L’hommage bénévole

Le bénévole recevant un hommage de l’Association du cancer de l’Est du Québec est honoré pour la constance et pour la continuité de son engagement, tout comme pour l’assiduité de ses efforts. L’Association souligne ainsi sa fidélité et les nombreuses années consacrées à la cause des personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.

Voici les personnes qui ont reçu l’hommage bénévole au fil des années :

[2022] Suzanne Verreault, présidente du conseil d’administration de la Friperie de l’Est de 2012 à 2022

«Si un jour, vous trouvez une perle dans une huître, considérez-vous chanceux et privilégiés car c’est exceptionnel. Le jour où j’ai contacté Suzanne pour lui demander de faire partie du conseil d’administration de la Friperie et qu’elle a accepté; c’est ce qu’il m’est arrivé! J’avais trouvé une perle! Travailler avec Suzanne c’est rassurant. Elle est intéressée et attentionnée et elle comprend rapidement. Elle trouve toujours les bons mots pour faire d’une situation complexe, quelque chose de plus simple… La seule fois où elle n’a pas vraiment saisi toute la signification de mon propos, c’est lorsque je lui ai dit que le mandat d’un administrateur était d’une durée de deux ans renouvelable. Je crois qu’elle n’a retenu que le mot « renouvelable » dans ma phrase puisque ça fait 12 ans qu’elle donne si généreusement de son temps pour notre entreprise. Merci Suzanne pour tout. Je sais que tu as quitté pour prendre soin de ta santé et que ton cœur est resté avec nous! Et toi, dis-toi bien que tu resteras dans le mien pour toujours.» – Sylvianne Boucher, directrice générale de la Friperie de l’Est 

[2022] Geneviève Veilleux, co-présidente d’honneur du Vélo Tour de la Gaspésie 2022

Geneviève est une véritable machine qui aime la vie et qui par son travail d’ambulancière sauve des vies. Ce n’est pas pour rien qu’elle veut, par son implication bénévole, aider son prochain. Sa présence comme co-présidente d’honneur du 9e Vélo tour de la Gaspésie a amené un vent de fraicheur. Son enthousiasme, son charisme, son aura et son désir de réussir a eu un effet magique sur tout le groupe, autant sur le comité organisateur, que sur les partenaires, les bénévoles et les cyclistes participants. C’est une rassembleuse toujours pleine d’idées créatives et innovantes son but étant de faire du Vélo Tour de la Gaspésie un événement inoubliable. Résultat : une semaine de rêve, un nombre record de participant  et un montant record amassé. Mission accomplie pour Geneviève qui a amené par son implication, sa persévérance et sa détermination le Vélo Tour de la Gaspésie à un autre niveau.

[2022] Jean Tardif, bénévole à la cuisine de l’Hôtellerie Omer-Brazeau et à l’équipe financement

Jean a touché un peu à tout! Allant de réparé les lave-vaisselle jusqu’à son implication au financement, on peut dire qu’il est très habile et polyvalent. Toujours prêt à donner un coup de pouce, la présence de Jean est toujours appréciée. Jean a le cœur sur la main. Avec sa grande empathie, son implication a été très appréciée de tous. C’est un réel plaisir d’avoir pu compter sur lui.

[2022] Fernande St-Onge, bénévole démarcheur à la campagne Porte-à-porte

Fernande est une dame persévérante qui s’implique année après année. Depuis 2006, elle parcourt les rues de son secteur à Caplan en invitant les résidents à donner pour une bonne cause. Elle fait preuve d’entregent auprès des personnes qu’elle sollicite ce qui fait son succès. Sa contribution permet l’offre de services qui apporte réconfort aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs proches. C’est avec plaisir, que nous reconnaissons son implication pour ces nombreuses années à soutenir la mission de l’Association.

