Coronavirus : ce que vous devez savoir

Questions et réponses sur les mesures préventives prises par l’Association du cancer de l’Est du Québec

L’Association du cancer de l’Est du Québec répond ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées en lien avec la situation actuelle. La direction suit de très près toutes les directives émises par le gouvernement du Québec en lien avec le coronavirus et s’assure de mettre en place tous les moyens requis pour s’y conformer.

Cette section du site est en constante évolution. Du contenu sera ajouté régulièrement.

Pour demeurer informé au sujet de la situation du coronavirus au Québec, nous vous invitons à visiter régulièrement la page « La maladie à coronavirus (COVID-19) » mise à jour quotidiennement par le gouvernement du Québec.

Dernière mise à jour: le 27 mars, 15 h 25

[Bénévolat] J'aimerais offrir mes services comme bénévole. Avec qui dois-je communiquer?

Depuis le début de la crise, un nombre limité de bénévoles ont été autorisés à entrer à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Nous continuons d’accueillir des bénévoles en soutien à la clientèle et quelques bénévoles associés à d’autres secteurs de l’organisation. Cependant, chaque jour, de nouveaux besoins doivent être comblés par des bénévoles pour nous aider à appliquer les mesures que nous mettons en place pour assurer la sécurité des usagers de l’Hôtellerie.

Si vous avez moins de 70 ans, que vous n’êtes porteur d’aucun symptôme associé au coronavirus et n’avez été en contact avec aucune personne présentant des symptômes associés au coronavirus, vous pouvez nous aider. Communiquez avec Sylvie Carroll, coordonnatrice des bénévoles, à l’adresse courriel [email protected] pour tous les détails.

Un immense merci à toutes les personnes qui nous prêteront main-forte!

[Centre de mieux-être Cendrine et Philippe] Les activités au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe sont-elles maintenues?

Toutes les activités présentées au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe sont suspendues jusqu’au 15 mai 2020.

La plateforme web verslemieuxetre.tv, qui offre gratuitement des séances d’exercices, des séances de yoga, des conférences et bien plus, demeure accessible en tout temps à toute la population.

[Chez Martine] Le service Chez Martine demeure-t-il ouvert?

Non. Le service Chez Martine est fermé jusqu’à nouvel ordre. Ceci est valable à la fois pour son point de service de Rimouski que pour celui des Îles-de-la-Madeleine.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Puis-je séjourner à l’Hôtellerie Omer-Brazeau si j’ai des traitements à l’Hôpital?

Oui, le service d’hébergement demeure ouvert aux personnes qui continuent de recevoir des services à l’Hôpital régional de Rimouski ainsi qu’aux accompagnateurs. Cependant, toute personne autorisée à entrer à l’Hôtellerie doit signer un formulaire de déclaration attestant qu’elle n’est pas de retour d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars 2020, qu’elle n’a pas été en contact avec une personne revenue d’un voyage de l’étranger depuis le 12 mars 2020 ou porteuse de symptômes associés au coronavirus, qu’elle n’est porteuse elle-même d’aucun symptôme associé au coronavirus et qu’elle s’engage à respecter de façon très stricte les mesures d’hygiène mises en place à l’Hôtellerie. Toute personne qui ne peut remplir ces conditions est interdite d’entrée à l’Hôtellerie.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je suis un accompagnateur. Puis-je séjourner à l'Hôtellerie?

Oui, les accompagnateurs sont admis à l’Hôtellerie, à condition qu’ils ne sont pas revenus d’un voyage de l’étranger depuis le 12 mars 2020, qu’ils n’ont pas été en contact avec une personne revenue d’un voyage à l’étranger depuis 2020 ou porteuse de symptômes associés au coronavirus, qu’ils ne sont eux-mêmes porteurs d’aucun symptôme associé au coronavirus et qu’ils s’engagent à respecter de manière stricte les mesures d’hygiène en vigueur à l’Hôtellerie. Toute personne qui ne peut rencontrer ces conditions est interdite d’entrée à l’Hôtellerie.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je suis un accompagnateur. Puis-je accompagner mon proche à ses traitements à l’Hôpital?

