L’évènement « Cancer et mieux-être : des conférences pour tous » couronné de succès

140 personnes réunies pour faire tomber les tabous entourant le cancer

Rimouski, le 22 avril 2017. Plus de 140 personnes ont répondu à l’invitation de l’Association du cancer de l’Est du Québec et pris part à l’événement « Cancer et mieux-être : des conférences pour tous », couronnant ainsi de succès cette journée qui en était à sa première présentation.

Un thème audacieux pour cette grande première – Démystifier les tabous – qui a réuni des conférenciers de renom venus livrer leur expérience personnelle ou professionnelle au sujet de l’accompagnement en fin de vie, du deuil chez les jeunes à la suite de la perte d’un être cher, des impacts du cancer de la prostate et des idéations suicidaires qui frappent une proportion importante de personnes vivant avec le cancer. Un immense merci aux conférenciers Jean-Marie Lapointe, Ève Bélanger, Winston McQuade, Dr Roger Turmel et à Serge Yvan Bourque.

« L’Association du cancer de l’Est du Québec offre une diversité de services aux personnes touchées par la maladie. Mais ce qui nous préoccupe aussi beaucoup, c’est tout ce dont on ne parle pas ou qui crée un malaise. Nous croyons que pour accompagner, soutenir, aider, il faut pouvoir aborder des sujets dérangeants mais qui préoccupent les personnes dès l’annonce du diagnostic. Je pense ici à la mort, aux pensées suicidaires ou même aux conséquences des traitements sur la vie sexuelle. Il est important de se rappeler que lorsque le cancer est diagnostiqué, il n’y a pas que la maladie, il y a aussi et surtout une personne touchée dans sa globalité. En déboulonnant les mythes et les préjugés qui entourent le cancer, on désamorce une bonne partie de l’inquiétude qui habite les personnes confrontées à la maladie », explique Nancy Renaud, directrice des services par intérim à l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Merci à nos partenaires!
Un immense merci à Hélène Beaulieu qui a animé l’événement d’une main de maître.

Également, des partenaires de choix sont associés à la présentation de cette première journée « Cancer et mieux-être : des conférences pour tous ». Nos chaleureux remerciements à : Boerhinger Ingelheim, Financière Sun Life, Hôtel Rimouski Centre de congrès, L’Appui Bas-Saint-Laurent, Librairie L’Alphabet, Méga Scène, Réseau ROSE – CISSS du Bas-Saint-Laurent, Rouge FM 102,9 Rimouski, Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent, TC Média et TELUS.

-30-

Sur la photo, de gauche à droite : le président de l’Association du cancer de l’Est du Québec Daniel Bénéteau, l’animatrice de l’événement Hélène Beaulieu,  les conférenciers Jean-Marie Lapointe et Winston McQuade, le monologuiste Serge Yvan Bourque, le conférencier Dr Roger Turmel, le directeur général de l’Association du cancer de l’Est du Québec Nelson Charrette et la conférencière Ève Bélanger.