Réaliser mon rêve….
« On va vous aider à réaliser votre rêve! » C’est ce que m’a répondu Sylvie Carroll, l’ange-gardienne des bénévoles de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, quand j’ai appelé pour dire que je rêvais de faire du bénévolat à l’ACEQ. Je ne savais pas encore que mon rêve allait s’épanouir dans un milieu aussi stimulant où la gentillesse et le respect seraient indissociables.
J’ai choisi de travailler à la cuisine où je m’assure que l’endroit soit accueillant et que les clients de l’Hôtellerie aient tout ce qu’il leur faut pour se préparer des repas. Je veille à ce qu’ils soient bien. Quand je les entends rire et se taquiner entre eux, je me dis que peut-être qu’ils se sentent un peu chez eux et cette pensée me réjouit au plus haut point.
Je vois qu’autour d’un café ou d’un casse-tête, dans la salle à manger ou dans le salon, qu’il se noue des amitiés solides. « Entre nous, on n’a même pas besoin de se parler et on se comprend tout de suite » m’a déjà dit une gentille dame.
J’assiste à des joies inébranlables quand les résidents m’annoncent qu’ils retournent chez eux après quelques semaines de traitement. « C’est pas qu’on n’est pas bien ici, mais vous comprenez qu’on a hâte de rentrer à la maison. » Je sens soudain une grande fébrilité dans l’air!
Je peine à trouver les mots justes pour exprimer vraiment ce que me fait vivre ce nouveau bénévolat. Ce que je sais par contre, c’est que je suis heureuse et comblée bien au-delà de ce je pouvais l’imaginer. Et cela me suffit amplement.
Michèle Lavoie