Oui… et non. L’Hôpital régional de Rimouski a émis une directive stricte à cet effet. Seuls les accompagnateurs de personnes présentant des troubles cognitifs et/ou une mobilité réduite et/ou des troubles reliés à l’anxiété sont autorisés à se rendre au Centre régional de cancérologie (hémato-oncologie et radio-oncologie) avec leur proche. Une fois sur place, ils doivent attendre dans la salle d’attente. Il leur est interdit de s’arrêter à la cafétéria, aux machines distributrices alimentaires, au guichet automatique ou à quelque endroit que ce soit à l’intérieur des murs de l’Hôpital. Ils doivent se rendre directement au centre de traitement, puis revenir directement sans s’arrêter.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Quelles sont les mesures spéciales d’hygiène instaurées à l’Hôtellerie Omer-Brazeau?

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si un mouchoir en papier est utilisé, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.
  • Respecter une distance minimale de 2 m avec les autres personnes présentes dans le bâtiment.

Le non-respect de ces règles d’hygiène pourrait mener à l’application de mesures disciplinaires.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je suis un client du service d'hébergement à l'Hôtellerie et j'aimerais pouvoir retourner chez moi la fin de semaine avant de revenir la semaine suivante. Puis-je le faire?

Nous demandons aux clients hébergés de demeurer à l’Hôtellerie durant la fin de semaine pour minimiser le risque d’être exposés au coronavirus par des personnes de leur entourage ou de la communauté et d’infecter involontairement les clients, les bénévoles et le personnel de l’Association à leur retour. Nous offrirons gratuitement à chacun de nos clients le souper du vendredi, le dîner et le souper du samedi, puis le dîner du dimanche.

Pour les personnes qui doivent absolument retourner chez elles, elles pourront être réadmises à l’Hôtellerie, mais à condition que l’Hôpital régional de Rimouski maintienne leur rendez-vous médical, qu’elles pourront confirmer que durant leur pause elles n’ont pas été en contact avec une personne revenue d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars 2020 ou porteuse de symptômes associés au coronavirus, qu’elles-mêmes ne sont porteuses d’aucun symptôme associé au coronavirus et qu’elles respecteront toutes les mesures mises en place à l’Hôtellerie. À leur retour à l’Hôtellerie, elles devront à nouveau signer un formulaire de déclaration.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Puis-je visiter un proche qui réside à l’Hôtellerie Omer-Brazeau?

Non. Pour une durée indéterminée, l’Association interdit les visites à ses clients hébergés à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. 

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je recevrai bientôt des traitements au Centre de cancérologie de l’Hôpital de Rimouski. Puis-je visiter l’Hôtellerie Omer-Brazeau?

Oui, pour le moment, il demeure possible de visiter l’Hôtellerie, mais votre visite sera encadrée par des mesures strictes. Les personnes qui vous accompagnent et vous-même devrez confirmer que vous n’êtes pas de retour d’un voyage de l’étranger depuis le 12 mars 2020, que vous n’avez pas été en contact avec une personne revenue d’un voyage de l’étranger depuis le 12 mars 2020 ou porteuse de symptômes associés au coronavirus, que vous n’êtes vous-même porteur d’aucun symptôme associé au coronavirus et que vous respecterez de façon stricte les mesures en vigueur à l’Hôtellerie. Vous ne pourrez rien toucher à l’intérieur du bâtiment. Toute personne qui ne peut respecter ces conditions sera interdite de visite à l’Hôtellerie.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je réside à l’Hôtellerie. Puis-je circuler par le corridor intérieur pour me rendre à mes traitements à l’Hôpital?

Oui, mais l’Hôpital régional de Rimouski a mis en place des mesures strictes qu’il faut respecter. Ces mesures faisant l’objet de changements fréquents, selon l’évolution du niveau de risque, il est important de vous référer au personnel de l’admission de l’Hôtellerie pour obtenir des consignes claires.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] La cafétéria de l’Hôpital m’est-elle accessible si je réside à l’Hôtellerie Omer-Brazeau?

