Pages

Id Titre Texte Actions
26  Activités récréatives et de soutien 

Apprendre à mieux vivre avec le cancer

Les activités au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe

Offrant bien plus qu’un service d’hébergement, l’Hôtellerie Omer-Brazeau est un milieu de vie au sein duquel les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent se réaliser grâce à de nombreuses activités psychosociales et de loisirs organisées au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe. Fait important : ses activités ne sont pas exclusivement réservées aux personnes hébergées à l’Hôtellerie… tous les résidents de l’Est-du-Québec sont les bienvenus!

Pour participer aux activités, aucune connaissance ni aptitude particulière ne sont requises. Nos animateurs dynamiques s’expriment dans un langage simple et sans prétention, cela afin que vous puissiez bien remplir « votre coffre à outils » de trucs et de conseils faciles à appliquer au quotidien.

Consultez notre calendrier des activités pour connaître la programmation complète des activités offertes et la description de celles-ci.

Vous constaterez que ce ne sont pas les sujets qui manquent! L’anxiété en période de cancer, la visualisation, l’activité physique… Choisissez le ou les ateliers qui vous intéressent et inscrivez-vous.

 
Voir
28  Soutien psychosocial 

Un soutien pour mieux faire face aux conséquences du cancer dans votre vie

Notre agente de relations humaines est une professionnelle de la relation d’aide. Elle apporte une réponse attentive à une multitude de besoins que vous pourriez éprouver en lien avec le cancer, que vous soyez une personne atteinte ou un proche. Elle intervient de façon à répondre à différents besoins :

  • Des besoins d’ordre physique : fatigue, anxiété, perte de mobilité…
  • Des besoins d’ordre psychologique : inquiétude avant et après un diagnostic, besoin d’exprimer ses émotions, d’être rassuré, respecté…
  • Des besoins d’ordre spirituel : quête de sens pour la souffrance et la vie, remise en question des valeurs…
  • Des besoins d’ordre pratique : soutien financier, information, transport…

Par le biais de rencontres individuelles, familiales ou de groupe, l’agente de relations humaines :

  • Vous aide à mettre des mots sur les émotions que vous vivez face à ce qui arrive;
  • Explore avec vous vos différents besoins et vous informe à propos des ressources pouvant y répondre;
  • S’occupe de tout l’aspect organisationnel entourant la maladie (prêt d’équipement, soutien à domicile via les CLSC, transport pour rendez-vous médicaux via les centres d’action bénévole, etc.);
  • Vous accompagne dans la recherche de différentes ressources d’aide financière pouvant vous venir en aide;
  • Collabore avec les intervenants du réseau de la santé afin de vous assurer d’un encadrement et d’un suivi adéquats;
  • Peut vous référer, au besoin, vers d’autres ressources professionnelles et communautaires.

Ce service est accessible gratuitement, à toutes les étapes de la maladie (que ce soit durant la période d’investigation, pendant les traitements ou après ceux-ci). N’hésitez pas à communiquer en toute confidentialité avec Nancy Fournier, agente de relations humaines, au 418 724-0600, poste 2031, ou 1 800 463-0806, poste 2031.

 
Voir
29  Ateliers d’expression et créativité 

Du temps pour créer, du temps pour soi

L’Association du cancer de l’Est du Québec offre des ateliers d’expression et créativité dirigés par une art-thérapeute accréditée. Le groupe est spécialement destiné aux personnes atteintes de cancer.

Des ateliers gratuits qui misent sur le plaisir, la vitalité et le mieux-être!

Ces ateliers d’expression et créativité puisent leur source dans l’art-thérapie : par l’exploration de différents moyens d’expression tels que le dessin, la peinture, le collage ou le modelage, vous vivrez une expérience agréable qui peut notamment vous aider à réduire le stress engendré par l’inquiétude liée à la maladie et les répercussions qu’elle suscite dans le quotidien.

En petits groupes de neuf personnes, vous découvrirez une activité où il est possible de vous exprimer artistiquement en toute liberté et dans le respect. Et pas la peine d’avoir des talents particuliers pour s’inscrire et ressentir la joie et la vitalité qui se dégagent des ateliers! Il suffit simplement d’être ouvert à explorer la richesse de sa voie artistique et des ressources que chacun a en soi. L’art-thérapeute guide les participants à travers des exercices créatifs qui visent la détente et le mieux-être.

Les ateliers ont lieu de façon régulière au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe de Rimouski et de manière ponctuelle dans d'autres villes de l'Est-du-Québec. Chaque session prévoit la présentation de sept ateliers répartis sur autant de semaines. Ce service est offert gratuitement; même le matériel utilisé durant les ateliers est mis gracieusement à la disposition des participants!