[2022] Gaétan Rousseau, vice-président du conseil d’administration de l’Association

Gaétan, homme de talent, homme de cœur! Il a décidé il y a plus de 17 ans, de mettre son immense talent au service des personnes atteintes du cancer de l’Est-du-Québec. Ce fut un grand jour pour l’Association! Profondément dévoué et engagé, il ne cesse de définir et marquer, encore aujourd’hui, à titre de vice-président du conseil d’administration, la belle évolution de l’Association. À nommer qu’il a été l’artisan du plus gros don corporatif de l’histoire de l’Association, soit 282,000 $ obtenus de Telus. Il a aussi présidé et animé avec un dynamisme et optimisme débordant notre téléthon annuel, qui a été notre activité de financement phare pendant de nombreuses années. Il est toujours notre expert conseil très apprécié pour tous les aspects techniques et humains de notre magnifique Hôtellerie Omer-Brazeau. Celle-ci porte définitivement sa signature. Et que dire de son aide et support au quotidien pour tous les défis de l’Association, toujours imprégnés de beaucoup de sagesse et de sa bonne humeur. Mille mercis à l’homme de talent, l’homme de cœur!

[2022] Lise Pitre, bénévole Perce-Neige

Lise a manifesté son intérêt pour le groupe Perce-Neige alors qu’elle était elle-même atteinte d’un cancer. Elle s’est tout d’abord intéressé aux activités et a rapidement manifesté son intérêt pour joindre le comité et ainsi redonner au suivant. Femme de cœur, le comité a découvert en elle une énergie et une volonté d’apporter joie et dynamisme dans les activités. Elle n’a pas ménagé temps, imagination et efforts pour amener une touche de fantaisie et surtout une énergie nouvelle par la variété de ses propositions. Lise est sans aucun doute une personne engagée et toujours prête à venir en aide aux autres.

[2022] Réjean Pigeon, bénévole qui redonne à sa communauté avec ses œuvres

Réjean Pigeon, un homme de cœur, fait une réelle différence, à sa façon bien à lui. Réjean est un auteur rimouskois talentueux, qui ne compte pas ses heures et qui redonne à sa communauté, par l’écriture de romans captivants, dont il remet 50% des profits générés, à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Au total, c’est près de 20 000 $ que Réjean a remis à l’Association depuis 2014, par la vente de ses romans : « Échec et bac », « Les héros ne meurent pas », « Au- delà du secret », « L’héritage des mal-aimés » et « Carrefour des âmes jumelles ». Soutenir les personnes touchées par le cancer est très important pour lui et son épouse Lise. Réjean souhaitait ajouter sa contribution à ce grand mouvement citoyen qu’est l’Association.

[2022] Réjeanne Ouellet, bénévole démarcheur et capitaine à la campagne Porte-à-porte

Réjeanne est une dame impliquée au grand cœur. Depuis 2000, elle parcourt les rues de Padoue en invitant les résidents à soutenir les personnes touchées par le cancer en contribuant avec un don. Son implication a évolué au cours des années puisqu’elle est maintenant Capitaine. Son leadership et sa volonté ont permis de recruter une équipe motivée à soutenir la mission de l’Association.

[2022] Noéma Lévesque, bénévole au soutien technique à l’équipe financement

Noéma est une dame au grand cœur qui s’implique depuis de nombreuses années. Depuis 2004, Noéma apporte une aide précieuse au secteur du financement peu importe la campagne. C’est avec la bonne humeur et le sourire qu’elle s’implique. Que ce soit pour faire la mise sous enveloppes de la campagne clients ou la préparation des envois pour le Porte-à-porte, elle est là. Son implication soutenue permet d’aider l’Association dans sa mission d’apporter du soutien auprès des personnes atteintes de cancer  et de maintenir ses services.

[2022] Kariane Levesque, bénévole à l’organisation d’activités de financement

Kariane est une jeune femme dynamique que rien n’empêche d’avancer. C’est une personne de cœur qui voit au bonheur des siens. Elle est empreinte d’empathie et elle aime rassembler les gens autour d’une cause qui la fait vibrer. En juillet dernier, Kariane a organisé dans le cadre de « Price en Fête », le défi « Kari ma Tête à Prix ». Pour la troisième fois, elle se faisait raser les cheveux, en soutien pour sa tante qui combat un cancer.  En 2011, Kariane réalisait son premier défi. Ce fut en 2016 qu’elle répétait l’exploit et en 2022 ce fut un succès retentissant. Au total, ce sont $7 200.00 qu’elle a récolté – montant remis entièrement à l’Association du cancer de l’Est du Québec.

