Coronavirus : ce que vous devez savoir

Questions et réponses sur les mesures préventives prises par l’Association du cancer de l’Est du Québec

L’Association du cancer de l’Est du Québec répond ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées en lien avec la situation actuelle. La direction suit de très près toutes les directives émises par le gouvernement du Québec en lien avec le coronavirus et s’assure de mettre en place tous les moyens requis pour s’y conformer.

Cette section du site est en constante évolution. Du contenu sera ajouté régulièrement.

Pour demeurer informé au sujet de la situation du coronavirus au Québec, nous vous invitons à visiter régulièrement la page « La maladie à coronavirus (COVID-19) » mise à jour quotidiennement par le gouvernement du Québec.

Dernière mise à jour: le 6 janvier 2022, 14 h 50

[Bénévolat] J'aimerais offrir mes services comme bénévole. Avec qui dois-je communiquer?

Depuis le début de la pandémie, un nombre limité de bénévoles sont autorisés à entrer à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Nous continuons d’accueillir des bénévoles en soutien à la clientèle et quelques bénévoles associés à d’autres secteurs de l’organisation. Chaque jour, de nouveaux besoins doivent être comblés par des bénévoles.

Pour pouvoir nous prêter main-forte à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, un bénévole doit présenter son passeport vaccinal et avoir le statut « adéquatement protégé ». Il doit être en bonne santé, n’être porteur d’aucun symptôme compatible avec la COVID-19 et n’avoir été en contact avec aucune personne ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage à la COVID-19 ou présentant des symptômes associés à la maladie.

Vous aimeriez venir nous donner un coup de main? Communiquez sans tarder avec Sylvie Carroll, coordonnatrice des bénévoles, à [email protected]. Au plaisir de faire équipe avec vous!

[Centre de mieux-être Cendrine et Philippe] Les activités au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe sont-elles maintenues?

Pour limiter le plus possible la circulation de gens de l’externe à l’intérieur de l’Hôtellerie, la programmation d’activités psychosociales présentée au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe est suspendue, incluant la massothérapie et la réflexologie. La situation sera réévaluée régulièrement.

Notre plateforme web verslemieuxêtre.tv demeure connectée à votre mieux-être partout, en tout temps. Vous y découvrirez une foule d’ateliers et de conférences visant le mieux-être : yoga, psychologie, nutrition, conseils financiers et plus encore! GRATUIT 

[Chez Martine] Le service Chez Martine demeure-t-il ouvert?

Le service Chez Martine à l’Hôtellerie Omer-Brazeau est ouvert sur rendez-vous. Les mesures suivantes doivent être respectées :

  • À l’entrée de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, chaque cliente (ainsi que la personne qui l’accompagne, le cas échéant) doit obligatoirement compléter un formulaire au sujet de son état de santé et de ses déplacements.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous durant toute la durée de la visite.
  • Le service Chez Martine étant un service essentiel, le passeport vaccinal n’est pas exigé pour la cliente qui en bénéficie. Par contre, son accompagnateur doit obligatoirement présenter à son arrivée son passeport vaccinal et avoir le statut « adéquatement protégé ».
  • La désinfection de la boutique est effectuée minutieusement après chaque rendez-vous.
  • Tous les articles de lingerie essayés par une cliente sont traités à la vapeur après son départ.

Le point de service Chez Martine offert aux Îles-de-la-Madeleine (Lingerie Sans Dessus Dessous) est également ouvert. Pour plus d’information, composez 418 986-3404. 

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Puis-je séjourner à l’Hôtellerie Omer-Brazeau si j’ai des traitements à l’Hôpital?

Oui, le service d’hébergement demeure ouvert aux personnes qui reçoivent des services à l’Hôpital régional de Rimouski ainsi qu’à leurs accompagnateurs.

Les mesures suivantes doivent être respectées :

  • À leur arrivée à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, tous les clients bénéficiant de l’hébergement doivent obligatoirement compléter un formulaire au sujet de leur état de santé et de leurs déplacements. Au moment de votre réservation, notre personnel de l’admission vous informera des conditions à respecter à ce chapitre pour pouvoir être admis à l’Hôtellerie.
  • Désormais, les accompagnateurs bénéficiant de l’hébergement à l’Hôtellerie doivent présenter au moment de leur admission leur passeport vaccinal et avoir le statut « adéquatement protégé », à défaut de quoi ils ne pourront pas être admis.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous dans toutes les aires de vie communes durant toute la durée du séjour.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je suis un accompagnateur. Puis-je séjourner à l'Hôtellerie?