Pour information, veuillez communiquer avec l'Association, au 418 724-0600, poste 0, ou sans frais 1 800 463-0806.

Téléchargez le dépliant sur le service d'art-thérapie.

Offert avec la collaboration de

 
Voir
30  Programme d’aide et de soutien    Voir
31  Prothèses capillaires et don de chapeaux 

Prêt de prothèses capillaires

La perte des cheveux est l’un des effets secondaires des traitements contre le cancer les plus visibles. Alors que certaines femmes acceptent plus facilement d’affronter le regard d’autrui à cette étape, d’autres préfèrent recourir à une prothèse capillaire durant quelques mois.

L’Association du cancer de l’Est du Québec met gratuitement à la disposition des personnes atteintes de cancer son service de prêt de prothèses capillaires. Pour en bénéficier, deux options s’offrent à vous :

  • Prendre rendez-vous à l’un des trois points de service disponibles dans l’Est-du-Québec : à Matane, Rimouski et Sept-Îles.
  • Utiliser le service offert sur ce site Internet. Consultez les modèles disponibles

Prêt de prothèses capillaires en ligne

S’il vous est impossible de vous déplacer vers Matane, Rimouski ou Sept-Îles, notre service de prêt de prothèses capillaires accessible par Internet constitue une solution intéressante.

L’emprunt d’une prothèse capillaire s’effectue en trois étapes faciles :

  1. Effectuez votre choix parmi les prothèses offertes.
  2. Communiquez avec Denise Proulx (418 724-0600, poste 2218 | 1 800 463-0806 | dproulx@aceq.org) pour vérifier la disponibilité de la prothèse choisie et procéder à l’emprunt. La prothèse capillaire vous parviendra par la poste, accompagnée de conseils d'entretien.
  3. Lorsque vous n'aurez plus besoin de la prothèse empruntée, retournez-la sans délai à l'Association du cancer de l'Est du Québec. Si vous utilisez le service postal, le retour s'effectue à vos frais. Vous pouvez également vous présenter à la réception de l'Hôtellerie Omer-Brazeau, à Rimouski, pour y déposer la prothèse. SVP, prenez soin d'indiquer votre nom et votre numéro de téléphone pour faciliter l'identification de la prothèse retournée.

Voir les modèles de prothèses capillaires disponibles

Consignes d’entretien

Lorsque vous empruntez une prothèse capillaire auprès de l’Association du cancer de l’Est du Québec, vous recevez gracieusement le nécessaire pour l’entretenir soigneusement : shampoing, revitalisant, brosse à cheveux spéciale et support destiné à recevoir la prothèse au moment de la laisser sécher. Nos conseillères vous enseigneront comment prendre soin de la prothèse pour toute la période que durera l’emprunt.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir adéquatement votre prothèse capillaire en cheveux synthétiques, sans l’abimer :

  • Votre prothèse peut être lavée toutes les semaines;
  • Avant de laver la prothèse, brossez-la pour démêler les cheveux et enlever les résidus de fixatif ou autres;
  • Agitez la prothèse dans l’eau tiède/froide à laquelle vous aurez ajouté l’équivalent d’un bouchon de shampoing pour cheveux synthétiques;
  • Laissez tremper de 5 à 10 minutes et rincez bien à l’eau froide pour enlever tout le shampoing;
  • Faites la même chose avec le revitalisant en crème;
  • Épongez la prothèse dans une serviette sans frotter;
  • Prenez la prothèse par la nuque et secouez-la 2 ou 3 fois pour enlever l’excès d’eau;
  • Ne brossez jamais votre prothèse alors qu’elle est mouillée;
  • Si vous avez du revitalisant en vaporisateur au lieu du revitalisant en crème, aspergez-en la prothèse. En général, de 4 à 5 jets suffiront pour couvrir la surface;
  • Laissez sécher la prothèse sur un support aéré. Lorsqu’elle est sèche, brossez-la ou secouez-la tout simplement;
  • IMPORTANT : ne vous approchez jamais de toute source de chaleur avec votre prothèse (four, barbecue, etc.) et n’utilisez jamais de fer à friser.

Don de chapeaux

Chaque femme atteinte de cancer dans l’Est-du-Québec peut recevoir gratuitement un chapeau (bonnet) confectionné dans des tissus aux couleurs attrayantes par d’adroites bénévoles. Chaque chapeau est unique! Le premier est remis gratuitement par l’Association, puis une contribution est demandée pour les suivants. Un modèle peut aussi être remis aux personnes qui souhaiteraient en fabriquer eux-mêmes. Pour en faire la demande, communiquez avec Denise Proulx, conseillère, au 418 724-0600, poste 2218, ou au 1 800 463-0806. Vous pouvez aussi lui écrire au dproulx@aceq.org.