[2022] Martin Lavoie, bénévole à la cuisine de l'Hôtellerie Omer-Brazeau

Martin est bénévole à l’Association depuis deux ans. Tempête ou jour ensoleillé, il n’y a pas une journée qui passe sans le voir arriver avec le sourire et la motivation à venir faire du bénévolat. Lorsqu’il vient faire des heures de bénévolat, ce n’est pas pour se désennuyer, c’est avec une vraie volonté et une vraie motivation à faire un changement, minime soit-il, dans la vie des gens. Il s’assoit avec eux, il discute pendant des heures avec certains résidents qui sont plus renfermés sur eux-mêmes. Il ne fait pas seulement le bien autour des résidents, il fait aussi le bien avec ses collègues de l’admission. Il peut s’assoir pendant 20-30 minutes entre deux brassées de lave-vaisselle et pour jaser, de tout et de rien. Martin est présent 7 jours sur 7, toujours à prêt à former les nouveaux arrivés sur le fonctionnement de la cuisine. Nous sommes chanceux qu’il a choisi l’Association pour faire du bénévolat!

[2022] Hélène Harel, bénévole à la cuisine et à la réception de l'Hôtellerie Omer-Brazeau

Hélène a été très impliquée, surtout lors de la pandémie. De par sa grande expérience en restauration, elle a su nous aider à la cuisine en mettant sur pied des méthodes de travail permettant le bon fonctionnement et protégeant la santé de tous. Elle a su innover nos façons de faire comme jamais, permettant d’avoir une cuisine efficace et oh combien propre! Bénévole dévouée, elle a su briller par sa présence et par sa grande implication au sein de l’Association. Elle n’a pas ménagé son temps et son implication pour assurer le bon fonctionnement des outils mis en place. C’est un honneur pour nous d’avoir pu compter sur son temps et sa grande expérience.

[2022] Néomi Couture, bénévole à la cuisine et à la réception de l'Hôtellerie Omer-Brazeau

Néomi, jeune bénévole qui a vu via la plateforme jebenevole.ca que nous avions besoin d’aide pour traverser la pandémie, a décidé il y a près de 3 ans, de venir prêter main forte à notre équipe, plus exactement dans l’accompagnement fait auprès des usagers. Elle souhaitait s’engager pour une cause qui lui tenait particulièrement à cœur. Donner un coup de main à l’Association lui a permis de découvrir son amour pour la relation d’aide. À la suite de son expérience, elle s’est inscrite au baccalauréat en psychoéducation.

[2022] Stéphane Côté, bénévole à la cuisine de l'Hôtellerie Omer-Brazeau

Stéphane s’est impliqué à la cuisine de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Il a su prendre soin de celle-ci comme si c’était la sienne! Il voit le travail et ne manquait jamais d’initiative. Les usagers ont été marqués positivement par sa présence chaleureuse. Si l’Association est en mesure d’offrir des services de qualité c’est en partie grâce à l’implication des bénévoles comme Stéphane!

[2021] Dyane Turcotte

Dyane Turcotte a été bénévole de 2003 à 2007 et est revenue prêter main-forte en pleine pandémie à la réception de l’Hôtellerie où elle se fait un devoir de bien accueillir la clientèle hébergée. Aussi, elle anime avec beaucoup d’énergie et de plaisir le bingo du jeudi après-midi.

[2021] Denis Trépanier

 Denis Trépanier est un homme aux mille talents qui s’implique avec toutes les équipes de l’Association et qui sait donner à chaque personne une grande valeur. Le côtoyer c’est comme être avec son frère, se sentir apprécié et important. S’il ne peut pas aider, il trouvera toujours une solution afin de permettre au projet de prendre forme.

[2021] Techniques policières du Cégep de Rimouski

 Techniques policières du Cégep de Rimouski, qui s’impliquent avec nous depuis très longtemps. Nous pouvons compter sur leur précieuse présence pour aider en cuisine à l’Hôtellerie, ainsi que pour les rappels des campagnes téléphoniques. Leur assiduité assure le succès des campagnes de financement et apporte un vent de fraicheur!

[2021] Martine Roy

 Martine Roy est dotée d’un sens inné de la collaboration et de la débrouillardise. Ce n’est pas un défi pour elle d’accompagner la clientèle, mais une passion. Présentement à la réception de l’Hôtellerie, avec sa grandeur d’âme qui l’habite, Martine ne craint pas de soutenir et de sécuriser la clientèle hébergée. Elle a toujours le bon mot pour réconforter ou simplement divertir.