Non. Toute circulation autre que les déplacements pour les traitements est interdite à l’intérieur des murs de l’Hôpital régional de Rimouski. La direction de l’Hôtellerie Omer-Brazeau a mis en place des solutions alternatives pour offrir les repas aux clients de l’Hôtellerie : 

  • Nous maintenons le petit-déjeuner continental pour tous les clients;
  • Les repas du midi et du soir seront tous préparés par le service alimentaire de l’Hôpital régional de Rimouski. Les clients ne sont plus autorisés à commander la nourriture à un restaurant ou à se déplacer à l’épicerie pour acheter des denrées en raison des risques élevés de contamination; 
  • Les collations seront fournies gracieusement à la clientèle.

Il est important de préciser que pour nous assurer d’offrir aux personnes atteintes de cancer des aliments qui répondent à leurs besoins particuliers, nous bénéficions de la précieuse collaboration des nutritionnistes en oncologie.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Puis-je sortir de l’Hôtellerie pour faire des courses?

Non. Depuis le 24 mars 2020, les clients hébergés à l’Hôtellerie, qu’ils soient des personnes en traitement ou des accompagnateurs, ne sont plus autorisés à sortir du bâtiment pour effectuer des courses (ex. à la pharmacie, à l’épicerie). Conséquemment, nous appliquons ces solutions:

  • Nous maintenons le petit-déjeuner continental pour tous les clients;
  • Les repas du midi et du soir seront tous préparés par le service alimentaire de l’Hôpital régional de Rimouski. Les clients ne sont plus autorisés à commander la nourriture à un restaurant ou à se déplacer à l’épicerie pour acheter des denrées;
  • Les collations seront fournies gracieusement à la clientèle;
  • Nous mettons en place un système misant sur la commande de médicaments par téléphone;
  • Pour toute situation urgente, nous demandons à notre clientèle de se référer au personnel de l’admission pour que des mesures exceptionnelles soient appliquées.

Il est encore possible de sortir à l’extérieur, par exemple pour prendre une marche, mais ces sorties seront supervisées par des bénévoles. 

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Puis-je me commander un repas d’un restaurant si je réside à l’Hôtellerie?

Non, les clients ne sont plus autorisés à commander de la nourriture à un restaurant. La livraison de repas par des restaurants pose un problème pour la sécurité des clients, du personnel et des bénévoles de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Cela implique de laisser entrer dans notre bâtiment une personne qui a peut-être été en contact avec des gens porteurs du coronavirus. De plus, de récentes études ont démontré que le coronavirus demeure actif jusqu’à 24 heures sur du carton et jusqu’à 3 jours sur du plastique, comme les emballages utilisés par les restaurants. La question du paiement augmente aussi le risque de propager la maladie s’il s’effectue en personne, une fois le livreur entré à l’Hôtellerie.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Comment pourrais-je me procurer mes médicaments si je ne peux pas sortir de l’Hôtellerie?

Chaque pharmacie offre un service de livraison. Vous pouvez demander à votre médecin de faxer votre prescription à la pharmacie de votre choix ou apporter votre prescription au bureau du service à la clientèle qui, eux, s’occuperont de faire les démarches pour que votre médication soit livrée à l’Hôtellerie.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Dois-je porter un masque à l’intérieur de l’Hôtellerie?

Non, à moins d’une indication contraire de votre médecin. Par contre, les patients qui circulent par le corridor intérieur de l’Hôpital régional de Rimouski doivent porter un masque lors de chaque déplacement. Le premier masque leur est fourni à la réception de l’Hôtellerie. Les masques suivants sont fournis par le personnel soignant de l’Hôpital. Ceci est une mesure supplémentaire de sécurité mise en place par l’Hôpital régional de Rimouski pour protéger la santé des patients en traitement oncologique. Les accompagnateurs autorisés à circuler à l’intérieur de l’Hôpital ne recevront pas de masque.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je réside à l’Hôtellerie et souhaite manger entre mes repas. Où puis-je me procurer une collation?