 
Voir
32  Massothérapie en clinique d’hémato-oncologie 

Un massage aux bienfaits insoupçonnés!

Si vous recevez de la chimiothérapie, il vous est possible de bénéficier gratuitement d'un massage d’une quinzaine de minutes durant l’administration de votre traitement dans l'une de ces cliniques d’hémato-oncologie :

  • CISSS de la Côte-Nord, installations de Manicouagan
  • CISSS de la Côte-Nord, installations de Sept-Îles
  • CISSS de la Gaspésie, installations de la Baie-des-Chaleurs (Hôpital de Maria)
  • CISSS de la Gaspésie, installations de la Côte-de-Gaspé (Hôpital Hôtel-Dieu de Gaspé)
  • CISSS de la Gaspésie, installations de la Haute-Gaspésie
  • CISSS de la Gaspésie, installations de Rocher-Percé (Hôpital de Chandler)
  • CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Kamouraska
  • CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de La Matapédia
  • CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Matane
  • CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Rimouski-Neigette
  • CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Rivière-du-Loup
  • CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Témiscouata (Hôpital de Notre-Dame-du-Lac)

Chaque semaine, une équipe de massothérapeutes agréés et formés se relaient pour offrir ce service à la clientèle en traitement. Ces massothérapeutes savent adapter leurs gestes professionnels à la situation de chaque personne : nature et stade de la maladie, technique d’intervention, respect des contre-indications et des besoins de la personne malade, douceur et présence.

Comment fonctionne le service?

  • Les massages sont donnés sur place, pendant les traitements;
  • Chaque massage dure environ 15 minutes;
  • Les personnes en traitement doivent compléter un court questionnaire sur leur état de santé avant la séance de massage.

Les bénéfices de la massothérapie

Les bienfaits de la massothérapie appliquée aux personnes atteintes de cancer sont nombreux. Celle-ci :

  • Favorise la détente physique et psychique, ce qui peut engendrer un meilleur sommeil et souvent minimiser les effets secondaires négatifs des traitements;
  • Stimule la circulation sanguine dans les muscles devenus inactifs à la suite de l’immobilisation;
  • Diminue l’anxiété et la douleur;
  • Permet de prendre soin de soi;
  • Peut apporter une amélioration de l’estime de soi et un sentiment de sécurité accru.

Un autre service offert gratuitement par l'Association du cancer de l'Est du Québec, avec la précieuse collaboration de massothérapeutes agréés spécialement formés et des écoles de massothérapie Équilibre et Détente inc. et Arborescence inc.

Un immense merci aux centres de santé participants et à TELUS qui rendent possible l’offre de ce service réconfortant aux personnes atteintes de cancer dans l’Est-du-Québec.

 
Voir
33  Nos publications 

Guide d’information et d’orientation pour les personnes touchées par le cancer

 

Publié par l'Association du cancer de l'Est du Québec, le Guide d'information et d'orientation pour les personnes touchées par le cancer contient une information complète et variée sur le cancer : la maladie, les traitements, le confort et l'apparence, la douleur physique et psychologique, les questions de droit, les ressources et les services disponibles, et plus encore! Le document propose un lexique de même que des suggestions de lecture. Cette publication est également disponible en anglais sous le titre Information and Orientation Guide for People Dealing with Cancer.


Visualisez une section du Guide





Coût :

  • Gratuit pour les personnes touchées par le cancer dans l'Est-du-Québec, à raison d'un exemplaire par famille
  • 15$ + frais d'envoi : intervenants et toute autre personne intéressée à se le procurer

Pour commander le Guide, veuillez compléter ce formulaire


Guide de soutien pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime »

 

Certaines personnes qui apprennent que leur cancer est à un stade trop avancé pour espérer une rémission demandent à mourir à la maison ou, du moins, y rester le plus longtemps possible. Publié par l'Association du cancer de l'Est du Québec, le Guide de soutien pour les proches « Accompagner ceux qu'on aime » contient des renseignements précieux sur les besoins et les droits d'une personne en fin de vie et sur les responsabilités et les limites des proches qui cheminent avec elle.

