Campagne de financement dédiée au réaménagement de l’Hôtellerie Omer-Brazeau

Christina Brazeau et le Dr Georges Levesque font appel à votre générosité

Rimouski, le 24 avril 2019  – « Nous l’avons construite ensemble, cette belle Hôtellerie, et c’est ensemble que nous allons la rénover! », lance Christina Brazeau, comarraine d’honneur avec le Dr Georges Levesque de la campagne spéciale initiée par l’Association du cancer de l’Est du Québec pour rendre plus confortable et sécuritaire le milieu de vie occupé par les résidents de l’établissement fondé il y a près de 25 ans.

« Le cancer change une vie à jamais. Il a changé celles de mon père et de notre famille. La maladie nous ramène toujours à l’essentiel. L’essentiel pour Omer a été de se consacrer à ceux et celles qui n’avaient pas l’accompagnement nécessaire pour traverser cette expérience difficile, qui ne disposaient pas de protection financière, qui vivaient de la solitude et de l’inquiétude constantes, sans pouvoir se concentrer sur leur guérison. Omer était un être rassembleur profondément dédié à sa communauté. Avec le Dr Levesque et d’autres alliés, il a porté le projet d’une hôtellerie et d’un centre de cancer pour l’Est-du-Québec », se rappelle Christina Brazeau qui, du même souffle, invite la population à s’unir pour préserver l’Hôtellerie qu’elle qualifie de joyau construit pour le mieux-être de la communauté.

« Depuis plus de 40 ans, je pratique la médecine auprès de personnes fragilisées par la maladie. Pour moi, l’hémato-oncologie, c’est mener une lutte active contre le cancer, aider les malades à en guérir, les soutenir et chercher des solutions pour favoriser leur mieux-être. Avec l’appui de toute la population, l’Association a construit l’Hôtellerie Omer-Brazeau, la plus grande au Québec. Il y a quelques mois, se sont amorcés des travaux rendant plus sécuritaires les déplacements des personnes éprouvant des problèmes de mobilité, offrant plus de luminosité et permettant de mieux prévenir et contrôler les infections. Au-delà des aspects esthétiques du projet, il y a surtout la nécessité de rallier toutes les conditions pour préserver la santé déjà fragile des personnes qui bénéficient de l’hébergement à l’Hôtellerie », explique le Dr Levesque. Rappelons que ce dernier est membre fondateur de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Il est également à l’origine du projet d’implantation d’un centre de cancer à Rimouski et ardent défenseur des intérêts des personnes touchées par la maladie dans les régions de l’est de la province.

Premier Tech, partenaire majeur de la campagne spéciale de financement

L’entreprise Premier Tech devient partenaire majeure de la campagne spéciale dédiée au réaménagement de l’Hôtellerie, une collaboration qui s’étalera sur les 10 prochaines années : « Premier Tech a toujours eu à cœur de contribuer à la vitalité des collectivités où elle est présente en soutenant des projets porteurs et rassembleurs, tel que l’Association du cancer de l’Est du Québec. S’impliquer auprès de l’Association, c’est s’assurer que toute une communauté puisse bénéficier de services personnalisés de mieux-être et d’accompagnement, et ce, à proximité. C’est pourquoi Premier Tech est très heureuse d’encourager l’Association dans la poursuite de ces ambitions plus que louables de faire la différence dans la vie de tous », mentionne Bernard Bélanger, Président du Conseil et Chef de la direction.

« Premier Tech et l’Association se distinguent toutes deux par leur impact positif dans la communauté. Nous sommes reconnaissants envers Premier Tech, qui s’illustre comme un fleuron de notre région et un leader dans son industrie, pour cet appui majeur témoigné au projet de réaménagement à l’Hôtellerie Omer-Brazeau », exprime le président de l’Association, Daniel Bénéteau.

Un investissement totalisant 1,3 million de dollars est requis pour la réalisation complète du projet. Poursuivant un objectif de 750 000 $, la campagne spéciale de financement s’est amorcée au début de l’automne 2018, principalement avec un volet corporatif ralliant des entreprises, organismes et d’autres partenaires de l’Association. À ce jour, une somme de près de 350 000 $ a été récoltée pour réaliser les travaux. Le second volet s’ouvre aujourd’hui et invitera la communauté à joindre le mouvement de solidarité.

« Aujourd’hui, nous lançons le volet populaire de cette campagne. Chaque année, près de 2000 personnes trouvent à l’Hôtellerie un hébergement rassurant et un milieu de vie accueillant. Nous connaissons tous une personne qui a logé à la résidence pendant qu’elle recevait des soins spécialisés en oncologie à Rimouski. Nous avons besoin de l’appui de toute la population pour que l’Hôtellerie puisse continuer de bien servir les personnes atteintes de cancer et leurs proches, en assurant leur confort et leur sécurité », affirme M. Bénéteau. L’organisme 100 % régional est fondateur et gestionnaire de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

Il importe de mettre en lumière le soutien financier de C Hôtels Le Navigateur, qui a accueilli temporairement une partie de la clientèle hébergée à l’Hôtellerie Omer-Brazeau à certains moments clés des travaux, sans augmentation tarifaire pour les personnes relocalisées. Les entreprises Construction Albert inc., Armoires Distinction de même que Beaulieu Décor D’Astous & frères inc., tous des partenaires activement engagés dans la poursuite de la mission de l’Association depuis de nombreuses années, ont également mis l’épaule à la roue par le biais de réductions de coûts significatives et, dans certains cas, de contributions financières. Mentionnons par ailleurs que d’autres fournisseurs de services, tout aussi sensibles à la cause, soutiennent concrètement l’Association dans la réalisation de ce grand projet de réaménagement.

Pour souscrire généreusement à la campagne, visitez aceq.org/campagnehotellerie. Vous y trouverez un formulaire de don à compléter facilement et rapidement en ligne. Vous pouvez également communiquer avec Sylvie Carroll, agente – dons annuels, au 418 724‑0600, poste 2012 | sans frais 1 800 463-0806 | scarroll@aceq.org.

Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin du printemps

Amorcés en novembre, les travaux de construction les plus importants ont été achevés au début de la semaine du 15 avril. Il demeure néanmoins plusieurs travaux à accomplir qui se poursuivront jusqu’à la fin du printemps.

Rappelons que le projet se partage en deux grands volets. Le premier concerne le réaménagement des aires de vie communes au rez-de-chaussée de l’Hôtellerie, soit à la réception, à la cuisine, à la salle à manger et au centre de jour. Le second entraînera la rénovation complète des 38 chambres de la résidence et des salons situés sur chacun des trois étages.

« Ce sont des besoins importants auxquels nous faisons face et que nous ne pouvons pas ignorer compte tenu de la santé physique et psychologique des usagers de notre service d’hébergement. Pour citer un exemple concret, le mobilier actuellement en place dans les chambres nuit aux déplacements des personnes qui utilisent une aide à la marche ou qui se déplacent en fauteuil roulant, en plus de limiter grandement l’entrée de la lumière dans les pièces. La configuration de ce mobilier complique aussi la désinfection des chambres. Il y a là trois enjeux importants reliés à la sécurité des déplacements des personnes, à leur santé psychologique, mais également à la prévention des infections », expliquait Daniel Bénéteau en janvier dernier.