Oui, le service d’hébergement demeure ouvert aux personnes qui reçoivent des services à l’Hôpital régional de Rimouski ainsi qu’à leurs accompagnateurs.

Les mesures suivantes doivent être respectées :

  • À leur arrivée à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, tous les clients bénéficiant de l’hébergement doivent obligatoirement compléter un formulaire au sujet de leur état de santé et de leurs déplacements. Au moment de votre réservation, notre personnel de l’admission vous informera des conditions à respecter à ce chapitre pour pouvoir être admis à l’Hôtellerie.
  • Désormais, les accompagnateurs bénéficiant de l’hébergement à l’Hôtellerie doivent présenter au moment de leur admission leur passeport vaccinal et avoir le statut « adéquatement protégé », à défaut de quoi ils ne pourront pas être admis.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous dans toutes les aires de vie communes durant toute la durée du séjour.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Quelles sont les mesures spéciales d’hygiène instaurées à l’Hôtellerie Omer-Brazeau?

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si un mouchoir en papier est utilisé, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.
  • Respecter une distance minimale de 2 m avec les autres personnes présentes dans le bâtiment.
  • Porter le masque en tout temps lorsque vous vous retrouvez à l’extérieur de votre chambre. 

Le non-respect de ces règles d’hygiène pourrait mener à l’application de mesures disciplinaires.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je suis un client du service d'hébergement à l'Hôtellerie et j'aimerais pouvoir retourner chez moi la fin de semaine avant de revenir la semaine suivante. Puis-je le faire?

Oui, il vous est actuellement autorisé de retourner chez vous la fin de semaine. Cependant, nous vous invitons à la plus grande prudence en limitant au maximum vos contacts avec d’autres personnes.

À votre retour à l’Hôtellerie, vous devrez à nouveau compléter un formulaire au sujet de votre état de santé et de vos déplacements, et démontrer que vous remplissez toujours les critères pour pouvoir être admis à l’Hôtellerie. Notre personnel de l’admission demeure la meilleure source pour vous tenir informé au sujet des critères actuellement en vigueur.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Puis-je visiter un proche qui réside à l’Hôtellerie Omer-Brazeau?

Non. Pour une durée indéterminée, l’Association interdit les visites à ses clients hébergés à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. 

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je recevrai bientôt des traitements au Centre de cancérologie de l’Hôpital de Rimouski. Puis-je visiter l’Hôtellerie Omer-Brazeau?

Non, pour une durée indéterminée, les visites physiques à l’Hôtellerie Omer-Brazeau sont suspendues. Cependant, nous mettons à votre disposition cette vidéo qui pourra vous donner un aperçu de la vie à l’Hôtellerie et des différents services qui y sont offerts. Vous pouvez également visiter cette section de notre site web pour y découvrir des photos de l’Hôtellerie ainsi que tous les détails pertinents pour bien planifier et préparer votre séjour.  

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je réside à l’Hôtellerie. Puis-je circuler par le corridor intérieur pour me rendre à mes traitements à l’Hôpital?

Oui, mais l’Hôpital régional de Rimouski a mis en place des mesures strictes qu’il faut respecter. Ces mesures faisant l’objet de changements fréquents, selon l’évolution du niveau de risque, il est important de vous référer au personnel de l’admission de l’Hôtellerie pour obtenir des consignes claires.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] La cafétéria de l’Hôpital m’est-elle accessible si je réside à l’Hôtellerie Omer-Brazeau?

Oui, la cafétéria de l’Hôpital régional de Rimouski est actuellement accessible à la clientèle hébergée de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

Nous portons à votre attention que le petit-déjeuner continental est offert à la cuisine de l’Hôtellerie à tous les clients hébergés.

Également, si vous préférez cuisiner vous-même vos repas, il vous est possible d’apporter de la nourriture de la maison ou de passer à l’épicerie, puis d’entreposer vos aliments dans les réfrigérateurs et congélateurs communs. Nous mettons à votre disposition à l’Hôtellerie une cuisine complètement équipée.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Puis-je sortir de l’Hôtellerie pour aller marcher ou pour faire des courses?

Oui, vous pouvez entrer et sortir du bâtiment à votre guise, dans le respect des règles édictées par le gouvernement (par exemple, le respect du couvre-feu s’il y a lieu). Cependant, vous devez signer un registre au moment de sortir de l’Hôtellerie. Au retour, la signature est requise ainsi que la liste des lieux qui ont été fréquentés.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Puis-je me commander un repas d’un restaurant si je réside à l’Hôtellerie?