Cette publication est également disponible en anglais sous le titre Support Guide for Loved Ones "Assisting Loved Ones"







Coût :

  • Gratuit : pour les familles dans l'Est-du-Québec souhaitant soutenir un proche en fin de vie, à raison d'un exemplaire par famille.
  • 12$ + frais d'envoi : intervenants et toute autre personne intéressée à se le procurer

Pour commander le Guide, veuillez compléter ce formulaire

 

 
Voir
121  Groupe de soutien pour les personnes ayant perdu un être cher à la suite d’un cancer ou d’une maladie dégénérative 

Vous vivez la perte récente d'un être un cher?
Vous avez de la difficulté à surmonter seul cette épreuve?
Vous éprouvez un sentiment d'irréalité, avez la mémoire qui défaille ou l'impression de perdre pied?

Ce sont là quelques-uns des symptômes qui témoignent parfois de la difficulté à faire face à la perte d'un être cher à la suite d'un cancer ou d'une maladie dégénérative.

L'Association du cancer de l'Est du Québec peut vous aider à traverser les étapes du deuil et à retrouver votre équilibre par le biais de son groupe de soutien destiné tout spécialement aux personnes qui font face à la perte d'un être cher à la suite d'un cancer ou d'une maladie dégénérative.

Comment fonctionne le groupe?

Le groupe de soutien pour personnes endeuillées est un lieu où vous pourrez vous exprimer en étant accueilli avec respect et bienveillance. Soutenu par l'écoute et le soutien des animatrices et des participants (6 à 8), vous cheminerez à votre rythme à travers les étapes du deuil. Des rencontres hebdomadaires échelonnées sur une période de 10 semaines ont lieu au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, à Rimouski. Les animatrices sont Nancy Fournier, agente de relations humaines, et Claudine Corneau, bénévole en entraide et accompagnement; toutes deux sont détentrices de la formation offerte par la Maison Jean-Monbourquette pour l’animation de groupes de soutien pour endeuillés.

Objectif du groupe

  • Offrir un lieu d'accueil et de parole aux personnes endeuillées
  • Favoriser le soutien mutuel et l'entraide
  • Permettre l'expression des émotions liées au deuil dans un climat de confiance et de respect
  • Briser la solitude et l'isolement
Pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer en toute confidentialité avec Nancy Fournier, agente de relations humaines, au 418 724-0600, poste 2031, ou 1 800 463-0806, poste 2031.
 
 

Offert en collaboration avec la 
 
 
Voir
34  Chez Martine 

Vente personnalisée de prothèses mammaires et vêtements adaptés

Située à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, Chez Martine vous offre un service de vente et d’ajustement de prothèses mammaires externes et de soutiens-gorge adaptés. Seule boutique spécialisée à l’est de Québec à tenir un aussi vaste inventaire, elle offre également un service de couturière sur place pour un ajustement parfait.

Vous avez subi une mastectomie ou une tumorectomie? Chez Martine vous offre les moyens de retrouver votre silhouette. Vous y trouverez :

  • Prothèses mammaires complètes et partielles
  • Soutiens-gorge adaptés
  • Ajouts mammaires
  • Camisoles post-opératoires avec pochettes pour le drain
  • Maillots de bain et prothèses à maillot
  • Bas et manchons de compression
  • Et plus encore!

Sur rendez-vous, notre conseillère spécialisée, Denise Proulx, vous accompagnera dans un salon privé et vous accueillera dans une atmosphère empreinte de calme et de discrétion.

Comptant de nombreuses années d’expérience dans le domaine et certifiée par l’Association canadienne des techniciennes en ajustement d’Amoena (http://www.amoena.com/ca/), Mme Proulx peut également vous aider à identifier les ressources financières venant en aide aux femmes ayant subi une ablation du sein. Elle possède de plus une formation sur la thérapie de compression qui consiste en l’application d’une compression graduée contrôlée à l’aide d’un bas ou d’un manchon.

Chez Martine est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30. Un rendez-vous est essentiel pour assurer la disponibilité du service. Les bénéfices de Chez Martine sont versés à l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Pour joindre la boutique :

Denise Proulx
Téléphone : 418 724-0600, poste 2218 | 1 800 463-0806 | boutique@aceq.org

 
Voir
35  Ressources disponibles dans votre milieu 

Ressources générales (Est-du-Québec)

Ressources Bas-Saint-Laurent :

Ressources Côte-Nord :

Ressources Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine :

 
Voir
36  Soutien aux cliniques d’hémato-oncologie 

L'Association du cancer de l'Est du Québec appuie des projets qui promettent de susciter le mieux-être des personnes traitées contre le cancer et ce, par le biais de son Programme de soutien financier à la qualité de vie et de soins en clinique de chimiothérapie. Voici un aperçu des contributions versées par l'Association aux cliniques d’hémato-oncologie au cours des dernières années :

