Joignez le mouvement de solidarité en participant à la campagne!

Héberger, accompagner, soutenir. C’est là la raison d’être de l’Hôtellerie Omer-Brazeau depuis son ouverture il y a près de 25 ans. Chaque année, près de 2000 personnes trouvent à l’Hôtellerie Omer-Brazeau un hébergement rassurant dans un milieu de vie accueillant. Aidez-nous à poursuivre l’œuvre initiée par Omer-Brazeau. Ajoutez votre pierre au projet en participant à la campagne spéciale pour l’Hôtellerie.

L’impact de votre don

Votre don à la campagne spéciale pour l’Hôtellerie Omer-Brazeau vous permet d’avoir un impact positif dans la vie des personnes touchées par le cancer. Votre contribution à la campagne aidera à réaliser ces améliorations à l’Hôtellerie Omer-Brazeau :

Merci d’être avec nous solidaires du mieux-être des personnes atteintes de cancer et celui de leurs proches dans l’Est-du-Québec!

Pour toute information, contactez Sylvie Carroll, agente – dons annuels :

 

Christina Brazeau, marraine d’honneur de la campagne

L’annonce d’un cancer change une vie à jamais. Elle a changé celles de mon père et de notre famille.  Nous avons vécu cette période difficilement car nous avons été obligés d’être séparés. Sans radiothérapie à Rimouski, c’est à Québec qu’il a été traité. À travers cette épreuve révélatrice émerge l’essentiel.

L’essentiel pour Omer fut de se consacrer à ceux et celles qui traversaient comme lui les tempêtes de la maladie. Une tempête qui lui a révélé qu’il y avait des gens qui n’avaient pas l’accompagnement face à cette expérience difficile. D’autres ne disposaient pas de protection financière,  vivaient de la solitude et de l’inquiétude constantes, sans pouvoir se concentrer adéquatement à leur guérison.

Il y a 25 ans, la campagne « Bâtir l’espérance » s’est transformée en un véritable mouvement citoyen. L’appui de milliers de personnes de l’Est-du-Québec a permis cette grande construction, qu’il nous faut aujourd’hui rénover.

Omer nous a légué un bel héritage rempli d’humanité : « Je peux être un rassembleur, mais je crois qu’il s’agit surtout d’une victoire de toute une région. L’ACEQ, le centre de cancer et l’hôtellerie sont autant de projets mis en place par toute la population. C’est une grande réalisation collective. »

Ensemble, veillons à préserver ce joyau que nous avons construit pour le mieux-être de notre collectivité.

Merci de tout cœur.

 

Dr Georges Levesque, parrain d’honneur de la campagne

Depuis plus de 40 ans, je pratique la médecine auprès de personnes fragilisées par le cancer. Pour moi, l’hémato-oncologie, c’est mener une lutte active contre le cancer, aider les malades à en guérir, les soutenir et chercher des solutions pour favoriser leur mieux-être.

Très tôt au début de ma carrière, pour parvenir à traiter dans l’Est-du-Québec les personnes atteintes de cancer aussi bien que dans les grandes villes, j’ai eu la volonté de développer un centre de cancer rayonnant partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Après des années de travail, le ministre a autorisé la construction d’un centre de cancer à Rimouski tout en posant une condition : un organisme du milieu devait rassembler le financement pour construire et opérer une hôtellerie hébergeant les personnes qui y seraient traitées.

Avec l’appui de toute la population, l’Association du cancer de l’Est du Québec a construit l’Hôtellerie Omer-Brazeau, la plus grande au Québec. Aujourd’hui, la santé précaire de ses usagers rend nécessaire des travaux rendant plus sécuritaires les déplacements des personnes éprouvant des problèmes de mobilité, offrant plus de luminosité et permettant de mieux prévenir et contrôler les infections.

Plus de 22 ans après sa construction, la rénovation de l’Hôtellerie Omer-Brazeau est essentielle. Cette résidence a un impact majeur sur la qualité de vie des personnes devant bénéficier dans notre région de services spécialisés.

Par solidarité pour nos proches, soyons généreux.

 

« J’avais un lymphome hodgkinien de stade 4, une tumeur qui circulait dans les ganglions de mon corps et jusqu’à ma moëlle osseuse. Un nouveau protocole de traitement m’a sauvé la vie. Je loge à l’Hôtellerie Omer-Brazeau avec mon conjoint lors des suivis en cancérologie. Je m’y sens en sécurité et, pour moi, c’est plus important que tout! Je m’y sens comme dans un cocon, entourée de personnes qui aiment aider les autres. Ce soutien est ce qui permet à la personne malade de continuer d’avancer. »

Roxanne Larivière, Chandler

Nos témoignages

Aucun résultats

Sylvie Aspirault

« L’Hôtellerie Omer-Brazeau est importante parce qu’elle est accessible. Si un jour la vie vous amène, vous ou l’un de vos proches, à loger à la chambre 314, j’aimerais que vous sentiez que la famille Aspirault est avec vous. »

Lire la suite

Dr Georges Levesque

Rimouski

« L’Hôtellerie Omer-Brazeau, c’est un milieu de vie communautaire où les gens, ensemble, parviennent à trouver le positif au fond d’eux-mêmes pour être capables de vivre avec le cancer. »

Lire la suite

Christina Brazeau

Rimouski

« Si l’Hôtellerie Omer-Brazeau n’existait pas, il n’y aurait pas à Rimouski un centre oncologique comme celui qu’on a maintenant ni autant de spécialistes. »

Lire la suite

Suzanne Dupuis

Rivière-au-Renard

« La maladie ne m’a pas téléphoné avant d’entrer dans ma vie le 17 octobre 2016. Elle s’est imposée à moi et à ma famille sans crier gare. Et c’est Nancy, l’intervenante que j’ai rencontrée à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, qui m’a tendu la main et m’a sorti de cet immense trou dans lequel je m’enfonçais.  »

Lire la suite

Pierre Morel

Matane

« Vous voulez savoir ce qui m’a fait le plus de bien durant mon séjour à l’Hôtellerie Omer-Brazeau? C’est d’avoir pu me retrouver face à moi-même sans possibilité de fuir la réalité. J’ai pu y construire mon espace psychologique à moi.  »

Lire la suite

Roxanne Larivière

Chandler

« À l’Hôtellerie, je me sens au meilleur endroit au monde dans les circonstances. Ce réseau de soutien est ce qui permet à la personne malade de continuer d’avancer. L’Association du cancer de l’Est du Québec est à mes yeux une ressource indispensable. »

Lire la suite
Voir tous nos témoignages

nos photos