Exceptionnellement, et ce jusqu’à nouvel ordre, des collations seront mises à votre disposition à la cuisine et à la salle à manger de l’Hôtellerie : muffin, yogourt, salade de fruit, barre de céréale, jus, biscuits au thé. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous référer à notre personnel du bureau de l’admission.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je réside à l’Hôtellerie. Ai-je accès aux aires communes?

Oui, vous pouvez accéder aux aires communes. Toutefois, nous exigeons que vous respectiez une distance de 2 mètres (6 pieds) avec les autres personnes. Nous vous demandons également de respecter les mesures d’hygiène mises en place à l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je réside à l’Hôtellerie. Ai-je accès à la salle d’entraînement?

Non, l’accès à la salle d’entraînement est interdit jusqu’à nouvel ordre.

[Hôtellerie Omer-Brazeau] Je réside à l’Hôtellerie et présente des symptômes d’allure grippale inhabituels. Que dois-je faire?

  1. Restez dans votre chambre.
  2. Avisez immédiatement le personnel de l’admission de l’Hôtellerie (sur le téléphone de votre chambre, composez le 0).
  3. En fonction de votre situation, le personnel de l’admission de l’Hôtellerie vous expliquera les consignes à appliquer par la suite.

[Massothérapie] Puis-je bénéficier du service de massothérapie offert au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe et dans les cliniques d’hémato-oncologie de l’Est-du-Québec?

Non. Jusqu’au 15 mai 2020, nous avons suspendu la massothérapie offerte au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe et dans toutes les cliniques d’hémato-oncologie offrant ce service dans l’Est-du-Québec (Amqui, Chandler, Gaspé, La Pocatière, Maria, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, Sainte-Anne-des-Monts et Témiscouata-sur-le-Lac).

[Perce-Neige Sept-Îles] Les activités organisées par Perce-Neige Sept-Îles sont-elles maintenues?

Non. Jusqu’au 15 mai 2020, les activités du groupe d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Sept-Îles sont suspendues.

[Prêt de prothèses capillaires et don de chapeaux] Ai-je accès au service de prêt de prothèses capillaires et de don de chapeaux?

Non. Le service de prêt de prothèses capillaires est fermé à ses points de service de Matane, Rimouski et Sept-Îles. Également, depuis le 24 mars 2020, le service offert via internet ou par téléphone est suspendu jusqu’à nouvel ordre.  

[Réflexologie plantaire] Puis-je bénéficier du service de réflexologie plantaire offert au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe?

Non. Jusqu’au 15 mai 2020, nous avons suspendu la réflexologie plantaire au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe.

[Soutien professionnel] Puis-je recevoir du soutien psychologique?

Oui. Vous pouvez obtenir du soutien auprès de l’Association en laissant un message au 418 724-0600, poste 2031. Une intervenante vous rappellera dans les meilleurs délais.

Pour toute urgence, vous pouvez composer le 811- option 2, pour rejoindre info-social. Vous pouvez également composer le 1 800 363-0063 pour rejoindre la ligne Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer, partenaire de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Dans ces 2 cas, un(e) intervenant(e) prêtera une oreille attentive à votre besoin.

Vous pouvez également contacter votre infirmière pivot en oncologie pour du soutien.

[Trousse réconfort] Je commence une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie dans une clinique d’oncologie de l’Est-du-Québec. Puis-je recevoir la trousse réconfort?

Oui. Pour le moment, la trousse réconfort peut continuer d’être distribuée dans les hôpitaux de l’Est-du-Québec parce qu’elle a été préparée il y a plusieurs mois (avant l’apparition du coronavirus), qu’elle est protégée par un emballage de plastique individuel et que le patient qui la reçoit la conserve avec lui (elle n’est pas prêtée de personne en personne).

[verslemieuxetre.tv] Où pourrais-je trouver de l'information me permettant de faire des séances d’exercice à la maison?

S’il n’y a pas de contre-indication rattachée à votre situation médicale, nous vous invitons à visiter régulièrement la plateforme web verslemieuxetre.tv, qui offre séances d’exercices, séances de yoga, conférences et bien plus. Celle-ci demeure accessible en tout temps et gratuitement à toute la population.

En voir plus