2003 CSSS Manicouagan Chaises et civières de traitement 31 982 $
2007
2008
CSSS de Matane Équipements ambulatoires à la clinique d’hémato-oncologie de Matane 40 000 $
2009 CSSS de la Minganie Deux fauteuils de traitement 5 000 $
2009* CSSS de Rimouski-Neigette Achat de 14 téléviseurs à écran plat pour la clientèle recevant des traitements de chimiothérapie à l'Hôpital régional de Rimouski. Système de refroidisseur d'eau Kinetico (osmose inversée), fauteuils pour la salle d'attente, signalement (bandes de couleur), hauts-parleurs, lecteurs CD, vestiaire mobile et refroidisseurs d'eau. 20 800 $
2010 CSSS de Rocher-Percé Équipements de confort, civières et fauteuils de traitement 20 000 $
2010 CSSS de la Baie-des-Chaleurs Chaises et civières de traitement
Téléviseurs
15 000 $
2010 CSSS de la Côte-de-Gaspé Quatre fauteuils de traitement, causeuse pour le salon et chaises de chevet. 25 000 $
2010 CSSS de la Haute-Gaspésie Deux fauteuils de traitement, civière de traitement, téléviseur, lecteur DVD et chauffe-couvertures. 15 500 $
2014 CSSS de Rivière-du-Loup

Acquisitions visant le confort et le mieux-être de la clientèle traitée à la clinique de soins en hémato-oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage

20 000 $

* et années antérieures.

Vous aimeriez soumettre un projet qui améliorerait la qualité de vie des personnes traitées à la clinique d’hémato-oncologie de votre établissement? Contactez l'Association pour obtenir plus d’information sur le programme : 418 724 0600, poste 0 | 1 800 463-0806 | info@aceq.org.

 
Voir
37  Trucs et conseils    Voir
38  Une équipe à votre service  
  • Lysanne Fallu, responsable du développement des services
    418 724-0600, poste 2001 | 1 800 463-0806 | lfallu@aceq.org
  • Nancy Fournier, agente de relations humaines
    418 724-0600, poste 2031 | 1 800 463-0806 | nfournier@aceq.org
  • Nancy Renaud, agente de développement des services
    418 724-0600, poste 2021 | 1 800 463-0806 | nrenaud@aceq.org
  • Marie-Ève Laflamme, coordonnatrice et intervenante au Centre de mieux-être
    418 724-0600, poste 2027 | 1 800 463-0806 | melaflamme@aceq.org
  • Solange Gauvin, secrétaire aux services
    418 724-0600, poste 2032 | 1 800 463-0806 | sgauvin@aceq.org
  • Suzanne Ross, coordonnatrice Perce-Neige Rimouski-Neigette et La Mitis
    418 724-0600, poste 2044 | 1 800 463-0806 | sross@aceq.org
  • Léopold Ouellet, agent de développement régional – Sept-Îles
    418 409-4133 | louellet@aceq.org
 
Voir
43  Organiser une activité-bénéfice 

Vous avez envie de contribuer concrètement au mieux-être des personnes touchées par le cancer par l’organisation d’une activité de financement? Voici un guide qui vous aidera à concrétiser votre projet.

Avant d’entreprendre l’organisation d’une activité de financement, il est important de faire approuver votre projet par l’Association.

Veuillez prendre connaissance du contenu de ce document et par la suite, veuillez remplir, signer et retourner le Formulaire de proposition d'une activité de financement au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Nous pourrons vous aider à réaliser une activité qui soit à la fois stimulante pour vous et bénéfique pour l’Association. Nous communiquerons avec vous rapidement après réception de ce document. Toutefois, vous devez prévoir un délai de quelques jours.

Par courriel : info@aceq.org
Par la poste : 151, rue Saint-Louis, case postale 4151, Rimouski (Québec) G5L 0A4
Par télécopieur : 418 724-9725

À chaque année, ce sont plus de 2500 personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer dans l’Est-du-Québec. Une réalité qui mobilise! Merci de faire une différence dans la vie des personnes touchées par le cancer. Merci de contribuer à leur mieux-être par l’organisation de votre activité de financement.

Comment faire ?

1 – Choisissez une activité motivante

Choisissez une activité de financement qui est motivante et rassembleuse. Il faut tenir compte de vos intérêts, vos aptitudes, votre réseau, les ressources disponibles, le temps que vous pouvez y consacrer et l’objectif financier fixé.

Votre imagination est sans limite, faites un remue-méninge, soyez créatif !

