Le membre gouverneur

L’Association attribue le titre de membre gouverneur à une personne en reconnaissance de sa collaboration exceptionnelle au développement de son financement et/ou de son offre de services. Le membre gouverneur peut avoir mis sur pied une structure de financement ou développé un secteur géographique pour un nouveau service. Le membre gouverneur joue le rôle de conseiller auprès de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Voici les personnes qui ont reçu le titre de membre gouverneur au fil des années:

[2024] Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc du Groupe Ouellet Bolduc

L’engagement fait partie des valeurs dominantes chez le Groupe Ouellet Bolduc. Leurs diverses et nombreuses implications dans notre communauté le démontrent très bien. Ils ont d’ailleurs leur propre fondation, qui a comme mission de favoriser les saines habitudes de vies dans la communauté et ce, depuis 2019. C’est par le biais de nos activités vélo que Daniel, Jonathan, Catherine et Vincent, pour ne nommer qu’eux, s’impliquent activement.

Comme vous le savez probablement, nos activités vélo ont été très populaires cette année. Nous devons une grande partie de ce succès à nos généreux partenaires qui offrent temps et énergie sans compter. C’est pourquoi nous remettons aujourd’hui le prix de Membre gouverneur au Groupe Ouellet Bolduc. Merci d’être solidaire avec nous!

(Sur la photo: Daniel Bénéteau, Vincent Corriveau accompagné de sa fille pour Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc, et Audréane Brillant)

[2024] Carl Bérubé

L’Association du cancer de l’Est du Québec attribue le titre de membre gouverneur à une personne en reconnaissance de sa collaboration exceptionnelle au développement et au financement de notre organisme.

En 2024, nous avons été très touchés de l’implication active de Monsieur Carl Bérubé, promoteur de nos deux événements vélo et propriétaire de la boutique Vélo Plein Air. Il a été un pilier de notre comité organisateur du 26ème Défi Vélo Plein Air.

Jamais à bout de ressources, il a trouvé des solutions audacieuses aux obstacles qui se plaçaient sur notre route. D’un naturel imperturbable, Carl est un fin négociateur et ses années d’expérience en tant qu’entrepreneur en ont fait un allié précieux.

Mais avant tout, Carl est une personne généreuse, engagée, solidaire. Pour notre Défi Vélo Plein Air, il n’a pas hésité à fournir quatre véhicules d’escorte, un véhicule de mécanique mobiles ainsi que deux mécaniciens qui ont suivi nos cyclistes pour faire les réparations pendant toute la durée du trajet. En plus de faciliter la commande des jerseys, il a assumé le coût des 100 premières unités. Il a offert à chaque participant et participante un certificat cadeau d’une valeur de 25$ sans compter un grand investissement en temps et en expérience.

Carl, c’est aussi le désir de voir notre événement cycliste être prospère et perdurer dans le temps. Il a recruté de nombreux jeunes cyclistes qui ont évolué au sein d’un même peloton l’été dernier. La volonté de rassembler les générations, de promouvoir les saines habitudes de vie et d’impliquer la relève ne sont là que quelques-unes de ses aspirations.

Merci Carl pour tes grandes qualités d’entrepreneur mais surtout d’humain. Merci de nous aider à faire rayonner la cause et merci de nous pousser toujours un peu plus à faire du Défi Vélo Plein Air un événement unique et de qualité.

(Sur la photo: Daniel Bénéteau, Carl Bérubé et Krystine Plourde)

[2023] Jack Herbert

Si j’avais à définir Jack avec un seul mot, je dirais SIMPLICITÉ. Il est la simplicité même, ce qui est aussi la marque des grands. En plus d’être un homme extrêmement brillant et généreux, il possède un parcours de vie exceptionnel qui a façonné la personne qu’il est aujourd’hui. Par sa vision positive des événements de la vie et son humour tendre, il trouve souvent le mot pour faire rire.

Monsieur Jack, c’est l’homme qui est souvent dans l’ombre et, pourtant, il brille par son implication. Il a investi beaucoup dans notre région ou plutôt devrais-je dire dans SA région d’adoption, et ce, principalement à l’Association du cancer de l’Est du Québec par le biais du Défi Vélo Plein Air. Cette implication financière a eu jusqu’à présent de belles retombées auprès des services offerts en région et nous t’en remercions sincèrement.

Évidemment, derrière chaque grand homme, se cache habituellement une belle grande Dame et je m’en voudrais de passer sous silence l’accompagnement et le support dont fait preuve sa conjointe, Teri Dion, dans les implications de son Jack. C’est un homme choyé.

