Je suis une femme active et manuelle. J’ai un jardin et une serre, j’y passe beaucoup de temps l’été. L’automne, je fais des conserves et je vais à la chasse. On me dit que je n’arrête pas souvent! L’hiver, je marche beaucoup et je profite du magnifique paysage naturel de Saint-Alexis-de-Matapédia, mon village. Je vivais pleinement ma vie lorsque le diagnostic est tombé.

Une biopsie au sein s’est révélée positive. J’avais des ganglions infectés et une métastase à la colonne vertébrale. D’autres examens ont dévoilé que je n’avais pas de cancer ailleurs. Mon chirurgien m’a dit : Carole, tu es en pleine forme, tu as un très bon moral, alors on va essayer de te guérir. J’ai appelé mes enfants, la famille et les amis pour leur annoncer le diagnostic. Je savais que c’était grave. J’ai pourtant décidé de faire comme d’habitude : voir le verre à moitié plein, être positive et vivre un jour à la fois. Je remontais le moral de certains de mes proches…

J’ai subi une chimiothérapie, ensuite une mastectomie totale au sein droit à Maria, puis une radiothérapie à Rimouski. Avec le support de l’Association du cancer de l’Est du Québec, pendant ma radiothérapie, j’ai reçu à l’Hôtellerie des massages spécifiquement adaptés à ma condition. La massothérapie m’a apporté une détente et un regain d’énergie bien appréciés.

À l’Hôtellerie Omer-Brazeau, où j’ai logé pendant presque un mois et demi, j’ai fréquenté une colocataire ainsi que trois autres personnes. On est devenus de véritables amis. On a beaucoup rigolé! Je revenais chez moi la fin de semaine et je repartais les lundis, le cœur joyeux de revoir mes amis et les autres.

Avec le soutien des bénévoles de l’Association, vivre à l’Hôtellerie est comme vivre dans une grande famille : on mange ensemble, on s’avance vers les autres et tout le monde se parle. On prend le temps de passer de bons moments. On reste qui on est, avec bienveillance envers les autres.

Le cancer arrive sans s’annoncer. Pour que l’Association du cancer de l’Est du Québec puisse continuer d’offrir de bons services tout en solidarité et en dignité aux personnes de notre région touchées par le cancer, soyez bienveillant vous aussi et faites un don. Merci pour votre générosité!

Carole Gallant,

Saint-Alexis-de-Matapédia