[2021] Brigitte Roy

Brigitte Roy, bénévole depuis 2011. Madame Roy a été très présente depuis le début de la pandémie à l’accueil de l’Hôtellerie où elle accompagne, rassure, supporte tous et chacun. Dynamique, authentique et absolument dévouée!

[2021] Carol Pineault

Carol Pineault a débuté en 2017 et a depuis touché à plusieurs activités: porte-à-porte, La loterie qui fait du bien, Défi Têtes à prix, mais c’est comme bénévole Perce-Neige au Centre de cancérologie de l’Est-du-Québec et aussi à la cuisine de l’Hôtellerie en pleine pandémie que Carol a fait sa marque. N’ayant peur de rien, il n’a pas hésité à prêter main-forte malgré les risques.

[2021] Madeleine Perreault

Madeleine Perreault est mère de deux enfants, grand-mère de 5 petits-enfants, ex-mairesse de La Rédemption, bénévole pour le service d’accompagnement-transport, ponctuelle et patiente, Madeleine accompagne des gens à leurs rendez-vous médicaux avec le souci de voir les gens heureux!

[2021] Irène Parent

Irène Parent, bénévole à l’Association depuis 2016. Elle participe à la saisie des dons pour l’équipe financement. Toujours de bonne humeur, elle vient fidèlement chaque semaine depuis des années effectuer l’entrée de données ou faire des corrections avec rigueur. Derrière cette femme méticuleuse se cache une femme discrète et d’une très grande gentillesse.

[2021] Louise Lévesque

Louise Lévesque fut un vent de fraicheur à la réception de l’Hôtellerie pendant la pandémie. Même avec son masque, elle dégage un sourire radieux! Femme dynamique, nous pouvons lui confier plusieurs responsabilités, elle a l’esprit vif et fait preuve de beaucoup d’initiative. Toujours enjouée, elle accepte volontiers les défis qu’on lui propose.

[2021] Nicole Lamarche

Nicole Lamarche est une personne vraie, sincère et courageuse qui fait du bénévolat depuis 2007. Lorsque Nicole décide d’adhérer à une cause, vous pouvez être assuré qu’elle mettra toute son énergie et qu’elle atteindra ses objectifs. Généreuse, discrète, pleine de bonté et de bonne volonté, elle cumule plus de 930 heures de bénévolat.

[2021] Haley Guimond

Bénévole à l’animation des soirées cinéma. Accueillant les résidents de l’Hôtellerie avec cœur et distribuant les petites gâteries avec générosité, Haley a su tisser des liens rapidement avec eux. Maintenant, Haley occupe le poste de bénévole à la réception où elle accompagne la clientèle.

[2021] Claudette Dubé

Madame Claudette Dubé est une bénévole Perce-Neige fidèle à notre cause qui s’implique à la réception de l’Hôtellerie, à la saisie pour le financement, aux décorations de Noël, à la cuisine, au montage de salles, etc. Et toujours de bonne humeur par-dessus le marché!

[2021] Dominique Dionne

Madame Dominique Dionne, est une dame de cœur agréable à côtoyer. Elle est toujours là pour aider, soutenir et appuyer l’équipe du financement. Minutieuse, généreuse, efficace et disponible elle a un bon sens de l’humour et un sourire qui ne laisse personne indifférent!

[2020] Charlotte Boudreault, bénévole Perce-Neige et soutien à l'équipe financement

Depuis 2017, Charlotte accompagne en toute simplicité les gens à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et au centre de cancérologie. Proche des gens, elle prend soin des autres et a une oreille attentive. La clientèle n’hésite pas à se confier à elle! Charlotte porte également soutien à l’équipe du financement lors des campagnes téléphoniques, du Porte-à-porte et de la vente de billets de loterie. Douce, attentionnée et fidèle, Charlotte est une bénévole hors pair qui n’hésite pas à utiliser toutes ses compétences pour aider les personnes touchées par la maladie.

