Prothèses capillaires et don de chapeaux

Prêt de prothèses capillaires

La perte des cheveux est l’un des effets secondaires des traitements contre le cancer les plus visibles. Alors que certaines femmes acceptent plus facilement d’affronter le regard d’autrui à cette étape, d’autres préfèrent recourir à une prothèse capillaire durant quelques mois.

L’Association du cancer de l’Est du Québec met gratuitement à la disposition des personnes atteintes de cancer son service de prêt de prothèses capillaires. Pour en bénéficier, deux options s’offrent à vous :

  • Prendre rendez-vous à l’un des trois points de service disponibles dans l’Est-du-Québec : à Matane, Rimouski et Sept-Îles.
  • Utiliser le service offert sur ce site Internet. Consultez les modèles disponibles

Prêt de prothèses capillaires en ligne

S’il vous est impossible de vous déplacer vers Matane, Rimouski ou Sept-Îles, notre service de prêt de prothèses capillaires accessible par Internet constitue une solution intéressante.

L’emprunt d’une prothèse capillaire s’effectue en trois étapes faciles :

  1. Effectuez votre choix parmi les prothèses offertes.
  2. Communiquez avec Denise Proulx (418 724-0600, poste 2218 | 1 800 463-0806 | dproulx@aceq.org) pour vérifier la disponibilité de la prothèse choisie et procéder à l’emprunt. La prothèse capillaire vous parviendra par la poste, accompagnée de conseils d'entretien.
  3. Lorsque vous n'aurez plus besoin de la prothèse empruntée, retournez-la sans délai à l'Association du cancer de l'Est du Québec. Si vous utilisez le service postal, le retour s'effectue à vos frais. Vous pouvez également vous présenter à la réception de l'Hôtellerie Omer-Brazeau, à Rimouski, pour y déposer la prothèse. SVP, prenez soin d'indiquer votre nom et votre numéro de téléphone pour faciliter l'identification de la prothèse retournée.

Voir les modèles de prothèses capillaires disponibles

Consignes d’entretien

Lorsque vous empruntez une prothèse capillaire auprès de l’Association du cancer de l’Est du Québec, vous recevez gracieusement le nécessaire pour l’entretenir soigneusement : shampoing, revitalisant, brosse à cheveux spéciale et support destiné à recevoir la prothèse au moment de la laisser sécher. Nos conseillères vous enseigneront comment prendre soin de la prothèse pour toute la période que durera l’emprunt.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir adéquatement votre prothèse capillaire en cheveux synthétiques, sans l’abimer :

  • Votre prothèse peut être lavée toutes les semaines;
  • Avant de laver la prothèse, brossez-la pour démêler les cheveux et enlever les résidus de fixatif ou autres;
  • Agitez la prothèse dans l’eau tiède/froide à laquelle vous aurez ajouté l’équivalent d’un bouchon de shampoing pour cheveux synthétiques;
  • Laissez tremper de 5 à 10 minutes et rincez bien à l’eau froide pour enlever tout le shampoing;
  • Faites la même chose avec le revitalisant en crème;
  • Épongez la prothèse dans une serviette sans frotter;
  • Prenez la prothèse par la nuque et secouez-la 2 ou 3 fois pour enlever l’excès d’eau;
  • Ne brossez jamais votre prothèse alors qu’elle est mouillée;
  • Si vous avez du revitalisant en vaporisateur au lieu du revitalisant en crème, aspergez-en la prothèse. En général, de 4 à 5 jets suffiront pour couvrir la surface;
  • Laissez sécher la prothèse sur un support aéré. Lorsqu’elle est sèche, brossez-la ou secouez-la tout simplement;
  • IMPORTANT : ne vous approchez jamais de toute source de chaleur avec votre prothèse (four, barbecue, etc.) et n’utilisez jamais de fer à friser.

Don de chapeaux

Chaque femme atteinte de cancer dans l’Est-du-Québec peut recevoir gratuitement un chapeau (bonnet) confectionné dans des tissus aux couleurs attrayantes par d’adroites bénévoles. Chaque chapeau est unique! Le premier est remis gratuitement par l’Association, puis une contribution est demandée pour les suivants. Un modèle peut aussi être remis aux personnes qui souhaiteraient en fabriquer eux-mêmes. Pour en faire la demande, communiquez avec Denise Proulx, conseillère, au 418 724-0600, poste 2218, ou au 1 800 463-0806. Vous pouvez aussi lui écrire au dproulx@aceq.org.