Tout l’Est-du-Québec se mobilise pour la qualité de vie des personnes touchées par le cancer
Depuis ses débuts, l’Association travaille pour développer les services en cancérologie à l’Hôpital régional de Rimouski. Conçue spécialement pour héberger les personnes qui doivent recevoir des services spécialisés en oncologie, la construction de l’Hôtellerie Omer-Brazeau est l’une des réalisations phares de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Le ministère de la Santé et des Services sociaux en fait même une condition pour l’implantation de la radio-oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski.
Les bénévoles de l’Association, avec leur dynamisme et la détermination de leur président d’alors, M. Omer Brazeau, lancent en 1992 la campagne de financement Bâtir l’espérance. Ils recueillent 4 millions de dollars, un montant sans précédent dans l’Est-du-Québec!
L’ouverture de l’Hôtellerie, en septembre 1995, est un pas de géant pour contribuer à humaniser les services offerts aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches dans l’Est-du-Québec.
Pour héberger les personnes touchées par le cancer
Depuis, des personnes touchées par le cancer de partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine vont y vivre au moment de recevoir des services ou des traitements spécialisés en oncologie à Rimouski. Ils y font l’expérience d’un milieu de vie accueillant et chaleureux : tout le personnel y est solidaire des personnes touchées par la maladie et dédié à leur mieux-être.
L’Hôtellerie Omer-Brazeau est un service d’hébergement à prix accessible pour toutes les personnes qui doivent se rendre à Rimouski pour des traitements ou des suivis médicaux avec ou sans lien avec le cancer. Par exemple, elle accueille des personnes qui ont besoin d’y séjourner au moment de subir des examens diagnostiques ou de se rendre à un rendez-vous médical à l’Hôpital régional de Rimouski.
Des installations confortables et adaptées aux besoins des personnes touchées par la maladie
L’Hôtellerie Omer-Brazeau est la plus imposante hôtellerie en opération au Québec. Les 38 chambres, disponibles en occupation double ou privée, ont une capacité d’accueil de 76 personnes. L’Hôtellerie est reliée à l’Hôpital régional de Rimouski par un corridor intérieur donnant un accès facile et sécuritaire aux lieux de traitement.
Des salons sont aménagés sur chaque étage, pour le confort des personnes hébergées. Ils offrent une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent et sur le centre-ville. Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent y échanger avec les autres ou se distraire, toujours pour mieux vivre cet épisode particulier de leur vie, qu’il s’agisse d’un cancer ou d’une autre maladie.