Inscrivez-vous au 24e Défi Vélo Plein Air présenté par Desjardins ou relevez votre propre défi!

Lorsqu’on est ensemble, on va plus loin

Rimouski, le 8 mars 2022. – Les 9 et 10 juillet 2022, le Défi Vélo Plein Air présenté par Desjardins et organisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec sera de retour pour une 24e année dans un grand effort de solidarité visant à soutenir les personnes touchées par le cancer de notre région. La présidence d’honneur de cet événement cycliste réputé a été confiée à Jonathan Bolduc, gestionnaire de portefeuille et conseiller en placements chez Desjardins.

« Nous avons un objectif commun : rouler ensemble pour une cause, par solidarité pour des personnes qui, présentement, ne peuvent tout simplement pas pédaler. C’est certain qu’on va avoir mal aux jambes, aux fesses, mais c’est dans ces moments-là qu’on devra se rappeler pour qui on le fait. On a tous dans nos familles, parmi nos proches, quelqu’un qui a été touché par le cancer. J’encourage tout le monde à participer au Défi Vélo Plein Air. Quelle que soit l’option que vous choisirez, roulez avec nous! C’est noble, c’est beau et c’est surtout humain! Et ça permet à chacun de faire une différence! », lance Jonathan Bolduc.

Un tout nouveau circuit de 257 km!
Le comité organisateur propose cette année un trajet de 257 kilomètres reliant Montmagny – Rivière-du-Loup – Rimouski sur deux jours (avec un coucher à Rivière-du-Loup). Le coût d’inscription s’établit à 200 $ (incluant les repas, les collations, le transport des bagages, l’hébergement, le jersey officiel et l’admission au souper de clôture). Chaque participant doit récolter la somme minimale de 550 $ en dons.
Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur la voie publique, le comité organisateur veillera à ce que ces derniers circulent en pelotons. Ils seront guidés par des encadreurs d’expérience et escortés de véhicules dûment identifiés. Le comité sollicitera par ailleurs la collaboration des automobilistes pour redoubler de prudence à l’approche des cyclistes sur le trajet du 257 km.
Ton Défi Vélo Plein Air revient pour une 3e année!

En solo, en famille ou entre amis, inscrivez-vous dès maintenant à Ton Défi Vélo Plein Air qui aura lieu du 2 au 10 juillet. Toujours aussi accessible, cette formule vous offre une foule de possibilités! Choisissez votre parcours, fixez-vous un défi en déterminant un nombre de kilomètres ou un nombre de minutes que vous y consacrerez. Inscrivez-vous seul ou en équipe* en visitant defivelopleinair.org, récoltez des dons et préparez-vous à rouler. L’inscription est gratuite, mais les participants sont invités à récolter un minimum de 100 $ en dons.
En 2021, 135 cyclistes ont participé à Ton Défi Vélo Plein Air et récolté ensemble près de 100 000 $, une somme entièrement versée à l’Association pour offrir aux personnes atteintes de cancer et leurs proches, partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, des services qui les aident à se sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Le concours des municipalités lui aussi de retour!
Les municipalités figurant sur le trajet de 257 km les 9 et 10 juillet sont invitées à former un comité local dans le but d’organiser un rassemblement pour encourager les cyclistes lors de leur passage. Rien ne vaut des applaudissements et un accueil chaleureux! La localité qui se démarquera le plus pour la chaleur de son accueil, l’originalité de son projet et le nombre de participants (au prorata de sa population) remportera le prix des municipalités Pierre Blier, qui consiste en une bourse de 1000 $ offerte par l’Étude Pierre Blier huissiers de justice inc. Cette bourse pourra être investie dans la mise en place d’un projet sportif ou la valorisation d’une infrastructure. Ce sont les cyclistes qui voteront. Le nom de la municipalité récipiendaire sera dévoilé à l’occasion du souper de clôture le 10 juillet.

Ados du secondaire, à vos crayons pour illustrer le jersey officiel!

Après le succès retentissant du concours de dessin tenu dans des écoles primaires en 2019, le comité organisateur invite maintenant les jeunes du secondaire à participer au concours de dessin « Je roule vert ». Les jeunes artistes ont jusqu’au 25 mars 2022, à 16 h, pour proposer un dessin qui sera évalué selon quatre critères : l’originalité, la qualité artistique du dessin, l’intégration du chiffre 24 soulignant le millésime de Défi Vélo Plein Air et l’intégration d’éléments représentant la région. Les gagnants seront annoncés au cours de la semaine du 17 avril 2022.
Trois prix seront attribués par le jury :
• 1er prix : en plus de voir son dessin reproduit sur le jersey officiel, l’élève-artiste recevra un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ (gracieuseté de la boutique Vélo Plein Air de Rimouski);
• 2e prix : un montant de 300 $ (gracieuseté de Desjardins);
• 3e prix : un montant de 200 $ (gracieuseté de Plomberie Robert Deschênes).
Les cyclistes comptent sur votre appui
La population est invitée à contribuer au succès du 24e Défi Vélo Plein Air en versant un don directement à l’un des participants ou en visitant le site defivelopleinair.org (sous l’onglet « Je fais un don »).

Merci à nos partenaires!
Le comité organisateur adresse ses plus chaleureux remerciements à : boutique Vélo Plein Air de Rimouski, Desjardins, Lepage Millwork, Construction Technipro BSL, Étude Pierre Blier huissiers de justice inc., Les entreprises Rémi Charest, Groupe Rima, La Coop Purdel-Propulse Énergie, Pol-O-Bic.
Un impact très positif sur la communauté
Depuis le premier Défi Vélo Plein Air en 1999, l’événement a des répercussions très positives sur le développement et le maintien de services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien adaptés aux besoins des personnes touchées par le cancer. Au fil des ans, 2640 cyclistes y ont pris part, permettant ainsi de verser 1 434 123 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec.
Pour plus d’information au sujet du Défi Vélo Plein Air, pour vous inscrire au concours des municipalités ou participer au concours de dessin, contactez Maya Bernatchez au 418 724-0600, poste 2003 | 1 800 463-0806 | [email protected]