Pour générer du financement en contribuant à l’économie sociale
Créée par l’Association du cancer de l’Est du Québec en 1996, Friperie de l’Est est un exemple en matière d’économie sociale rentable et engagée pour le mieux-être de la collectivité. Elle traite les articles d’usage courant que la population lui remet, en fait la vente et en verse les bénéfices à l’Association du cancer de l’Est du Québec.
L’objectif annuel minimal de contribution à l’Association du cancer de l’Est du Québec est de 100 000 $, un cap qui a été franchi notamment en 2016, avec une contribution de 212 920 $. Au cours de ses 20 premières années d’opération, Friperie de l’Est a dépassé le million de dollars en dons versés à l’Association du cancer de l’Est du Québec, avec des versements totalisant 1 615 421 $.
Sur le plan social, en plus de financer la mission de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Friperie de l’Est contribue à l’intégration de personnes vivant avec un handicap, valorise le bénévolat et s’implique dans la gestion des travaux communautaires et compensatoires. Sur le plan environnemental, Friperie de l’Est récupère et recycle des marchandises usagées et réutilisables dont la population souhaite se départir.
Friperie de l’Est est devenu un modèle comme acteur économique aux dimensions sociales et environnementales. Comme l’Association du cancer de l’Est du Québec, elle contribue activement au mieux-être de la collectivité dans l’Est-du-Québec.