[2020] André Dumais, bénévole créateur du Défi Cyclo pour la VIE

En 2020, André mettait sur pied le cinquième Défi Cyclo pour la VIE. Habituellement aux deux ans, l’événement s’est tenu exceptionnellement cette année en raison de la nouvelle réalité qui a pris place dans les derniers mois. André est conscient que la situation est encore plus difficile pour les personnes touchées par la maladie, ce pour quoi il a voulu aider à sa manière. Homme de cœur, généreux et impliqué, André est fier que le Défi ait permis de récolter 11 000 $ depuis 2014! 

[2020] Équipe RBC - Banque Royale du Canada - Marielle Dubé, Nicole Laroche et Raymonde Ross, bénévoles aux campagnes téléphoniques

Depuis 2015, l’Équipe RBC – Banque royale du Canada formée d’employées actuelles et retraitées est très motivée à contribuer au succès des campagnes téléphoniques de l’Association! Ces dames de cœur nous aident à solliciter nos donateurs d’une manière exemplaire et très professionnelle. Déterminées et dévouées à la cause, c’est toujours un plaisir de savoir qu’elles seront des nôtres pour des soirées d’appels, car leur dynamisme et leur persévérance contribuent à offrir des services humains et réconfortants pour les communautés de l’Est-du-Québec.


Sur la photo: Raymonde Ross et Nicole Laroche
Absente de la photo: Marielle Dubé

[2020] Johanne Gagnon, bénévole impliquée au sein de l’équipe spéciale COVID-19

En 2020, écoutant son cœur, Johanne décide de s’impliquer à la cuisine de l’Hôtellerie Omer-Brazeau pendant la pandémie de COVID-19. Elle peut être présente autant pour servir les déjeuners que les dîners et les soupers. Elle n’hésite pas à adapter son horaire selon les besoins! Johanne possède un excellent leadership, ce qui fait qu’elle peut facilement guider les nouveaux bénévoles dans leurs tâches. Empathique, dévouée et dynamique, Johanne sait mettre sa touche magique peu importe le projet que nous lui confions.

[2020] Réjeanne Gauthier, bénévole à l’accueil, à l’accompagnement et à l’organisation d’activités spéciales à l’Hôtellerie Omer-Brazeau

Depuis 2006, Réjeanne accueille les résidents à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Elle répond à leurs questions, leur fait visiter l’Hôtellerie et les accompagne à leurs rendez-vous à l’hôpital. Elle aime également participer à l’organisation d’activités spéciales comme les soupers de Noël et de Pâques. Elle a même déjà donné des cours de danse en ligne pour faire bouger la clientèle lors d’un Noël! Dynamique, dédiée et impliquée, Réjeanne est toujours disponible pour donner son point de vue ou pour participer à des projets spéciaux.

[2020] Nicole Laroche, bénévole aux campagnes téléphoniques et à la vente de billets de loterie

Depuis 2014, Nicole apporte une aide exceptionnelle aux campagnes téléphoniques. Elle livre son propre scénario d’appels et elle est très convaincante et professionnelle dans sa manière d’approcher les gens. Nicole s’occupe également des kiosques de La loterie qui fait du bien et elle a vendu tout un lot de billets! Elle croit fermement en la cause et c’est ce qui fait d’elle une bénévole unique qui impressionne dans sa façon de livrer son message. Fidèle, persévérante, audacieuse et vaillante, Nicole est une ambassadrice formidable pour l’Association!

[2020] Céline Leclerc, bénévole impliquée au sein de l’équipe spéciale COVID-19

En 2020, Céline arrive de manière joyeuse et déterminée à l’Hôtellerie Omer-Brazeau pendant la pandémie de COVID-19 et s’implique à la cuisine pour servir les déjeuners. Grâce à son sens de l’écoute et sa facilité à entrer en contact avec les autres, elle partage de bons moments avec la clientèle. Œuvrer à la cuisine demande beaucoup de rigueur et de dextérité et Céline y excelle, car elle est toujours prête à trouver des solutions. Minutieuse, débrouillarde et dévouée, Céline n’hésite jamais à venir prêter main-forte!

[2020] Bruno Malenfant, bénévole en soutien à l’équipe financement

Depuis 2017, Bruno aide l’équipe du financement en réalisant la saisie de dons et de données en lien avec La loterie qui fait du bien. Il participe également à la tenue des kiosques de loterie et à la préparation de l’envoi des reçus fiscaux. Professionnel, ouvert et autonome, Bruno n’hésite pas à aider les autres et à poser des questions. Il est toujours ouvert à effectuer les nouvelles tâches que nous lui proposons, ce qui fait de lui un bénévole indispensable à notre organisation!

