Pour un soutien financier durant un épisode de cancer
Pourquoi un fonds de soutien aux personnes touchées par le cancer?
Le but du fonds de soutien est de favoriser le mieux-être des personnes touchées par le cancer. L’aide financière du fonds de soutien permet de diminuer le stress et l’anxiété causés par une perte de revenus durant un épisode de cancer. Elle contribue à améliorer la qualité de vie des ménages touchés par le cancer et affectés par une situation financière difficile. Elle est axée sur les besoins concrets du quotidien, pour certaines dépenses non couvertes par d’autres programmes.
Que m’offre le fonds de soutien?
Le fonds de soutien aux personnes touchées par le cancer se présente en deux volets :
- Un soutien financier pour des services d’aide à la vie domestique : préparation de repas, entretien de vêtements, entretien ménager, présence ou surveillance à domicile, par exemple.
- Un soutien financier général :
- Un montant pour payer des frais liés au séjour à l’Hôtellerie Omer-Brazeau (hébergement, repas et stationnement), pour l’usager, usagère et son accompagnatrice, accompagnateur.
- Un montant forfaitaire variable pour des frais de subsistance (loyer ou hypothèque, épicerie, câble, téléphone, électricité et médicaments) pour les personnes touchées par tout type de cancer.
- Un montant forfaitaire variable pour certaines dépenses : services spécialisés de massothérapie, de réflexologie, de psychologie, etc.
Quand puis-je recourir au fonds de soutien?
Le fonds de soutien vous est accessible en dernier lieu, lorsque toutes les autres sources d’aide financière pour les personnes touchées par le cancer ont déjà été sollicitées.
Qui est admissible au fonds de soutien?
Vous êtes admissible à une aide du fonds de soutien aux personnes touchées par le cancer de l’Association si :
- Votre revenu familial vous rend admissible, selon les pièces justificatives que vous nous fournissez. Nous tenons compte de votre situation financière au moment de la demande et non de celle de l’année précédente;
- Vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) et vous résidez sur le territoire de l’Est-du-Québec;
- Vous avez reçu un diagnostic de cancer;
- Vous recevez actuellement de la chimiothérapie ou de la radiothérapie ou vous êtes en attente de ces traitements ou encore d’une chirurgie;
- Vous êtes en période de convalescence post-traitement ou post-chirurgie.
Calcul de l’aide selon la situation de la personne admissible
L’aide est calculée en fonction du revenu annuel brut de votre ménage, selon le type de ménage dans lequel vous vivez (personne seule, couple ou couple avec enfants, par exemple). L’aide que nous offrons est revue régulièrement, suivant le coût de la vie.
Combien de fois puis-je recourir au fonds de soutien?
Vous pouvez déposer 2 demandes maximum par période de 12 mois. La première demande doit avoir été complétée et payée en totalité avant le dépôt d’une deuxième. Trois mois doivent séparer chacune des demandes.
Comment déposer ma demande?
Déroulement de la demande d’aide au fonds de soutien
- Remplissez le formulaire disponible en ligne et envoyez-le par courriel avec votre avis de cotisation le plus récent au [email protected] ou téléphonez directement à l’Association au 418 724-0600, poste 2304 ou au 1 800 463-0806, poste 2304. La demande peut être faite par la personne touchée par le cancer, par l’intervenant(e) en oncologie, par le CLSC ou par l’entreprise d’économie sociale en aide à domicile. Vous devez obligatoirement joindre votre avis de cotisation le plus récent au formulaire.
- Nous évaluons votre dossier dès sa réception. Nous pouvons exiger des pièces justificatives, par exemple la preuve de prestation de maladie de l’assurance-emploi, la preuve d’assurance salaire, la preuve de rente, l’horaire des traitements ou les attestations de présence aux traitements.
- Si votre dossier est incomplet, nous vous prévenons le plus vite possible. Une fois votre dossier complet, nous vous avisons de la décision par écrit en deux semaines.
- Nous remboursons vos dépenses deux semaines après la présentation de vos factures. Le versement est fait directement à la personne aidée.