Je suis bénévole à l’Association du cancer de l’Est du Québec depuis environ 12 ans. C’est une amie qui travaillait pour l’organisme qui me l’a fait connaître. Comme plusieurs de mes proches ont été atteints de cancer et certains ont pu bénéficier des services offerts par l’Association, il était alors naturel pour moi de m’impliquer tout d’abord en tant que bénévole et par la suite, à titre d’administratrice. J’ai pu découvrir une Association qui pose des actions concrètes pour les gens de sa région, ce qui m’a permis de réaliser que grâce à cet organisme, les personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches peuvent avoir accès à des services dont ils ont besoin et ce, à proximité.
Pendant mes années de bénévolat, je me suis impliquée au sein de campagnes de financement dont notamment le Porte-à-porte et le Défi Têtes à Prix lors duquel je me suis fait raser les cheveux à deux reprises. Lors de ma dernière participation au Défi Têtes à Prix, j’ai eu la chance de faire participer Premier Tech, l’entreprise pour laquelle je travaille ainsi que certains de mes coéquipiers. J’ai trouvé cette expérience vraiment formidable et très émouvante. Je prévois refaire cet évènement dans un avenir rapproché sachant que j’ai le soutien de Premier Tech ainsi que de mes coéquipiers afin de soutenir la cause de l’Association.
Depuis 2017, je suis membre du conseil d’administration. En étant membre de ce dernier, j’ai le sentiment d’apporter concrètement quelque chose à ma communauté et ainsi contribuer au bénéfice des personnes touchées par le cancer. En effet, comme j’œuvre en entreprise dans un domaine plutôt corporatif, j’admire énormément le travail que réalisent les bénévoles et de constater le côté très humain de ceux-ci ainsi que des employés et administrateurs de l’Association. De plus, je dois dire qu’après toutes mes années d’implication, j’ai encore aujourd’hui le sentiment que mon expérience est enrichissante et très plaisante. On y sent une véritable générosité émanant de tous et chacun ainsi qu’une volonté d’aider et de remplir la mission de l’Association. Nous travaillons tous ensemble pour apporter des solutions aux difficultés rencontrées et trouver des idées de nouveaux projets afin de faire avancer la cause.
Bravo à l’Association du cancer de l’Est du Québec!
Marie-Claude Paradis