Le Vélo Tour de la Gaspésie 2020 est officiellement lancé!

Rimouski, le 20 janvier 2020. Du 10 au 15 août, 65 cyclistes parcourront 915 kilomètres autour de la péninsule gaspésienne à l’occasion du 9e Vélo Tour de la Gaspésie réalisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec. La présidence d’honneur pour cette nouvelle édition sera assurée par Geneviève Veilleux et Patrick Dumont, deux amateurs de vélo ayant participé aux éditions précédentes de cet événement.

Geneviève Veilleux en connaît long sur la maladie et ses impacts avec ses 15 années de carrière comme paramédic : « J’ai trop souvent échangé sur le sujet, ces regards qui en disent long, ces larmes essuyées. Je n’ai pu faire autrement que de m’impliquer pour la cause de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Parce que j’y crois et que cet organisme fait une réelle différence pendant l’ultime combat. L’Association, ce sont les cordages qui t’empêchent de tomber en dehors du ring lorsque l’adversaire est combatif et que les rondes semblent interminables. Et pourquoi le Vélo Tour de la Gaspésie? Pour tout ce qu’il me procure : rires, amitiés, dépassement de soi, investissement sur sa santé et j’en passe. Pour tout ce qu’il apporte à la communauté : réconfort, entraide, soutien, hébergement et j’en passe. Pour tout ce qu’il apporte à l’Association : cyclistes dévoués pour la cause qui se donnent corps et âme pour aller chercher de plus en plus de dons si essentiels aux gens qui se battent pour leur vie. Notre ultime combat, comme coprésidents d’honneur, c’est de garder l’Association en santé! »

De son côté, Patrick Dumont s’implique depuis plus de sept ans pour l’Association du cancer de l’Est du Québec. Sa motivation? « Parce que le cancer touchera 1 personne sur 2 dans sa vie. Parce qu’il affecte les familles et les proches de ceux qui en sont atteint, mais aussi les gens que j’aime, ma famille et mes amis. La meilleure chose que je puisse faire c’est de pédaler, inciter les gens qui m’entourent à pédaler également et amasser des fonds pour l’Association afin que ceux qui sont malades puissent bénéficier de services adéquats et aient un certain bien-être. En plus, ces fonds restent dans notre région. Oui, c’est un gros défi le Vélo Tour de la Gaspésie, mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’une personne en traitement doit vivre. Suffit de quelques mois de préparation, d’entraînement, de quelques sacrifices et d’amasser des sous. Par contre, la satisfaction que vous aurez de réaliser ce défi sera très grande! Vous aurez beaucoup de plaisir avec des gens de cœur, dans la plus belle région du Québec avec ses paysages incroyables et tout ça pour une belle cause. De tous les défis que j’ai pu faire, celui du Vélo Tour est de loin le no 1! »

Donner un sens à sa passion pour le vélo!
Le Vélo Tour de la Gaspésie est une randonnée cycliste présentée aux deux ans, non compétitive et amicale, qui s’adresse aux cyclistes de niveau intermédiaire. En plus de relever un défi de taille, les participants vivent aussi la fierté de contribuer pleinement au développement et au maintien de services humains destinés aux personnes atteintes de cancer et à leurs familles partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Le trajet de 915 kilomètres (présentant un dénivelé total de 7800 mètres) permettra de relier la boucle Rimouski – Rimouski autour de la Gaspésie, en amorçant le circuit par la très pittoresque route sillonnant la Vallée de la Matapédia. Au fil des jours, les cyclistes seront hébergés à Pointe-à-la-Croix, Chandler, Gaspé, Grande-Vallée et Sainte-Anne-des-Monts. Durant la randonnée, des arrêts sont prévus tous les 50 kilomètres environ. Trois pelotons circuleront à différentes vitesses de croisière, afin de respecter les capacités de chacun, soit 25 km/h, 30 km/h et 35 km/h. Ils seront escortés de véhicules dûment identifiés.

Un record de participation!
Grâce à la renommée de la randonnée et au dynamisme des coprésidents d’honneur, le Vélo Tour de la Gaspésie a déjà atteint le nombre maximal de 65 participants inscrits. Une bonne nouvelle pour le comité organisateur qui affiche complet pour son événement. Les personnes qui souhaiteraient se joindre au groupe peuvent cependant contacter Mélissa Fillion, agente – événements spéciaux à l’Association du cancer de l’Est du Québec, pour que leur nom figure sur une liste d’attente en cas de désistement. Vous pouvez la joindre au 418 724-0600 ou 1 800 463-0806, poste 2004, ou par courriel à [email protected]

Le coût d’inscription s’établit à 525 $ et couvre les frais de repas, collations, transport des bagages et hébergement. Chaque participant s’engage par ailleurs à récolter la somme minimale de 1000 $ en dons avant son départ.

Appuyez financièrement les cyclistes!
Vous souhaitez afficher votre solidarité à l’égard des cyclistes qui participeront au Vélo Tour de la Gaspésie? Tous les dons récoltés seront versés à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Voici comment procéder pour contribuer à la réussite de cet événement au moyen d’un don :

  • Versez votre don directement à l’un des cyclistes participants, en main propre;

OU

  • Visitez le site www.velotourdelagaspesie.org (cliquez sur le bouton « Je fais un don », puis sur « Je fais un don à un participant »).

Un grand merci aux partenaires engagés dans la réussite du 9e Vélo Tour de la Gaspésie!
Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement la boutique Vélo Plein Air, Win Info, Les Cuisines Gaspésiennes, Les Structures GB ltée et DMB Distribution alimentaire qui participent directement à la réussite de ce grand événement.

Des dons réinvestis à 100 % dans tout l’Est-du-Québec!
Depuis plus de 35 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec réinvestit dans l’est de la province la totalité des dons qu’elle récolte. Elle travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par la maladie, leur permettant de se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des conférences et des ateliers sur le web, une trousse procurant chaleur et mieux-être aux personnes débutant une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie, une variété d’activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, et bien d’autres services encore.

Mentionnons en terminant que le dernier Vélo Tour de la Gaspésie présenté en 2018 avait réuni 43 participants et permis de verser 82 032 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec afin de lui permettre de soutenir concrètement les personnes touchées par le cancer dans notre région.

Sur la photo : Daniel Bénéteau, président de l’Association du cancer de l’Est du Québec, les coprésidents d’honneur Geneviève Veilleux et Patrick Dumont, et Gilles Duchesne, coordonnateur du Vélo Tour de la Gaspésie.