Oui, il est possible pour la clientèle de commander des repas auprès des restaurants et de les faire livrer à l’Hôtellerie.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Dois-je porter un masque de procédure à l’intérieur de l’Hôtellerie?

Le port du masque est obligatoire pour tous dans toutes les aires de vie communes durant toute la durée du séjour.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je réside à l’Hôtellerie. Ai-je accès aux aires communes?

Oui, vous pouvez accéder aux aires communes. Toutefois, le port du masque et le respect des mesures de distanciation physique en vigueur sont obligatoires pour tous dans toutes les aires de vie communes durant toute la durée du séjour.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je réside à l’Hôtellerie et présente des symptômes d’allure grippale inhabituels. Que dois-je faire?

  1. Restez dans votre chambre.
  2. Avisez immédiatement le personnel de l’admission de l’Hôtellerie (sur le téléphone de votre chambre, composez le 0).
  3. En fonction de votre situation, le personnel de l’admission de l’Hôtellerie vous expliquera les consignes à appliquer par la suite.

[Massothérapie] Puis-je bénéficier du service de massothérapie offert au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe et dans les cliniques d’hémato-oncologie de l’Est-du-Québec?

Non, le service de massothérapie a été suspendu temporairement au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe et dans les cliniques d’hémato-oncologie de l’Est-du-Québec.

Connaissez-vous notre plateforme web verslemieuxêtre.tv, connectée à votre mieux-être partout, en tout temps? Vous y découvrirez une foule d’ateliers et de conférences visant votre mieux-être, incluant notamment des capsules portant sur l’auto-massage. GRATUIT 

[Perce-Neige Sept-Îles] Les activités organisées par Perce-Neige Sept-Îles sont-elles maintenues?

Non, les activités du groupe d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Sept-Îles ont été suspendues temporairement.

Notre plateforme web verslemieuxêtre.tv demeure connectée à votre mieux-être partout, en tout temps. Vous y découvrirez une foule d’ateliers et de conférences visant le mieux-être : yoga, psychologie, nutrition, conseils financiers et plus encore! GRATUIT 

[Prêt de prothèses capillaires et don de chapeaux] Ai-je accès au service de prêt de prothèses capillaires et de don de chapeaux?

Oui. Le service de prêt de prothèses capillaires et de don de chapeaux est rouvert à ses points de service de Matane, Rimouski et Sept-Îles. 

[Réflexologie plantaire] Puis-je bénéficier du service de réflexologie plantaire offert au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe?

Non, le service de réflexologie plantaire a été suspendu temporairement.

Connaissez-vous notre plateforme web verslemieuxêtre.tv, connectée à votre mieux-être partout, en tout temps? Vous y découvrirez une foule d’ateliers et de conférences visant le mieux-être : yoga, psychologie, nutrition, conseils financiers et plus encore! GRATUIT 

[Soutien professionnel] Puis-je recevoir du soutien psychologique?

Oui. Vous pouvez obtenir gratuitement du soutien auprès de notre agente de relations humaines, Mélanie Lepage. Voici ses coordonnées : 418 724-0600, poste 2031 | 1 800 463-0806 | [email protected].

Voici également d’autres ressources qui pourraient vous apporter le soutien dont vous avez besoin :

  • Info-Social : composez 811, option 2
  • Ligne Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer, partenaire de l’Association du cancer de l’Est du Québec : 1 800 363-0063
  • Votre infirmière pivot en oncologie

[Trousse réconfort] Je commence une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie dans une clinique d’oncologie de l’Est-du-Québec. Puis-je recevoir la trousse réconfort?

Oui. Pour le moment, la trousse réconfort peut continuer d’être distribuée dans les hôpitaux de l’Est-du-Québec parce qu’elle est protégée par un emballage de plastique individuel et que le patient qui la reçoit la conserve avec lui (elle n’est pas prêtée de personne en personne).

[verslemieuxetre.tv] Où pourrais-je trouver de l'information me permettant de faire des séances d’exercice à la maison?

Notre plateforme web verslemieuxêtre.tv demeure connectée à votre mieux-être partout, en tout temps. Vous y découvrirez une foule d’ateliers et de conférences visant le mieux-être : yoga, exercices physiques en douceur, psychologie, nutrition, conseils financiers et plus encore! GRATUIT 

En voir plus