[2020] Solange Marquis et Ghislain Pruneau, bénévoles impliqués au sein de l’équipe spéciale COVID-19

En 2020, Solange et Ghislain sont arrivés comme un vent de fraîcheur dans le climat ardu qu’a amené la pandémie de COVID-19. Dévoués, ils ont rapidement pris leur place à la cuisine de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, servant des repas avec amour et délicatesse. Appréciés par la clientèle pour leur dynamisme, leur écoute et leur sens de l’humour, Solange et Ghislain forment un duo qui rassure les gens. Êtres d’amour et de fraternité ayant le sens du partage et du don de soi, Solange et Ghislain sont toujours disponibles pour nous aider!

[2020] Lauriane Michaud et Jordan Michaud, bénévoles en soutien au Défi Têtes à prix et au Défi Vélo Plein Air

*Prix relève*

Encouragés par leurs parents, Lauriane et Jordan ont débuté très jeunes à faire du bénévolat! Laurianne avait 10 ans et Jordan, 8 ans, lorsqu’ils ont commencé à s’impliquer pour venir en aide aux gens de leur communauté. Ils ont souvent contribué au Défi Têtes à prix et au Défi Vélo Plein Air entre autres. Lauriane est une jeune femme serviable, responsable et souriante qui est accueillante envers les autres. Consciencieux, vaillant et toujours de bonne humeur, Jordan est dévoué à la cause. Il a même fait raser ses cheveux au Défi Têtes à prix en 2014.

[2020] Pierrette Nolet, bénévole Perce-Neige, réception de l’Hôtellerie Omer-Brazeau et soutien à l’équipe financement

Depuis 2017, l’équipe Perce-Neige peut être fière de pouvoir compter sur Pierrette! Très empathique, elle œuvre en toute délicatesse auprès de la clientèle de l’Hôtellerie et du centre de cancérologie. Pendant la période liée à la pandémie de la COVID-19, elle œuvre à la réception de l’Hôtellerie et soutient l’équipe du financement pour La loterie qui fait du bien et la campagne téléphonique. Fidèle, dévouée, accueillante et aimante, Pierrette a bien hâte de retourner au centre de cancérologie pour soutenir les personnes touchées par le cancer.

[2020] Alain Potvin, bénévole à la cuisine et à la préparation de trousses réconfort

Depuis 2018, Alain transmet sa bonne humeur contagieuse aux résidents de l’Hôtellerie Omer-Brazeau qui passent par la cuisine. Il partage cafés et sourires avec eux et fait preuve d’une courtoisie appréciée de la clientèle. Alain est aussi le bénévole idéal pour les activités d’assemblage de trousses réconfort et pour le déplacement de la marchandise. Il n’hésite jamais à charger son véhicule et faire plusieurs voyages au besoin! Empathique, authentique et engagé, Alain reste toujours positif et dévoué dans ses activités de bénévolat.

[2020] Gemma Turcotte, bénévole aux campagnes téléphoniques et à la saisie de données

Depuis 2008, Gemma appuie l’équipe du financement en faisant des appels lors des campagnes téléphoniques et en étant disponible pour différentes tâches comme la saisie de promesses de dons et la mise sous enveloppe des reçus pour fins d’impôts. Elle possède un bon sens de l’humour, ce qui facilite grandement le travail avec son équipe et lorsque nécessaire, elle prend soigneusement le temps d’aider les autres. Polyvalente, minutieuse et solidaire, Gemma est une personne fiable qui réalise toutes les tâches que nous lui confions avec enthousiasme!

[2020] Marie-Claude Vigneault, bénévole à la campagne Porte-à-porte

Depuis 2003, Marie-Claude s’implique assidûment dans la campagne Porte-à-porte à Natashquan. Elle est par ailleurs capitaine de son équipe! La mère de Marie-Claude, qui a eu un cancer, a suivi ses traitements à l’Hôpital de Rimouski et a logé à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Elle était très impliquée au Porte-à-porte et avant son décès, elle a fait la demande à ses enfants de continuer son implication à l’Association. Engagée, dévouée et extrêmement sympathique, Marie-Claude aide à sa manière les personnes touchées par le cancer en mémoire de sa mère.

