été très bingo, on y est allés avec mon mari, il a fait le boute-en-train, c’était l’fun!
Ce qu’il me reste après tout ça, c’est la fierté d’être passée à travers.
Ça, c’est très fort!
Désy Mercier, Moisie