Dépôt du rapport annuel 2024 de l’Association du cancer de l’Est du Québec et de la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau)

Au cours de la dernière année, l’Association a investi 2 004 920 $ en services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec

Rimouski, le 28 avril 2025. L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau) déposaient leur rapport annuel le 23 avril dernier à l’Assemblée générale annuelle qui indiquait qu’au cours de la dernière année, l’Association a investi 2 004 920 $ en services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.

Offrir un appui réconfortant
Le bilan des activités de 2024 a en effet fait la démonstration que tout a été mis en œuvre pour que l’Association continue d’offrir aux personnes touchées par la maladie, de La Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine, de Tadoussac à Blanc-Sablon, des services qui les aident à se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Cette année encore, l’Association a pu maintenir et améliorer ses services grâce à la solidarité de sa grande famille.

D’ailleurs, le président de l’Association, monsieur Daniel Bénéteau ainsi que la directrice générale, madame Krystine Plourde, ont souligné au cours de la soirée l’engagement indéfectible de l’équipe de l’Association et la générosité extraordinaire de la communauté : « Grâce à vous, donateurs, bénévoles et partenaires, nous avons pu offrir un soutien essentiel aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches. Vous faites la différence pour notre clientèle de l’Hôtellerie Omer-Brazeau et aussi pour les personnes qui utilisent les différents services en vous investissant et en soutenant notre Association ».

Les diverses activités de financement de l’Association permettent d’offrir des services réconfortants aux personnes touchés par le cancer, entre autres, la massothérapie en oncologie, la distribution de trousses réconfort et des nuitées abordables à l’Hôtellerie. Parmi ces activités, trois d’entre elles ont se sont démarquées soit le Défi Vélo Plein Air qui a récolté un montant de 212 298 $, le Vélo tour de la Gaspésie qui a remis un montant de 267 051 $ et la Loterie qui fait du bien qui a amassé la somme de 243 735 $. Mentionnons aussi les initiatives et les projets variés et colorés de J’embrasse la cause qui se sont déroulés sur tout le territoire permettant de verser un montant de plus de 100 000 $ à l’Association. De plus, la contribution exceptionnelle de la Friperie de l’Est, une initiative de l’Association, qui a remis plus de 3 millions depuis sa fondation en 1996 à l’Association, est précieuse pour le développement des services de l’Association. Celle-ci remercie l’équipe de la Friperie et aussi la population qui l’encourage.

Au cœur de l’offre de service de l’Association : lHôtellerie Omer-Brazeau
L’Hôtellerie Omer-Brazeau, construite en 1995, est au cœur de l’offre de service de l’Association. En 2024, ce sont 3 701 personnes qui ont bénéficié des services de l’Hôtellerie. 63 % de la clientèle provenait de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 26 %, du Bas-Saint-Laurent, 3 % de la Côte-Nord et 8% de d’autres régions. Mentionnons que 14 674 nuitées ont été enregistrées dont 84% étaient en lien avec les services oncologiques.

Des activités qui font du bien
Une programmation variée est offerte à la clientèle de l’Hôtellerie et aussi aux personnes atteintes de la maladie. Parmi celle-ci, on retrouve des activités psychosociales comme la massothérapie, la réflexologie, le yoga et la zoothérapie ainsi que des ateliers d’art-thérapie et d’aromathérapie qui visent à promouvoir le mieux-être physique et psychologique de la clientèle.

La massothérapie en oncologie est l’un des services les plus appréciés que ce soit par la clientèle de l’Hôtellerie ou celle des 11 cliniques oncologiques des établissements de santé de l’Est-du-Québec soit à Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Amqui, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Chandler, Maria, Gaspé, Cap-aux-Meules et Baie-Comeau. Ce service apporte un apaisement des douleurs et de l’anxiété et également une amélioration du sommeil, atténuant les effets secondaires des traitements. On remarque une augmentation des massages soit 2 611 donnés en 2024.

Les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et leurs proches aidants de tout l’Est-du-Québec ont accès dans le confort de leur foyer, et ce, tout à fait gratuitement à la plateforme en ligne verslemieuxetre.tv créée par l’Association du cancer de l’Est du Québec et ses partenaires.  Elles peuvent y trouver une variété d’informations scientifiques ou autres qui sont pertinentes et utiles autour du sujet du cancer données par des professionnels sous la forme de capsules, de conférences ou de témoignages. Des activités sont aussi offertes. Cette année, 10 249 visionnements ont été enregistrés sur la plateforme en ligne totalisant au total 32 565 vues depuis sa refonte. La grande majorité des personnes qui consultent la plateforme proviennent du Québec et du Canada mais des gens de France, des États-Unis, de l’Espagne, du Sénégal, du Cameroun et de la Suisse visionnent aussi verslemieuxetre.tv.

La trousse réconfort offerte aux patients débutant la chimiothérapie ou l’immunothérapie
Offertes depuis 2018 à la clientèle débutant des traitements de chimiothérapie ou d’immunothérapie dans toutes les cliniques d’oncologie des établissements de santé de l’Est-du-Québec, la trousse réconfort veut démontrer de façon tangible notre solidarité à ces personnes en leur apportant un peu de douceur et de chaleur dans ces moments difficiles. En 2024, ce sont 779 trousses qui ont été distribuées dans notre vaste territoire. C’est avec l’aide précieuse des infirmières pivot en oncologie de chacun des établissements de santé que le patient reçoit sa trousse qui contient des éléments pratiques et réconfortants.

