Avec la pandémie, les personnes touchées par le cancer ont plus que jamais besoin de se sentir écoutées et aidées. À Sept-Îles, le service d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige leur offrait jusqu’au début de 2020 des activités de groupe, un lieu de partage, d’information, de réconfort et de soutien. La COVID-19 a changé bien des choses, mais mes collègues bénévoles et moi-même avons réinventé nos façons de faire, car bien que les regroupements soient difficiles, il demeure essentiel pour nous de maintenir la communication avec les gens ayant besoin de soutien.

Par des messages électroniques et des appels d’amitié, nous gardons contact avec les personnes qui font appel au service. Nous leur rappelons que nous sommes toujours accessibles pour les accompagner par téléphone ou par courriel. Prendre de leurs nouvelles, les soutenir, atténuer leur sentiment d’isolement et de solitude, ça continue d’être important pour nous. À plusieurs reprises au cours de la dernière année, nous avons donné des renseignements ou tout simplement fourni de l’écoute.

En décembre, avec l’allégement des mesures sanitaires, nous avons eu le bonheur d’offrir une activité d’échange fort appréciée des 14 personnes qui y ont pris part (à 2 mètres de distance, avec un masque et lavage des mains obligatoire). Ça a fait du bien à tout le monde.

Je suis fière de faire partie de la belle équipe Perce-Neige Sept-Îles, car même si la COVID rend plus difficiles les contacts d’humain à humain, nous demeurons centrés sur la recherche de solutions pour continuer d’accompagner et soutenir avec cœur et passion.

Hélène D’Amour