Voici quelques exemples :

  • Activités « o-thons » (quilles-o-thon, lave-o-thon, patine-o-thon, etc.)
  • Tournois sportifs (golf, hockey, ski, volleyball, etc.)
  • Ventes (encan, vente de garage, vente de livres, …)
  • Soupers-bénéfice
  • Événements culturels
  • Autres idées
2 – Comité organisateur
 
Regroupez une équipe de personnes enthousiastes et disponibles à qui confier des rôles selon leurs compétences et leurs intérêts. Un comité de bénévoles enthousiastes s’avère extrêmement précieux. Faites appel aux personnes qui peuvent vous aider à faire de votre activité un succès. Vous serez unis et mobilisés pour la cause.
 
3 – Public cible
 
Identifiez votre clientèle ciblée, c’est-à-dire, à qui s’adresse votre activité? Utilisez votre réseau de sollicitation, les réseaux des membres de votre comité organisateur.
 
4 – Budget et objectifs
 
Fixez-vous des objectifs financiers et de nombre de participants réalistes. Dressez un budget des revenus et des dépenses. Plus les dépenses seront restreintes, plus les revenus versés à l’Association pour les personnes touchées par le cancer seront importants.
 
5 – Commanditaires
 
Les commanditaires acceptent souvent d’appuyer les activités de financement. Ils s’engagent à verser un montant d’argent ou à fournir des produits ou des services en échange d’une visibilité lors d’un événement.
 
Pour vous soutenir dans vos approches de commanditaires, l’Association peut vous fournir, sur demande, une lettre d’appui à votre projet pour la sollicitation de vos commanditaires ciblés.
 
Les commanditaires sont de fidèles partenaires pour l’Association. Afin d’éviter une sollicitation excessive d’un même commanditaire ou d’une incompatibilité avec des partenariats actuels, nous vous demandons de nous fournir, pour approbation, une liste contenant les noms des personnes, organismes ou entreprises que vous désirez approcher.
 
6 – Date et heure de l’activité
 
Il faut fixer la date et l’heure idéales qui favoriseront la plus grande participation possible. Il faut surveiller les congés fériés ainsi que les activités qui auront lieu dans la région où se tiendra la vôtre pour ne pas tenir un événement similaire à la même date ou diviser le public cible qui serait commun. Vous devez également vérifier auprès de l’Association les activités qu’elle tiendra au cours de la même période.
 
7– Lieu de l’activité
 
Faites la réservation du lieu rapidement. Évaluez la capacité d’accueil, le stationnement, la sécurité requise, etc.
 
8 – Ressources humaines
 
Identifiez clairement vos besoins : Bénévoles requis pour le comité organisateur, bénévoles requis pour le jour J, animateur, vendeurs de billets, responsable de la promotion de l’événement, etc.
 
9 – Échéancier
 
Identifiez les étapes à réaliser et dressez un échéancier réaliste en précisant les responsabilités de chacun. Répartissez les tâches parmi les membres de votre comité organisateur.
 
10 – Matériel
 
Identifier vos besoins : équipement technique, système de son, tables, chaises, lutrins, décoration, etc.
 
11 – Permis et assurances
 
Il faut vérifier vos besoin de permis ou d’assurances (permis d’alcool ou de tirages auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux, permis de la municipalité pour occuper un lieu, un parcours, …)
 
12 – Promotion et visibilité
 
Faites la promotion de votre activité. Parlez-en à votre entourage. Sollicitez vos proches, vos amis, vos voisins, vos collègues, les commerces ou les professionnels où vous faites affaires, etc. Utilisez les courriels, les réseaux sociaux. Faites connaître notre cause. Partager le lien www.aceq.org pour plus de détails sur l’Association et les services offerts grâce aux dons reçus.
 
En tout temps, l’Association doit approuver les éléments promotionnels où son logo et/ou sa mention sont utilisés.
 
Matériel promotionnel et visibilité offerts par l’Association
 
En lien avec une activité, l’Association peut collaborer pour les éléments suivants :
 
  • Affiches générales que vous personnalisez;
  • Boîtes de dons (tirelires);
  • Communiqué de presse annonçant l’événement (il faut nous transmettre tous les détails à inclure dans le communiqué);
  • Communiqué de presse annonçant les résultats de l’événement (il faut nous transmettre la photo de la remise officielle du chèque, les titres et les noms des personnes apparaissant sur la photo, ainsi que les détails importants reliés à l’événement à inclure dans le communiqué);
  • Mention de votre événement dans le Calendrier des activités du site Internet de l’Association.
Attention, ces éléments sont à la discrétion de l’entente entre les parties. L’équipe financement et le service des communications de l’Association évaluent la pertinence de produire ces éléments selon la disponibilité des ressources, les autres éléments de visibilité véhiculés dans les mêmes dates, etc. Pour que nous puissions répondre positivement à votre demande il faut la faire au minimum un mois avant la tenue de votre événement.
 