[2019] Ursule Beaulieu, bénévole Perce-Neige au Centre de cancérologie de l’Est-du-Québec, remplaçante pour animer le bingo à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et bénévole pour divers événements de financement.

Depuis 2014, Ursule aide les personnes atteintes de cancer et leurs proches au centre régional de cancérologie en les accompagnant dans le cheminement de leurs rendez-vous. Elle prête aussi main-forte lors d’activités réalisées au bénéfice de l’Association et anime des activités de loisirs à l’Hôtellerie. Avec son ouverture d’esprit, sa bienveillance et sa capacité à accueillir les gens chaleureusement, Ursule contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie. 

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Marie Gagnon (agente de relations humaines), Ursule Beaulieu, Louise Beaulieu (coordonnatrice des bénévoles) et Lise Fréchette (directrice générale)

[2019] Club des Ambassadeurs communautaires de TELUS

Depuis 2017, avec 1400 heures de bénévolat à son actif, le Club aide grandement l’Association en lui fournissant le matériel gratuitement pour confectionner tubes et chapeaux et en lui confectionnant des chapeaux, nichons et lingettes en tricot. Par son dynamisme, sa serviabilité et son grand cœur, le Club des Ambassadeurs communautaires de TELUS contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie.

Sur la photo: 1ère rangée: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Josée Ferland (coordonnatrice des services de prothèses mammaires et capillaires), Marlène Imhoff, Jovette Pelletier, Nicole Whitton et Lise Fréchette (directrice générale) / 2ème rangée: Lucille Charette, Diane Deschênes, Carole Doucet et Louise Beaulieu (coordonnatrice des bénévoles) 

[2019] Isabelle D’Auteuil, bénévole auprès des résidents de l’Hôtellerie Omer-Brazeau et en soutien aux équipes des services et du financement.

Depuis 2015, Isabelle, accompagnée de ses trois magnifiques chiens, Zack, Molly et Guizmo, permet aux patients et accompagnateurs de développer des stratégies afin de mieux gérer leur stress pendant un épisode de cancer. Elle a également confectionné des chapeaux, vendu des billets de la Loterie qui fait du bien et, tout récemment, elle s’est impliquée au Porte-à-porte. Persévérante, déterminée et sensible, Isabelle contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Nathalie Turgeon (coordonnatrice de la programmation et du développement des activités psychosociales), Isabelle D’Auteuil, Louise Beaulieu (coordonnatrice des bénévoles) et Lise Fréchette (directrice générale)

[2019] Sylvie Dickner, bénévole au groupe d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Sept-Îles

Sylvie est trésorière du groupe de bénévoles Perce-Neige Sept-Îles. Elle contribue à l’achat de matériel pour les activités de groupe, anime certains ateliers qui sont davantage manuels et participe à la promotion et à l’organisation des activités. Sylvie est reconnue comme étant un des piliers du groupe Perce-Neige à Sept-Îles. Par sa créativité, son dynamisme et son esprit artistique, Sylvie contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie.

[2019] Chantal Doucet, bénévole au financement, plus particulièrement au Défi Têtes à prix

En 2018, Chantal a agi à titre de tête d’affiche du Défi Têtes à prix dans La Matapédia. Il s’agissait de sa troisième participation à cet événement sous le signe de la solidarité. Femme de cœur et d’action, elle a su mobiliser les gens autour d’elle en soutien à la cause par de nombreuses activités de financement. Au total, 21 735 $ ont été récoltés pour le Défi Têtes à prix présenté à Amqui grâce à l’implication, la détermination et la volonté de dépassement de Chantal.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Josée Fortin (directrice du financement), Chantal Doucet, Louise Beaulieu (coordonnatrice des bénévoles) et Lise Fréchette (directrice générale) 

[2019] Jean-Marc Dubé, bénévole aux activités récréatives

Depuis 2011, Jean-Marc accueille les gens lors des soirées musicales organisées pour la clientèle de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, anime ces soirées et y joue de l’accordéon. Il s’occupe également de l’installation de l’équipement requis. Par sa nature calme et posée, son sens artistique et sa générosité, Jean-Marc contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie dans notre région. 

