L’accès aux soins de santé spécialisés en oncologie dans l’Est-du-Québec, une question de dignité
Sauvegarder la clinique d’hémato-oncologie de l’hôpital Saint-Joseph de Rimouski
À partir de 1980, l’existence de la clinique d’hémato-oncologie de l’hôpital Saint-Joseph de Rimouski est menacée. Un groupe de personnes touchées par le cancer se mobilisent alors autour du chef du département d’hémato-oncologie, le docteur Georges Levesque. Le groupe conteste la décision des dirigeants de l’établissement de santé.
Cette démarche pour qu’on reconnaisse la dignité des personnes touchées par le cancer en provenance de partout sur le territoire de l’Est-du-Québec marque les prémices de l’histoire de l’Association du cancer de l’Est du Québec.
Le groupe, animé par la volonté de continuer de soigner et de mieux traiter les malades de l’Est-du-Québec, réussit à conserver la chimiothérapie à l’hôpital Saint-Joseph de Rimouski. De plus, il convainc les décideurs d’accorder à la clinique les moyens financiers nécessaires pour favoriser son développement.
Il s’agissait d’un premier geste pour ce groupe. Il allait en entraîner plusieurs autres et confirmer d’année en année le rôle exceptionnel de l’Association du cancer de l’Est du Québec dans le développement régional au Bas-Saint-Laurent et dans tout l’Est-du-Québec.
Défendre les personnes touchées par le cancer et développer les services de santé
Cette première réussite est un point de départ! En 1982, le docteur Levesque et d’autres personnes du groupe fondent l’Association du cancer de l’Est du Québec. Leur objectif est double :
- agir comme groupe de pression pour protéger la clinique d’hémato-oncologie et les intérêts des personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec
- agir comme moteur de développement des services de pointe en oncologie dans l’Est-du-Québec pour assurer le mieux-être de toute la collectivité
Au fil des ans, le docteur Levesque fait de l’hémato-oncologie l’un des plus importants départements du centre hospitalier, avec des ramifications vers d’autres établissements situés ailleurs dans l’Est-du-Québec, notamment à Baie-Comeau, Gaspé et Maria. L’Association du cancer de l’Est du Québec devient pour sa part l’organisme communautaire de référence en soutien et en accompagnement des personnes atteintes du cancer et leurs proches pour tout l’Est-du-Québec.