Décès de Charles Albert :« Nous venons de perdre un grand homme et un ami sincère »

Rimouski, le 9 juillet 2017. C’est une immense peine que ressent l’équipe de l’Association du cancer de l’Est du Québec à la suite du décès tragique de Charles Albert.

« Charles était un homme de cœur, talentueux, entrepreneur, rêveur. Il était toujours plein d’idées pour aider et il avait le don d’associer des gens à ses rêves. Il avait à cœur de participer activement au développement de la mission de l’Association. C’était un bâtisseur, un homme extrêmement dévoué et généreux. L’Association perd un ami fidèle. Toute notre équipe se joint à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à sa conjointe Shirley, à ses enfants ainsi qu’à la grande famille Albert. Il va nous manquer », témoigne le président de l’Association, Daniel Bénéteau.

Plusieurs événements majeurs mis de l’avant à l’initiative de Charles Albert

En 1989, Charles Albert lançait le Défi Vélo Pentagone, un événement cycliste reliant Québec à Rimouski à l’intérieur d’un périple de plus de 300 km (que l’on connaît aujourd’hui sous le vocable Défi Vélo Plein Air depuis la relance de l’activité par Gilles Duchesne en 1998). Alors président du Groupe Pentagone, M. Albert souhaitait mettre en place une activité de financement permettant à la fois aux mordus de cyclisme de relever un défi à leur mesure, mais également de soutenir activement la lutte contre le cancer dans l’Est-du-Québec. Le Défi Vélo Pentagone a été présenté de 1989 à 1993 et contribué significativement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer dans notre grande région.

Deux ans plus tard, en juillet 1995, Charles Albert revenait avec la présentation d’une audacieuse traversée du Canada à vélo, la Méga Expédition. Cet impressionnant défi, qu’il a lui-même relevé en compagnie de Jean Albert, Jean Bolduc et Bernard Caron, allait les mener de Vancouver à Rimouski pour soutenir la réalisation du projet de construction de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

En 2006, toujours par esprit de solidarité envers les personnes touchées par le cancer, M. Albert acceptait la présidence d’honneur du tout premier Défi Têtes à prix à Rimouski, un événement auquel il a donné une envergure magistrale dès sa première année alors que près de 70 personnes lui emboîtaient le pas en faisant raser leurs cheveux. Dès l’année suivante, l’expérience tentée à Rimouski faisait boule de neige de sorte que six sites étaient en activité en 2007. En 2017, pour une 12e année consécutive, le Défi Têtes à prix sera de retour; au fil des ans, quelque 3500 participants ont relevé le défi pour exprimer d’une manière toute spéciale leur soutien à un proche.

« Charles fait partie de ces gens qui ont laissé une trace indélébile, une empreinte immuable qui restera à jamais gravée dans l’histoire de l’Association du cancer de l’Est du Québec. C’est un grand homme, un allié inestimable et un ami sincère que nous saluons aujourd’hui », conclut, ému, Daniel Bénéteau.

- 30 -

Source :            
Sylvie Renaud, Association du cancer de l’Est du Québec
Tél. : 418 724-0600, poste 2034 | Sans frais : 1 800 463-0806 | srenaud@aceq.org