Inscrivez-vous au 21e Défi Vélo Plein Air!

Du cœur et de la solidarité pour adoucir le quotidien des personnes atteintes de cancer et leurs familles

Rimouski, le 18 février 2019. – Les 13 et 14 juillet, le Défi Vélo Plein Air organisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec sera de retour pour une 21e année consécutive, dans un grand effort de solidarité visant à soutenir les personnes touchées par le cancer de notre région. La présidence d’honneur de cet événement cycliste réputé a été confiée à Pierre Blier, huissier de justice et participant de longue date.

« Voilà 15 ans que je roule lors du Défi Vélo Plein Air. C’est un événement qui a pris tout son sens pour moi lorsqu’un ami très proche a traversé un douloureux épisode de cancer. Depuis, à chaque coup de pédalier, mes pensées vont vers les personnes qui vivent la réalité du cancer. J’invite tous les cyclistes sur route, qu’ils soient débutants ou d’un niveau plus expérimenté, à venir vivre la synergie du groupe et l’entraide qui rayonnent durant cet événement. C’est un beau défi à réaliser pour soi, mais aussi pour notre communauté. Joignez-vous à nous, on a besoin de gens comme vous », lance Pierre Blier.

3 circuits adaptés aux cyclistes de différents niveaux

À la suite du succès remporté l’an dernier par les nouveaux circuits mis en place, le comité organisateur confirme leur maintien en 2019 :

  • un trajet de 261 kilomètres permettant de relier la boucle Rimouski – Amqui – Matane – Rimouski sur deux jours (avec un coucher à Matane)
  • un autre de de 100 kilomètres reliant Matane à Rimouski en une journée
  • un troisième de 16 km destiné tout spécialement aux familles (départ le 14 juillet, en début d’après-midi, à partir du stationnement du marché Alimentation Coop Rimouski IGA Extra du boulevard Jessop à Rimouski)

Comme l’an dernier, les cyclistes des différents trajets convergeront tous en direction du Site historique maritime de la Pointe-au-Père pour franchir ensemble les derniers kilomètres qui les ramèneront vers Rimouski.

La sécurité des cyclistes : une priorité absolue

Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur la voie publique, le comité organisateur veillera à ce que ces derniers circulent en pelotons. Ils seront guidés par des encadreurs d’expérience et escortés de véhicules dûment identifiés. Durant le trajet familial, les vélos patrouilleurs de l’Association Rimouski Ville Cyclable dirigeront les participants et s’assureront qu’ils empruntent en tout temps le réseau de pistes cyclables. Le comité sollicitera par ailleurs la collaboration des automobilistes pour redoubler de prudence à l’approche des participants sur les différents circuits.

Inscrivez-vous dès maintenant en visitant defivelopleinair.org

Inscrivez-vous d’ici au 14 avril aux circuits de 261 kilomètres et 100 kilomètres, et courez la chance de remporter un Super GPS LEZYNE d’une valeur de 300 $! Les inscriptions au trajet de 16 kilomètres sont exclues de ce concours.

Que ce soit pour vous lancer un défi personnel ou pour réunir votre équipe de travail autour d’un objectif commun, le Défi Vélo Plein Air est l’activité idéale grâce à la qualité de son organisation. Inscrivez-vous en visitant www.defivelopleinair.org. Pour plus d’information, contactez  Véronique Roy au 418 724-0600, poste 2006 | 1 800 463-0806 | vroy@aceq.org.

Les coûts d’inscription sont les suivants :

  Coût d’inscription Montant minimal à récolter en dons
Trajet régulier – 261 km

175 $, incluant les repas, les collations, le transport des bagages, l’hébergement, le jersey officiel et l’admission au souper de clôture

500 $
Trajet initiation – 100 km

75  $, incluant le transport vers Matane, le repas du midi, les collations, le jersey officiel et l’admission au souper de clôture

250 $
Trajet familial – 16 km 20 $ par groupe de 6 personnes max Dons volontaires

 

Une sortie de pratique aura lieu le samedi 15 juin. Pour s’inscrire, les participants doivent compléter et transmettre d’ici au lundi 10 juin le formulaire disponible dans la section « Documentation » du site defivelopleinair.org. La priorité sera accordée aux participants qui en seront à leur première expérience.

Les cyclistes comptent sur votre appui

La population est invitée à contribuer au succès du 21e Défi Vélo Plein Air en versant un don directement à l’un des participants ou en visitant le site defivelopleinair.org (sous l’onglet «  Je fais un don »).

Deux nouveautés mettant à l’avant-plan la solidarité de la communauté

Le comité organisateur invite les municipalités qui figurent sur les trajets de 261 et 100 km à former un comité local pour organiser un rassemblement pour encourager les cyclistes lors de leur passage. Rien ne vaut des applaudissements et un accueil chaleureux! La localité qui se sera le plus démarquée remportera le prix du Président, qui consiste en une bourse de 1000 $ offerte par l’Étude Pierre Blier huissiers de justice inc. qu’elle pourra investir dans la mise en place d’un projet sportif ou la valorisation d’une infrastructure. La municipalité gagnante sera celle s’étant le plus illustrée quant à la chaleur de son accueil, l’originalité de son projet et le nombre de participants (au prorata de sa population). Inscription auprès de Véronique Roy : 418 724-0600, poste 2006 | 1 800 463-0806 | vroy@aceq.org. Le nom de la municipalité récipiendaire sera dévoilé à l’occasion du souper de clôture le 14 juillet.

Par ailleurs, tout au long de l’événement, la population sera invitée à se présenter aux différentes haltes des cyclistes pour inscrire un message d’espoir ou un mot d’encouragement directement sur le véhicule de ravitaillement transformé pour l’occasion en camion de l’espoir. Il sera également possible de verser une contribution permettant d’offrir des services humains et chaleureux aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.

Un grand merci aux partenaires engagés dans la réussite du 21e Défi Vélo Plein Air

Le comité organisateur adresse ses plus chaleureux remerciements à tous les partenaires associés à la réalisation de cet événement : boutique Vélo Plein Air de Rimouski, Étude Pierre Blier huissiers de justice inc., Caisse Desjardins de Rimouski, Les Structures GB Ltée, Harold LeBel – député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Cascades, Clinique Physio Ergo Sylvain Trudel, Hôtel Rimouski – Centre de congrès, Alimentation Coop Rimouski IGA Extra, Pol‑O‑Bic, Raymond Chabot Grant Thornton, Riôtel Matane, Santé 2000 le Club, Association Rimouski Ville Cyclable, 98.7 Énergie, 102.9 rouge, 99.9 rouge et journal L’Avantage.

Un impact très positif sur la communauté

Depuis 1999, le Défi Vélo Plein Air a des répercussions très positives sur le développement et le maintien de services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Au fil des ans, 2222 cyclistes y ont pris part, permettant ainsi de verser plus de 1 150 000 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec pour l’aider à offrir des services qui procurent un mieux-être bien réel aux communautés régionales.

Depuis plus de 35 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec réinvestit au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la totalité des dons qu’elle récolte.