Pour des activités de plus grande envergure, d’autres actions de communication pourraient être mises de l’avant. L’équipe du financement et des communications devront se consulter au préalable.
 
13 – La gestion des dons
 
Identifier la façon dont vous procéderez pour recueillir les dons. L’Association met à votre disposition des grilles de dons et des bordereaux de dépôts. Les montants recueillis doivent être remis à l’Association dans un délai de 30 jours suivant la tenue de votre activité.
 
  • Afin que les bénévoles puissent saisir les dons, il est important de bien noter les coordonnées complètes de vos donateurs dans une écriture lisible;
  • Déposez l’argent que vous amassez dans une Caisse populaire Desjardins près de chez vous. Les bordereaux de dépôt servent à faciliter cette étape. Ne les perdez pas et brochez-les sur vos grilles de dons. Ces bordereaux sont très importants puisqu’ils sont les preuves de vos collectes.

14 – Réseau de vente
 
Si vous avez des billets ou autres éléments à vendre, il est primordial de bien structurer votre réseau de vente. C’est la clé du succès. Veuillez prendre note que l’Association n’a pas de réseau de vente bien établi, donc ne peut être responsable de la vente de billets pour l’activité.
 
15 - Remerciements
 
Il est important de ne pas oublier de remercier vos commanditaires, les membres du comité organisateur, vos partenaires et collaborateurs. Témoignez-leur votre reconnaissance et informez-les des résultats recueillis, en personne, par courriel ou par lettre. Cela leur fera plaisir et vous pourrez certainement compter sur eux lors de votre prochain projet.
 
16 – Représentant de l’Association à votre événement
 
Un représentant de l’Association pourrait être présent à votre activité. Nous ne pouvons pas nous engager à assister à toutes les activités, mais dans la mesure du possible, nous essayons de le faire. Transmettez-nous vos demandes au moins un mois d’avance pour nous permettre d’ajuster nos horaires quand c’est possible de le faire.
 
17- Reçus fiscaux
 
L’Association du cancer de l’Est du Québec émettra des reçus d’impôt selon les politiques de la Loi de l’impôt sur le revenu de l’Agence du revenu du Canada. À cet effet, il sera important d’utiliser la grille de collecte de dons fournie par l’Association et de bien y inscrire les informations complètes et lisibles : nom, prénom, adresse postale, téléphone, adresse courriel, montant, etc.
 
Les reçus fiscaux sont émis uniquement pour les dons. Aucun reçu fiscal n’est émis pour les commandites.
 
Le total des reçus émis ne peut dépasser les revenus nets remis à l’Association.
 
18– Pièces jointes
 

18 - Important
 
Veuillez prendre note que l’Association :
 
  • Privilégie les activités de financement autonomes;
  • N’autorise pas d’activité de sollicitation de porte-à-porte qui entre en conflit avec celui organisé par l’organisme. Elle n’autorise pas les activités de vente pyramidale ou de collecte dédiée à un individu;
  • N’octroie aucune avance de fonds et ne déboursera aucun frais associé à une activité de financement organisée par un tiers;
  • N’est pas responsable des engagements pris par le responsable de l’activité ou les membres du comité organisateur. L’Association se dégage de toute responsabilité ou poursuite liée à la tenue de l’événement.
  • Rédige, dans certains cas, un protocole d’entente spécifiant les responsabilités de chacune des parties.
 
Voir
44      Voir
45      Voir
94  Plan du site    Voir
77      Voir
46  Défi Vélo Plein Air 2013 : félicitations aux 205 cyclistes! 

 

Les membres du comité organisateur du 15e Défi Vélo Plein Air de même que les co-présidents d'honneur de l'événement, Mme Sonia Dupuis et M. Pascal Soucy, sont très fiers d'annoncer le montant amassé grâce à la détermination des participants et à la générosité des donateurs et commanditaires. Les 205 cyclistes, qui ont franchi les 6 et 7 juillet les 330 kilomètres reliant Québec à Rimouski, sont parvenus à récolter la somme de 115 000 $! La totalité de ce montant contribuera à permettre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches de bénéficier, partout sur le territoire, de services qui les aident à se sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Crédit photo: Amélie Jutras 

Un grand merci!

L'Association du cancer de l'Est du Québec remercie chaleureusement le comité organisateur, les cyclistes, ses 24 bénévoles présents lors de l'événement, ses nombreux partenaires ainsi que tous ceux et celles qui se sont déplacés pour encourager les participants à leur arrivée.