L’Association tient également à reconnaître le travail de Réal Thibeault et de Gilbert Thibault, les collègues de Jean-Marc, qui apportent une grande contribution.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Audrey Lévesque (coordonnatrice du service Perce-Neige), Jean-Marc Dubé, Louise Beaulieu (coordonnatrice des bénévoles) et Lise Fréchette (directrice générale) 

[2019] Benoit Jean, bénévole Perce-Neige à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et au Centre de cancérologie de l’Est-du-Québec

De 2011 à 2019, Benoit a accueilli chaleureusement les clients, visiteurs et donateurs à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et a aidé les personnes atteintes de cancer et leurs proches au Centre régional de cancérologie en les accompagnant dans le cheminement de leurs rendez-vous. Benoit est reconnu comme étant M. Bonbons, car il donnait des caramels aux employés et aux bénévoles. Par son dévouement, sa présence assidue et sa polyvalence, Benoit a contribué à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie dans notre région.

[2019] Michel Lavoie, bénévole à la saisie et aux campagnes téléphoniques de l’hiver, du printemps et de l’automne

Depuis 2016, Michel communique avec les donateurs pour faire appel à leur générosité. « Voulez-vous augmenter votre don, pour suivre l’inflation? » est sa ligne favorite. Dévoué pendant les trois campagnes téléphoniques, il serait assurément là si nous en avions une l’été. Michel prend également en charge des missions concernant la saisie que nous lui confions sans crainte. Par sa persévérance, sa minutie et son sens de la collaboration, Michel contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Sylvie Carroll (agente – dons annuels), Michel Lavoie, Louise Beaulieu (coordonnatrice des bénévoles) et Lise Fréchette (directrice générale) 

[2019] Carole Massé, bénévole au Porte-à-porte et à la vente de billets de la Loterie qui fait du bien

Depuis 2002, Carole collabore assidûment au Porte-à-porte. Sa motivation est d’aider les autres, car elle est très touchée par la cause. Depuis 2018, elle s’implique activement à la vente de billets de loterie. Au cours des deux dernières années, elle a vendu 350 billets en sollicitant tous ses contacts de la municipalité de Saint-Anaclet, ce qui fait d’elle la meilleure vendeuse. Engagée, dévouée et généreuse de son temps, Carole contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Mélissa Fillion (agente – événements spéciaux), Carole Massé, Louise Beaulieu (coordonnatrice des bénévoles) et Lise Fréchette (directrice générale) 

[2019] Francine Paradis, bénévole au Porte-à-porte

Tous les ans depuis 2002, Francine est bénévole démarcheuse au Porte-à-porte. Elle aime le contact avec les gens, ce qui l’a motivée à faire du porte-à-porte. Son objectif était de voir des gens et se changer les idées pour passer au-travers une période difficile de sa vie. Impliquée dans son milieu, vaillante et motivée, Francine contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie dans notre grande région.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Suzie Charette (agente – campagnes annuelles), Francine Paradis, Louise Beaulieu (coordonnatrice des bénévoles) et Lise Fréchette (directrice générale) 

[2019] Valéda Roussy, bénévole au Porte-à-porte

Valéda fait du porte-à-porte depuis 2003 et est capitaine depuis 2009. Cette année marque sa dernière dans son implication bénévole. La première fois qu’elle a tenté l’expérience du Porte-à-porte, elle a immédiatement aimé. Elle a même formé sa propre équipe de démarcheurs par la suite. Valéda a aussi participé à la vente de billets de La loterie qui fait du bien. Impliquée dans son milieu et généreuse de son temps, Valéda contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie.

[2019] Étienne Vallée, tête d’affiche 2019 du Défi Têtes à prix dans la MRC de Sept-Rivières et participant à huit autres Défis dans les années précédentes

Très jeune, le cancer a fait de nombreuses victimes dans l’entourage d’Étienne. Lorsqu’il avait 5 ans, il s’est fait la promesse de mettre sa tête à prix jusqu’à ses 18 ans pour les personnes qui lui sont chères. Il veut sensibiliser la population aux jeunes qui sont souvent seuls à vivre leur peine. Jeune homme de cœur, empathique et déterminé, Étienne contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie.

En voir plus