Message du président de l’Association du cancer de l’Est du Québec

L’Association du cancer de l’Est du Québec : toujours solidaire de votre mieux-être malgré la période d’incertitude

L’Association du cancer de l’Est du Québec sait que le cancer ne prend pas de répit. Les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches ont plus que jamais besoin d’hébergement, de soutien, d’information, de réconfort. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a identifié l’Hôtellerie Omer-Brazeau comme un service essentiel en ce contexte de crise.

Nous continuons d’être présents pour offrir aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec des services sécuritaires qui leur font du bien physiquement et psychologiquement :

  • Nous offrons un hébergement humain et chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Nous déployons toutes les mesures pour offrir un milieu sécuritaire à tous nos usagers. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et l’Hôpital régional de Rimouski sont pour nous des partenaires de premier plan pour le maintien des plus hauts standards de sécurité pour protéger la santé des personnes que nous hébergeons, des membres de notre personnel et de nos bénévoles.
  • Nous mettons à la disposition des personnes touchées par la maladie et du grand public notre plateforme web www.verslemieuxetre.tv regroupant une variété d’activités d’information et d’exercices physiques adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et à ceux de leurs proches.
  • Avec la collaboration des cliniques d’oncologie de tout l’Est-du-Québec, nous poursuivons la distribution des trousses réconfort  – chacune dans un emballage individuel sécuritaire – aux patients qui débutent une chimiothérapie ou une immunothérapie. Leur apporter ainsi chaleur et réconfort est au cœur même de notre mission.
  • Nous offrons du soutien psychologique et financier aux personnes touchées par le cancer par le biais de notre agente de relations humaines. Nous continuons ainsi à les soutenir dans la recherche d’aide financière, nous les aidons à mieux gérer l’anxiété qui les habite, et plus encore.

Pour notre organisation, les défis à relever en ces temps de crise sont immenses. Plusieurs campagnes et événements doivent être reportés, certains devront être annulés. Plus que jamais, la solidarité de notre communauté peut faire la différence pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches dans tout l’Est-du-Québec. Elle peut sauver des vies.

Nous savons que la crise actuelle vous touche vous aussi de plein fouet. Si vous avez la capacité de nous aider, voici quelques exemples de gestes qui font une grande différence :

  • Pour quelques heures par semaine, faire du bénévolat à l’Hôtellerie Omer-Brazeau en servant les repas à la clientèle, en l’accompagnant lors de sorties à l’extérieur ou en la guidant vers le centre de traitement;
  • À la mesure de vos moyens, verser un don en ligne via notre formulaire de don sécurisé;
  • Vous procurer en ligne ou auprès d’un de nos partenaires qui demeure ouvert pendant la crise un billet de la Loterie qui fait du bien.

Le cancer ne prend pas malheureusement pas de répit. Les personnes qui en sont atteintes et leurs proches ont besoin de nous et de la solidarité de toute notre communauté régionale. Ensemble, demeurons unis et solidaires de leur mieux-être!

Daniel Bénéteau, président
Association du cancer de l’Est du Québec