C’est dans les tempêtes qu’on reconnait les vrais capitaines. » Cette phrase, mon grand-père Gilles Chouinard la répétait chaque fois que nous vivions des moments difficiles. Malheureusement, je ne peux plus l’entendre prononcer ces mots. Le cancer l’a emporté il y a de ça 9 ans. J’ai pendant un temps essayé de trouver un sens à tout ça. Je trouve encore difficile de ne pas avoir pu avoir une conversation d’homme à homme avec lui. Il est parti trop tôt. Cela, comme bien d’autres choses, fait partie des grandes questions de la vie auxquels nous avons rarement des réponses.
Dernièrement, j’ai rejoint le conseil d’administration de l’Association après y avoir travaillé comme étudiant. Au départ, ce fut une occasion pour moi de travailler et de me faire des contacts pour ma vie professionnelle. Cependant, j’ai trouvé très rapidement l’importance du travail communautaire. Surtout quand l’objectif est d’aider celles et ceux qui doivent vivre avec cette maladie, ainsi que leurs proches. Mon implication auprès de l’Association me permet d’investir mon temps et mon énergie à faire une différence dans la vie de ceux qui l’on vu basculer en raison de la maladie. J’ai aussi pu m’impliquer dans de belles activités comme le Défi Vélo Plein Air afin de récolter le plus d’argent possible pour financer les services offerts aux personnes touchées par le cancer.
Quand on est impliqué au sein de l’Association, non seulement nous pouvons aider des personnes qui en ont besoin, mais en plus, on y découvre des gens extraordinaires qui donnent leur temps afin d’aider et soutenir l’organisme dans toutes ses sphères. Je n’ai que de l’admiration pour ces femmes et ces hommes qui font tous les efforts pour faciliter la vie des autres. Je peux dire sans risque de me tromper qu’il n’y aurait plus d’association si ces grands bénévoles n’étaient pas au rendez-vous.
Mon objectif principal est d’assurer une pérennité à l’Association, car il est primordial pour moi que cet organisme puisse continuer d’offrir des services aux habitants de l’Est-du-Québec d’aujourd’hui et de demain. Je veux faire connaître l’Association aux plus jeunes et les impliquer dans nos activités. Le futur de notre organisme dépend de l’apport et du dévouement de tous, même de ceux qui ont la grande chance de n’avoir jamais côtoyé cette maladie.
Mon grand-père disait que c’est dans les tempêtes qu’on reconnait les vrais capitaines. J’espère un jour pouvoir devenir un de ces capitaines en aidant ceux autour de moi à traverser leurs tempêtes.
Frédérik Whittom