Rouler 915 km à vélo en geste de solidarité
9e Vélo Tour de la Gaspésie
Rimouski, le 8 mars 2022. Du 8 au 13 août, le 9e Vélo Tour de la Gaspésie accueillera un nombre record de participants : 74 cyclistes parcourront en 6 jours les 915 kilomètres autour de la péninsule gaspésienne pour récolter des fonds visant à soutenir la mission de l’Association du cancer de l’Est du Québec! Présidents d’honneur de cet événement hors du commun, Geneviève Veilleux et Patrick Dumont sont fiers de participer à son organisation pour permettre aux amateurs de vélo de vivre une expérience humaine exceptionnelle dans des paysages d’une beauté infinie!
« L’Association du cancer de l’Est du Québec, c’est un peu comme les cordages qui t’empêchent de tomber en dehors du ring lorsque l’adversaire est combatif et que les rondes semblent interminables. Pourquoi le Vélo Tour de la Gaspésie? Pour tout ce qu’il me procure : rires, amitiés, dépassement de soi, investissement sur sa santé et j’en passe. Pour tout ce qu’il apporte à la communauté : réconfort, entraide, soutien, hébergement et j’en passe. Pour tout ce qu’il apporte à l’Association : cyclistes dévoués pour la cause qui se donnent corps et âme pour aller chercher de plus en plus de dons si essentiels aux gens qui se battent pour leur vie. Notre ultime combat, nous les coprésidents 2022, c’est de garder l’Association du cancer de l’Est du Québec en santé! », exprime Geneviève Veilleux.
« Oui, le Vélo Tour de la Gaspésie est un gros défi, mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’une personne en traitement doit vivre. Pour les cyclistes, il suffit de quelques mois de préparation, de quelques sacrifices, de se botter aussi un peu le derrière pour s’entraîner et récolter les sous. Par contre, la satisfaction que vous aurez de réaliser ce défi sera grande… très grande! Vous aurez beaucoup de plaisir avec des gens de cœur, dans la plus belle région du Québec, avec ses paysages incroyables et tout ça, pour une belle cause. De tous les défis de cette ampleur que j’ai pu faire, celui du Vélo Tour de la Gaspésie est de loin le no 1! », commente Patrick Dumont.
ENFIN de retour après 4 ans!
Le Vélo Tour de la Gaspésie est une randonnée cycliste présentée aux deux ans, non compétitive et amicale, qui s’adresse aux cyclistes de niveau intermédiaire. En plus de relever un défi de taille, les participants s’engagent à récolter 1200 $ en dons, contribuant ainsi concrètement au développement et au maintien de services humains destinés aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Le trajet de 915 kilomètres (présentant un dénivelé total de 7800 mètres) permet de relier la boucle Rimouski – Rimouski autour de la Gaspésie, en amorçant le circuit par la magnifique route sillonnant la Vallée de la Matapédia. Au fil des jours, les cyclistes seront hébergés à Pointe-à-la-Croix, Chandler, Gaspé, Grande-Vallée et Sainte-Anne-des-Monts. Durant la randonnée, des arrêts sont prévus tous les 50 kilomètres environ. Six pelotons circuleront à différentes vitesses de croisière, afin de respecter les capacités de chacun, soit 25 km/h, 30 km/h et 35 km/h.
Priorité à la sécurité!
Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur la voie publique, le comité organisateur sollicitera la collaboration des automobilistes pour redoubler de prudence à l’approche des participants. Ces derniers circuleront en pelotons et seront escortés par des véhicules dûment identifiés. Le comité tient à l’avance à remercier les automobilistes pour leur patience envers les cyclistes.
Une sortie de pratique sera organisée en juillet. Pour s’inscrire, les participants devront remplir le formulaire disponible dans leur profil personnel sur le site internet du
Vous aussi vous pouvez donner un coup de roue en appuyant financièrement les cyclistes!
Vous souhaitez afficher votre solidarité à l’égard des cyclistes qui participeront au Vélo Tour de la Gaspésie? Tous les dons récoltés seront versés à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Voici comment procéder pour contribuer à la réussite de cet événement au moyen d’un don :
- Versez votre don directement à l’un des cyclistes participants, en main propre;
OU
- Visitez velotourdelagaspesie.org (sous l’onglet « Donner », cliquez sur « Encouragez un participant »).
La Brûlerie d’ici – une autre délicieuse façon d’aider!
Pour soutenir l’événement, La Brûlerie d’ici à Rimouski a créé Le km 915, un café spécialement développé pour l’occasion. Une charmante façon d’aider et de contribuer au mieux-être des communautés régionales! Pour chaque sac de 200 g vendu au coût de 10 $, 5 $ sont versés à l’Association. Vous pouvez vous procurer Le km 915 auprès des membres du comité organisateur et à La Brûlerie d’ici, 91, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski.
Un grand merci aux partenaires engagés dans la réussite du 9e Vélo Tour de la Gaspésie!
Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les partenaires suivants : Les Cuisines Gaspésiennes, Vélo Plein Air, Éole Cap-Chat / Sotheby’s, La Brûlerie d’ici, Les Structures GB Ltée, Plomberie Robert Deschênes, Raymond Chabot Grant Thornton, Win Info (1996) inc. et Groupe Morneau.
Des dons réinvestis à 100 % dans tout l’Est-du-Québec!
Depuis près de 40 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par le cancer. Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des conférences et des ateliers sur sa plateforme verslemieuxetre.tv, une trousse procurant chaleur et mieux-être aux personnes débutant une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie, et bien plus.
Mentionnons en terminant que le dernier Vélo Tour de la Gaspésie a eu lieu en 2018. Il avait alors réuni 43 participants et permis de verser un peu plus de 82 000 $ à l’Association afin de permettre de soutenir concrètement les personnes touchées par la maladie dans notre région.