Création du Fonds de recherche de l’Association du cancer de l’Est du Québec et fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Le Fonds de recherche de l’Association du cancer de l’Est du Québec (FRACEQ)

Depuis ses débuts, l’Association table sur les forces et sur les ressources de l’Est-du-Québec pour réaliser sa mission et contribuer à la lutte contre le cancer. C’est pourquoi elle crée, en mai 1994, le premier conseil d’administration provisoire de ce qui allait devenir le Fonds de recherche de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Pour l’Association, le Fonds allait devenir un outil majeur d’intervention mettant en valeur l’expertise et les ressources naturelles régionales.

L’Association choisit d’appuyer la recherche sur le cancer parce que l’innovation fait partie de ses valeurs. Lors de sa création, le Fonds vise à favoriser les recherches sociales, médicales, cliniques et fondamentales ayant pour but de prévenir, de dépister et de traiter le cancer. La perspective de faire de l’Est-du-Québec un milieu stimulant pour les chercheurs en santé comme pour les professionnels de la santé motive aussi cette orientation vers la recherche sur le cancer.

 

Le Fonds trouve des partenaires régionaux pour la recherche sur le cancer

En 1995, un colloque régional initié par le Fonds et tenu en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski permet d’identifier les ressources maritimes de la région comme créneau de recherche. Au cours des années qui suivent, le mandat du Fonds se précise.

Le premier projet de recherche, financé en partenariat avec la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski et le Fonds de recherche en santé du Québec, allait porter sur les propriétés anticancéreuses des micro-algues marines du Saint-Laurent et des eaux froides.

Cette recherche nourrit l’espoir de développements prometteurs pour mieux lutter contre le cancer. En septembre 1998, l’Association annonce en effet la démonstration scientifique des propriétés antitumorales des micro-algues du Saint-Laurent par 2 chercheurs rimouskois.

 

Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)

L’appui de l’Association du cancer de l’Est du Québec à la recherche sur le cancer prend la forme d’un projet structurant pour tout l’Est-du-Québec en mai 1999. Développement économique Canada verse alors une aide à l’Association pour financer la réalisation d’un plan d’affaires en vue de l’implantation d’un centre de recherche sur les biotechnologies marines au Bas-Saint-Laurent.

Le CRBM a développé un programme de recherche spécifiquement axé sur le cancer. Le leadership de l’Association a favorisé l’éclosion d’une recherche prometteuse dans le domaine de l’oncologie tout en appuyant de façon tangible le développement durable de l’Est-du-Québec.

– Paul-André Lavoie, président de l’Association de 2005 à 2012

Prise en charge régionale des biotechnologies marines comme moteur de développement régional

En septembre 2000, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines voit le jour. Il est créé à l’initiative de l’Association du cancer de l’Est du Québec, de l’Université du Québec à Rimouski et de son Institut des sciences de la mer.

Pour y parvenir, l’Association et l’institution universitaire ont su s’entourer de partenaires actifs dans le domaine du développement régional : Développement économique Canada, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Ville de Rimouski, de même que la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

Au moment de sa fondation, on entrevoit déjà pour ce Centre de recherche sur les biotechnologies marines le développement d’une industrie biopharmaceutique et d’un programme de recherche orienté notamment en oncologie.

 

Des résultats concrets pour la lutte contre le cancer

Depuis juin 2004, le Centre mène des travaux sur une banque d’extraits marins obtenue à partir de la biomasse marine des eaux froides du Saint-Laurent. Axée sur la prévention de diverses maladies, dont le cancer, cette programmation scientifique a déjà conduit à des résultats concrets laissant entrevoir des retombées plus que positives pour la région et pour l’avancée de la recherche dans le domaine de l’oncologie.

La mission du Centre de recherche sur les biotechnologies marines est de supporter et de contribuer à la croissance de la filière des biotechnologies marines par des activités de recherche et développement scientifique et de transfert industriel. Il s’agit de l’un des fruits du leadership de l’Association du cancer de l’Est du Québec dans la lutte contre le cancer.