Soutien psychosocial
Les personnes touchées par le cancer, que ce soient des clients hébergés à l’Hôtellerie Omer-Brazeau ou en provenance de l’Est-du-Québec, ont accès à notre intervenante sociale pour un soutien ponctuel ou pour un suivi des ressources supplémentaires, et ce, à tous les stades de la maladie. Gratuit et confidentiel, ce service est offert en personne à l’Hôtellerie et dans la région de Rimouski et aussi accessible en mode virtuel pour la clientèle des autres MRC. En 2024, 197 personnes ont obtenu un soutien psychosocial, représentant 491 interventions.

Fonds de soutien
Le but du fonds de soutien est de favoriser le mieux-être des personnes touchées par le cancer. Cette aide financière permet de diminuer le stress et l’anxiété causés par une perte de revenus durant un épisode de cancer. L’instabilité économique et l’augmentation importante du coût de la vie a aussi un impact sur notre clientèle. En effet, plusieurs d’entre eux ont dû demander une aide financière au Fonds d’aide générale et d’aide à la vie domestique. En 2024, ce sont 99 personnes qui ont présenté une demande d’aide financière représentant un montant 62 123 $.

Chez Martine : une ressource précieuse pour les femmes qui font face au cancer du sein
Les services de Chez Martine offerts à l’Hôtellerie Omer-Brazeau à Rimouski de même qu’à la Lingerie Sans Dessus Dessous à Cap-aux-Meules proposent aux femmes atteintes de cancer, particulièrement à celles ayant subi une mastectomie partielle ou complète de prothèses mammaires, un service d’achat et d’ajustement de prothèses et de vêtements adaptés. Au cours de 2024, 112 prothèses mammaires ont été vendues. De plus, puisque nous savons que la perte de cheveux causée par les traitements contre le cancer a un impact direct sur l’apparence et l’estime de soi des personnes qui en sont atteintes, Chez Martine offre un service d’emprunt et d’ajustement de prothèses capillaires mammaires et ce sont 48 prothèses capillaires qui ont été prêtées).

La Côte-Nord desservie de façon sporadique avec le service Chez Martine
L’Association est heureuse d’offrir sporadiquement à la clientèle de la Côte-Nord en 2024, ce service professionnel et chaleureux, spécialisé dans la vente et l’ajustement personnalisé de prothèses mammaires externes. Notre nouvelle conseillère, madame Annie Soucy s’est rendue à deux reprises à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau au cours de l’automne pour rencontrer des clientes.

Programme d’aide financière à l’achat de vêtements et de soutiens-gorges adaptés
L’Association, en collaboration avec la Fondation cancer du sein du Québec, a proposé en 2024 un programme d’aide financière à l’achat de vêtements et de soutiens-gorges adaptés à sa clientèle. Un montant de 20 000 $ avait été accordé. L’objectif de ce programme était de permettre aux femmes ayant subi une mastectomie et éprouvant des difficultés financières d’avoir accès gratuitement ou à petit prix à ces vêtements. Onze clientes se sont prévalues de ce programme d’aide.

Cette année encore, Chez Martine a eu le plaisir d’accueillir la Dre Cathie Guimond, chirurgienne-dermopigmentologue du Centre de santé du sein « Se reconstruire » qui est spécialisée dans les tatouages post-chirurgie du sein. 5 clientes ont reçu ce service.

Perce-Neige Sept-Îles
Perce-Neige Sept-Îles est un groupe de bénévoles œuvrant au nom de l’Association du cancer de l’Est du Québec pour offrir aux personnes touchées par le cancer de la MRC de Sept-Rivières différentes activités de bien-être et de soutien. En 2024, madame Hélène D’Amour et les bénévoles spécialement formés de l’équipe Perce-Neige Sept-Îles ont organisé 18 activités rejoignant ainsi de nombreuses personnes soit un nombre de 205 participants. Pour offrir un tel programme et faire du bien aux gens des MRC de Sept-Rivières, les huit bénévoles de Perce-Neige à Sept-Îles ont cumulé 378 heures de bénévolat!

Résultats de l’exercice financier
Pour l’année 2024, le total des revenus de l’Association (fonds d’exploitation) et de la Résidence s’établit à 3 274 235 $. De cette somme, 60 % proviennent des campagnes et activités de financement, 19% de la subvention accordée par le CISSS du Bas-Saint-Laurent pour le service d’hébergement offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 16 % de la contribution des usagers au service d’hébergement et 5% d’autres revenus.

Pour l’année 2024, le total des dépenses et investissements des deux corporations atteint 3 136 910 $ et est réparti comme suit : 63 % aux services à la clientèle, 31 % aux frais de campagnes et activités de financement et 6 % à l’administration.

Pour la prochaine année, le conseil d’administration sera ainsi constitué : Daniel Bénéteau, président, Gaétan Rousseau, vice-président, Frédérik Whittom, secrétaire (Bas-Saint-Laurent centre), Mathieu Côté, trésorier (Bas-Saint-Laurent centre), Hélène D’Amour, administratrice (Côte-Nord), Me Jérôme Dufour-Gallant, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Dave Dumas, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Robert Huard, administrateur (Gaspésie), Dr Georges Levesque, administrateur (Bas-Saint-Laurent centre), Marie-Claude Paradis, administratrice (Bas-Saint-Laurent ouest), Marie-Philip Côté, administratrice (Gaspésie) et Krystine Plourde directrice générale.

Le rapport annuel 2024 est disponible ici : https://aceq.org/a-propos-de-lassociation/rapports-annuels/