Le Défi Vélo Plein Air :
25 ans de solidarité au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec
Rimouski, 20 mars 2023 –Le 25e Défi Vélo Plein Air présenté par Desjardins, qui se tiendra les 8 et 9 juillet prochains, au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), promet d’être un événement anniversaire des plus mémorables et festifs, d’autant plus que deux nouveautés s’y ajoutent. Cette année, devant l’engouement inégalé des participants, les organisateurs sont confiants de pouvoir atteindre ou même dépasser l’objectif de 140 000 $ en revenu net.
Synonyme de solidarité et de saines habitudes de vie, le Défi Vélo Plein Air rassemblera des cyclistes de différents niveaux, qui pédaleront en pelotons, afin d’amasser des fonds pour soutenir l’Association. La présidence d’honneur a été confiée à Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc, de Groupe Ouellet Bolduc, gestionnaires de patrimoine pour Desjardins. « Nous connaissons tous quelqu’un qui est ou qui a été touché par le cancer – un membre de la famille, un collègue de travail, un ami. Nous roulons tous ensemble par solidarité, pour ces personnes », dit Jonathan Bolduc. Daniel Ouellet enchaîne : « Ce défi est le plus beau, le plus noble parce qu’il permet à chaque participant de faire une vraie différence dans la qualité de vie des personnes touchées par le cancer dans l’Est du Québec ».
Un nouveau logo anniversaire et un nouveau circuit de 315 km
C’est avec fierté que le comité organisateur et l’Association ont dévoilé aujourd’hui le nouveau logo du Défi Vélo Plein Air, célébrant le 25e anniversaire de ce grand mouvement de solidarité. De plus, au traditionnel parcours de 240 km qui suit la route 132, de Montmagny à Rimouski (avec un coucher à Rivière-du-Loup), s’ajoute un tout nouveau trajet de 315 km pour les cyclistes des catégories rapide et très rapide. Celui-ci empruntera la route 283 vers Saint-Paul-de-Montminy, la 216 direction Est et par la suite, la route 285, en direction de l’Islet-sur-Mer pour rejoindre la route 132. Un maximum de deux à trois pelotons seront formés pour ce parcours, selon les inscriptions. Toute personne intéressée peut s’inscrire en ligne, sur la page defivelopleinair.org.
Les frais d’inscription sont de 250 $ pour chaque parcours. Sont inclus les repas, les collations, le transport des bagages, l’hébergement, le jersey officiel et l’admission au souper de clôture. Les inscriptions pour les deux parcours prennent fin le 8 juin, à 23 h 59. Il est à noter que chaque cycliste devra amasser au moins 550 $ en dons et que seuls les vélos de route, les vélos de route tout-terrain (gravel bikes) et les vélos de cyclocross sont acceptés.
Un événement hautement sécuritaire
Le Défi Vélo Plein Air présenté par Desjardins est réputé pour les mesures de sécurité mises en place avant et pendant l’événement par le comité organisateur. Ainsi, il est demandé aux participants de s’entraîner adéquatement au préalable pour réaliser ce défi de deux jours de manière sécuritaire. Durant l’événement, le comité organisateur veillera à ce qu’ils circulent en pelotons sur la voie publique, qu’ils soient guidés par des encadreurs d’expérience et escortés par des véhicules dûment identifiés. De plus, les automobilistes seront priés de redoubler de prudence à l’approche des cyclistes.
Ton Défi Vélo Plein Air, de retour pour la 4e année
Qu’elles soient seules ou en groupe, les personnes qui désirent participer à cette levée de fonds peuvent le faire, peu importe où elles résident, en s’inscrivant en ligne et gratuitement à Ton Défi Vélo Plein Air. Il leur suffira de choisir un trajet ainsi qu’un nombre de kilomètres ou de minutes à y consacrer afin d’amasser la somme minimale de 100 $ au profit de l’ACEQ. On peut également y participer en encourageant les cyclistes déjà inscrits via la page defivelopleinair.org.
Des partenaires engagés
Cette grande campagne de financement au profit de l’Association connaît une popularité sans précédent grâce au soutien de nombreux fidèles partenaires régionaux et locaux, notamment : la boutique Vélo Plein Air et Desjardins, respectivement promoteur et présentateur de l’événement; la Fondation Jack Herbert, Structures GB, les Cliniques Physio Ergo Sylvain Trudel, Groupe RIMA, Propulse Énergies, Rimouski Remorquage inc., Transport JMV Bic inc., Alimentation Coop Rimouski – IGA Extra, Blier Boulanger huissiers de justice inc., B.M.R., Transport Stéphane Ross, Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, Fromagex, Cascades Emballage carton-caisse – Cabano , Construction Sylvain Pelletier RDL et Pol-O-Bic.
Des dons toujours réinvestis à 100 % dans l’Est du Québec
Depuis le premier Défi Vélo Plein Air en 1999, l’événement cycliste a des retombées directes et très positives sur la mission de l’Association. Au total, ce sont 2745 cyclistes qui ont parcouru plus de 690 000 km, permettant ainsi de verser un montant net de 1 535 520 $ à l’Association. Tous les dons amassés sont réinvestis à 100 % dans le maintien des services réconfortants qu’elle offre aux personnes touchées par le cancer dans l’Est du Québec. Parmi ces services, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, reliée directement au centre de cancérologie de l’Hôpital régional de Rimouski; de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie; des conférences et des ateliers sur sa plateforme gratuite verslemieuxetre.tv; une trousse procurant chaleur et mieux-être aux personnes débutant une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie, et bien plus encore.
À propos de l’ACEQ
Fondée en 1982, l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) travaille à offrir des services à la fois humains, accessibles et réconfortants aux personnes touchées par le cancer dans les communautés du Bas-St-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.