Chose certaine, pour ma part, lorsque Jack est entré dans ma vie, j’ai su à ce moment-là qu’elle venait de changer positivement. Vous connaissez l’expression « C’est un bon Jack ! » ? On peut dire que c’est une expression taillée sur mesure pour lui.

En terminant, c’est avec une immense reconnaissance que l’Association remet le prix de membre gouverneur à monsieur Jack Hébert.

Merci d’être dans nos vies, merci d’être dans la mienne.

(Sur la photo: Jean-Maurice Migneault pour Jack Herbert et Pierre Blier)

[2022] Gaétan Rousseau

Gaétan, homme de talent, homme de cœur! Il a décidé il y a plus de 17 ans, de mettre son immense talent au service des personnes atteintes du cancer de l’Est-du-Québec. Ce fut un grand jour pour l’Association! Profondément dévoué et engagé, il ne cesse de définir et marquer, encore aujourd’hui, à titre de vice-président du conseil d’administration, la belle évolution de l’Association. À nommer qu’il a été l’artisan du plus gros don corporatif de l’histoire de l’Association, soit 282,000 $ obtenus de Telus. Il a aussi présidé et animé avec un dynamisme et optimisme débordant notre téléthon annuel, qui a été notre activité de financement phare pendant de nombreuses années. Il est toujours notre expert conseil très apprécié pour tous les aspects techniques et humains de notre magnifique Hôtellerie Omer-Brazeau. Celle-ci porte définitivement sa signature. Et que dire de son aide et support au quotidien pour tous les défis de l’Association, toujours imprégnés de beaucoup de sagesse et de sa bonne humeur. Mille mercis à l’homme de talent, l’homme de cœur!

[2021] Pierre Blier

Pierre Blier a reçu le titre de membre gouverneur attribué à une personne en reconnaissance de sa collaboration exceptionnelle sur le plan du financement et/ou de l’offre de services. Monsieur Blier a commencé à s’impliquer à l’Association il y a 17 ans. Très présent dans l’organisation de l’évènement cycliste « Défi Vélo Plein Air » et président d’honneur actif en 2019 et 2020, il a également redoublé d’efforts durant la pandémie pour aider les clients de l’Hôtellerie Omer-Brazeau en faisant leurs courses. L’énergie positive qu’il dégage est contagieuse. C’est pour cette raison qu’il arrive à convaincre ses amis, sa famille, son réseau de contact, les commanditaires à se mobiliser à la cause. C’est un rassembleur, une véritable dynamo! Le titre de membre gouverneur est décerné à une personne qui a mis sur pied une structure de financement ou développé un secteur géographique pour un nouveau service.

[2019] Sylvie Lepage

Sylvie est un pilier de la mise sur place du service de massothérapie sur tout le territoire de l’Est-du-Québec. Massothérapeute certifiée en oncologie, elle a collaboré étroitement avec l’équipe de l’Association pour mettre en place les fondements du service et en assurer sa qualité. En 2018, le service de massothérapie a offert 3241 massages sur notre vaste territoire. Sylvie reste près de l’organisation, accompagnant l’équipe dans l’amélioration constante du service ainsi que dans la formation et le recrutement de nouveaux massothérapeutes afin d’en assurer la pérennité. Engagée, disponible, douce et déterminée, Sylvie contribue à faire une différence concrète dans la vie des personnes touchées par la maladie dans notre grande région.

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Sylvie Lepage et Lise Fréchette (directrice générale) 

[2019] Judy Martin

Judy est la source d’inspiration à l’origine du développement des trousses réconfort, un service lancé il y a à peine un an. Quelques années auparavant, Judy avait reçu un diagnostic de cancer. Un élément positif survenu durant cette période plus difficile a été un cadeau reçu d’un proche : une couverture douillette, car elle avait souvent froid, spécialement pendant les traitements de chimiothérapie. Elle a voulu perpétuer ce geste réconfortant en mettant en place une trousse réconfort désormais remise à chaque patient atteint de cancer au Centre universitaire de santé de McGill. Elle a par la suite aidé l’Association à développer une trousse similaire pour les patients débutant une chimiothérapie ou une immunothérapie dans l’Est-du-Québec.

Il est important de préciser que Judy apporte une aide considérable à l’Association dans la recherche de financement auprès de grandes fondations et de donateurs majeurs. Elle collabore ainsi de près à la pérennité des différents services et à la poursuite de la mission globale de l’Association. 

Sur la photo: Daniel Bénéteau (président de l’Association), Judy Martin et Lise Fréchette (directrice générale)

En voir plus