Une trousse réconfort en chimiothérapie et en immunothérapie

La trousse réconfort est remise aux personnes qui débutent une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie dans les cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec. Les personnes atteintes de cancer qui suivent ces traitements ont de longues visites à l’hôpital, loin du confort de leur chez-soi. La trousse réconfort veut leur apporter chaleur et mieux-être. Pour l’Association du cancer de l’Est du Québec, remettre ces trousses réconfort est un geste de proximité significatif envers les personnes atteintes de cancer lors de leur première journée de traitement.

L’Association distribue les trousses réconfort dans les 16 cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec.

Que trouve-t-on dans la trousse réconfort?

La trousse réconfort comprend une couverture douce et confortable, une gourde, un cahier de mandalas et des crayons de couleur, une boîte de menthes, un carnet de notes avec son crayon et une carte remplie de mots d’espoir fabriquée par des élèves de la région.

Une collaboration généreuse à l’origine de la trousse réconfort

Dans l’Est-du-Québec, la trousse réconfort est le résultat d’une collaboration avec les partenaires engagés de l’Association du cancer de l’Est du Québec, dont Judy Martin, fondatrice du Fonds La Cloche, la Fondation du cancer des Cèdres, la Fondation Molson, les enfants et le personnel d’écoles de la région (pour la confection des cartes d’espoir) et Heritage Bas-Saint-Laurent.

L’histoire de la trousse réconfort

L’histoire derrière la trousse réconfort est celle de Judy Martin :

Ma sœur m’a offert une trousse réconfort quand j’ai débuté la chimiothérapie. J’ai utilisé la couverture à chaque traitement parce que j’avais toujours froid. Cela m’a aidée à me tenir au chaud. Offrir cette trousse réconfort aux patients traités dans l’Est-du-Québec, c’est une façon de donner au suivant!

 

En remettant cette trousse au début des traitements de chimiothérapie et d’immunothérapie, l’Association du cancer de l’Est du Québec se rapproche de la personne atteinte de cancer et lui présente l’ensemble des services qu’elle offre pour assurer son mieux-être physique et psychologique aux différentes étapes d’un épisode de cancer.

Merci à nos partenaires!

Les élèves et le personnel des écoles participantes

nos photos

nos vidéos

Nos témoignages

Aucun résultats

Céline Bélisle

Saint-Omer

« J'ai reçu la trousse réconfort et j'ai beaucoup apprécié le contenu tout comme le contenant.  »

Lire la suite
Voir tous nos témoignages