Le comité organisateur tient aussi à remercier ses partenaires majeurs : la boutique Vélo Plein Air de Rimouski, Construction TechniPro, les Cliniques d'Optométrie En Vue de l'Est-du-Québec, Clinique Dentaire Centre-Ville de Rimouski, PQM.net, Argon 18, Distribution Mix BSLG-Sleeman, la pharmacie Brunet de Trois-Pistoles, Tim Hortons, Alimentation Coop IGA Rimouski, IGA-Marché Dresdell inc. de Mont-Joli, les Forces canadiennes, Purolator, Structures GB, Centre du Camion Denis inc., Sécurité Médic Enr., les Hôtels Jaro, l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, l'Hôtel Rimouski, la Caisse populaire Desjardins de Rimouski, TELUS et le journal L'Avantage.

Des dons réinvestis à 100% dans tout l'Est-du-Québec!

Depuis 30 ans, l'Association du cancer de l'Est du Québec réinvestit au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la totalité des dons qu'elle récolte. Elle travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par la maladie, leur permettant de se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Parmi la gamme des services qu'elle offre, on compte un accueil chaleureux à l'Hôtellerie Omer-Brazeau, de l'entraide et de l'accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des publications qui présentent une information vulgarisée, une variété d'activités pour apprendre à mieux vivre avec le cancer, et bien d'autres services encore!

 
Voir
47  Vélo Tour de la Gaspésie 

Un Défi sous le signe de la solidarité!

Le Vélo Tour de la Gaspésie est une randonnée cyclo-sportive présentée aux deux ans, en août, qui regroupe 50 cyclistes qui parcourent en six jours les 915 kilomètres autour de la péninsule gaspésienne (de Rimouski à Rimouski, en commençant par la Vallée de la Matapédia).

Un exploit personnel au sein d’une grande équipe!

Le Vélo Tour de la Gaspésie est une formule non compétitive et amicale qui s’adresse aux cyclistes de niveau intermédiaire qui désirent relever un défi de taille et contribuer ainsi à récolter 40 000 $, l’objectif financier établi pour l’édition 2012.

En plus de ressentir la beauté des paysages gaspésiens et d’y respirer l’air salin durant toute une semaine, les participants vivent des moments d’intense satisfaction et de grande fierté. Sortant de leur zone de confort, ils vivent une expérience qui appelle au dépassement de soi! Des valeurs communes profondément humaines animent ces cyclistes et nourrissent l’esprit d’équipe, la complicité et la solidarité qui s’installent entre eux. Faites partie du groupe et vivez une expérience inoubliable!

Les participants prennent le départ à Rimouski et sont hébergés à Campbellton, Chandler, Gaspé, Grande-Vallée et Sainte-Anne-des-Monts. Trois pelotons circulent à des vitesses de 25 km / h, 30 km / h et 35 km / h; des arrêts sont prévus tous les 50 kilomètres environ.

Coût d’inscription

Le coût d’inscription s’établit à 400 $; chaque participant s’engage également à récolter la somme minimale de 1000 $ en dons. Le coût d’inscription (400 $) couvre les frais relatifs à la randonnée : repas, collation, transport des bagages et hébergement.

Le Vélo Tour de la Gaspésie 2012

Présenté du 6 au 11 août 2012, le 5e Vélo Tour de la Gaspésie, placé sous la présidence d’honneur de M. Vilmond Beaudin, planificateur financier et président du Centre financier de Rimouski, a permis de recueillir 33 000 $ pour l’Association. Les 31 cyclistes qui ont pris part à l’événement cette année en conservent le souvenir de moments d’une rare intensité. « Nous avons défié ces kilomètres ensemble, en équipe, par solidarité envers toutes ces personnes qui luttent contre le cancer. Ce sont elles qui nous ont encouragés à faire face au vent, à garder le sourire même avec des jambes douloureuses, à trouver l’énergie nécessaire pour affronter les montées… », explique M. Gilles Duchesne, coordonnateur de l’événement.

Depuis le premier événement présenté en 2006, le Vélo Tour de la Gaspésie a permis de verser plus de 135 000 $ à l’Association. L’événement sera fièrement de retour en août 2014 : surveillez l’ouverture de la période d’inscription en janvier 2014!

Pour information :

Paule Lemieux, responsable des activités et des événements-bénéfice
418 724-0600, poste 2006 | 1 800 463-0806 | plemieux@aceq.org

 
Voir

Page 2 sur un total de 6, 20 affiché sur un total de 106, débutant à 21, jusqu'à 40

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |