verslemieuxetre.tv - L’Association du cancer de l’Est du Québec innove pour être toujours plus près des personnes touchées par le cancer

Rimouski, le 25 septembre 2017. – L’Association de l’Est du Québec annonce le lancement d’un tout nouveau service destiné à mieux soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches sur l’ensemble de son territoire, qui inclut les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Avec le soutien financier du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski et l’appui de PQM.net, l’Association met en place une plateforme web – verslemieuxetre.tv – à partir de laquelle seront retransmis différents ateliers offerts à son Centre de mieux‑être Cendrine et Philippe situé à Rimouski.

« La configuration de la grande région de l’Est-du-Québec amène son lot de défis : l’étalement du territoire et les conditions météorologiques, entre autres, font en sorte que nous devons nous montrer créatifs et innovateurs dans notre réponse aux besoins des personnes, des familles touchées par le cancer. Cette nouvelle plateforme web, c’est un volet très prometteur que nous ajoutons à notre offre de service. Les gens y trouveront non seulement de l’information pour les aider à mieux apprivoiser les impacts du cancer dans leur vie, mais également des activités qui les aideront à demeurer actifs durant la maladie et à se sentir bien entourés.

Ces activités sont d’abord et avant tout des ateliers pratiques; on veut faire bouger les gens, soit par des exercices physiques ou des activités plus ludiques. En ce sens, elles complètent à merveille les conférences virtuelles que nous avons initiées en 2015 et qui, pour leur part, poursuivent principalement un objectif d’information, d’éducation », explique le directeur général de l’organisme, Nelson Charette.

Le vice-président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski, Raymond Lacroix, est fier d’annoncer le versement d’une contribution de 14 000 $ pour la concrétisation du projet : « Les comités d’investissements communautaires de TELUS sont particulièrement sensibles à des programmes faisant appel à l’innovation pour améliorer la qualité de vie des familles. L’usage d’une technologie d’avant-garde, jumelée à la puissance inégalée du réseau TELUS PureFibre, permet d’offrir aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec un soutien réconfortant en même temps qu’une occasion de briser l’isolement pour qu’elles se sentent mieux physiquement et psychologiquement, directement dans leur milieu de vie. »

Un accès facilité à de l’information permettant de mieux traverser un épisode de cancer

Les ateliers virtuels rendus accessibles via la plateforme verslemieuxetre.tv présentent de nombreux avantages. Outre le fait qu’ils sont accessibles gratuitement, à distance, en direct ou en différé, ces ateliers mettent à l’avant-plan des animateurs qualifiés, recrutés pour leur connaissance approfondie des thèmes présentés. Enfin, la grande facilité d’utilisation de l’interface fait en sorte que ces ateliers pourront être accessibles à différents profils d’utilisateurs, incluant ceux qui sont moins familiers avec internet.

Une programmation qui fait du bien

Forte de l’expertise acquise dans le cadre de ses conférences virtuelles, l’équipe de l’Association est convaincue de la pertinence de la plateforme verslemieuxetre.tv, qui répond à un besoin criant auprès de la population de l’Est-du-Québec. Les principaux thèmes abordés cet automne concerneront le yoga, la gestion de l’anxiété, la nutrition, les alternatives capillaires, l’art-thérapie et des séances d’exercices mettant l’accent sur la détente. Consultez régulièrement la page d’accueil de la plateforme pour connaître le calendrier des prochaines activités, qui évoluera mois après mois, et vous y inscrire. Une fois votre inscription complétée et validée par le système, vous recevrez une confirmation par courriel ainsi que les instructions détaillées permettant de participer à l’atelier virtuel et d’imprimer le matériel mis à votre disposition. Vous aurez alors la possibilité de visionner l’activité en direct ou en différé, au moment et à l’endroit de votre choix. Vous pourrez la revoir autant de fois que vous le désirez et ce, tout à fait gratuitement. Durant la diffusion en direct, vous aurez même la possibilité d’adresser vos questions à l’animateur via un outil de clavardage, puis recevoir une réponse en temps réel.

Pour accéder à la plateforme verslemieuxetre.tv ainsi qu’aux activités qui y sont proposées, vous n’avez besoin que de l’un de ces appareils, connecté au réseau internet : un ordinateur de table ou un portable muni d’un haut-parleur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent. Dans certaines zones géographiques, cependant, il pourrait être utile de privilégier un appareil permettant une connexion filaire à internet plutôt qu’un lien wifi.

Le premier événement webdiffusé de la saison aura lieu le 4 octobre et prendra la forme d’un atelier de yoga animé par Nicole Dallaire. Adaptée aux capacités et aux réalités des personnes atteintes de cancer, l’activité – inspirée du viniyoga – proposera une série d’étirements réalisés en douceur et accompagnés d’une respiration profonde amenant la détente musculaire et mentale. 

 

Sur la photo : Mme Nancy Renaud, directrice des services par intérim à l'Association, M. Jacques Landry, président de PQM.net, M. Raymond Lacroix, vice-président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski et M. Nelson Charette, directeur général de l'Association.