L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association présentent leur bilan de l’année 2016

Rimouski, le 19 avril 2017.  L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau) présentaient ce soir le bilan de leur dernière année d’activité.

Offrir un appui réconfortant
Au cours de la dernière année, l’Association a investi 1 669 707 $ en services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.

L’Hôtellerie Omer-Brazeau : un milieu de vie accueillant et chaleureux

En 2016, le service d’hébergement qu’offre l’Association à l’Hôtellerie Omer-Brazeau a enregistré 13 016 nuitées : 65,8 % (8563) ont été utilisées par des personnes de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 26,5 % (3453) par des gens provenant du Bas-Saint-Laurent et 5,9 % (773) par la clientèle nord-côtière. Finalement, 1,8 % des nuitées (227) étaient attribuables à une clientèle provenant d’autres régions. La diminution du nombre de nuitées à l’Hôtellerie, par rapport à l’année précédente, s’explique notamment par l’utilisation accrue de la curiethérapie dans le traitement de certains cancers de la prostate, nécessitant un séjour plus court pour cette clientèle.

Une variété d’activités visant le mieux-être

Durant l’année, à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe et ailleurs sur le territoire, l’Association a organisé 145 ateliers pour aider les personnes touchées par la maladie à apprivoiser le cancer et ses impacts. Certains ont pris la forme d’activités d’information et ont porté sur des thèmes comme la nutrition, l’anxiété, les questions financières, le lymphœdème. D’autres ont consisté en des ateliers pratiques, comme le yoga, le programme Bouger pour mieux vivre, l’expression et la créativité, etc.

Durant l’année, trois nouvelles conférences virtuelles ont été réalisées. Ce service mis en place en 2015 permet de procurer une information utile aux personnes touchées par la maladie et de la rendre facilement accessible directement dans leur milieu de vie.

Les services de soutien : une présence qui apaise et rassure

  • Du soutien professionnel pour mieux faire face aux conséquences du cancer
    Le service d’intervention psychosociale a répondu à 593 demandes de soutien en 2016. Les personnes qui ont fait appel à ce service y ont notamment trouvé de l’accompagnement dans la recherche de ressources d’aide financière, des solutions pour organiser plus efficacement leur quotidien et un lieu pour exprimer leurs émotions.
  • Le service bénévole d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige
    Le service Perce-Neige a été offert par le biais de 131 bénévoles spécialement formés en entraide et accompagnement. Ensemble, ils ont accompli plus de 5000 heures de soutien auprès des personnes touchées par la maladie dans les régions du Kamouraska, de La Matanie, de La Mitis, de Rimouski-Neigette et de Sept-Rivières. Leur action s’est traduite par l’accompagnement de 56 personnes à domicile et l’organisation de 29 activités de groupe. C’est sans compter les 1001 petits gestes qu’ils ont posés durant leur présence attentionnée auprès des bénéficiaires des services du Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec, du CHSLD de La Mitis, de la Clinique d’oncologie de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima (La Pocatière) et de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Notons que le Centre d’action bénévole de la région de Matane et la Fondation André-Côté sont de précieux partenaires dans l’offre de ce service.
  • La massothérapie en oncologie
    L’Association est active dans 12 hôpitaux de l’Est-du-Québec pour offrir, par le biais de massothérapeutes certifiés en oncologie, de courts massages aux patients durant la période où ils reçoivent leurs traitements contre le cancer. En 2016, un nouveau site dédié à l’offre de ce service a été déployé à Sept-Îles. À la fin de l’année, les hôpitaux d’Amqui, Baie-Comeau, Chandler, Gaspé, La Pocatière, Maria, Matane, Notre-Dame-du-Lac, Rimouski, Rivière-du-Loup, Sainte-Anne-des-Monts et Sept-Îles offraient ce service qui procure aux patients de nombreux bienfaits aux plans physique et psychologique. En 2016, 2835 massages ont été prodigués.

De l’aide pour regagner confiance en soi

  • Chez Martine, vente personnalisée de prothèses mammaires et vêtements adaptés
    Situé au premier étage de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, Chez Martine est un service professionnel dédié spécialement aux femmes ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie. Les femmes touchées par le cancer du sein y trouvent une vaste sélection de prothèses mammaires ainsi que des vêtements et accessoires adaptés offerts dans une variété de styles et de coloris. Elles bénéficient également de l’expertise d’une conseillère spécialisée qui s’assure d’un ajustement parfait. Ce service aide les femmes vivant avec le cancer du sein à préserver leur féminité et retrouver leur estime d’elles-mêmes.
  • Une parure de tête pour se sentir belle et rayonnante
    Le service de prêt de prothèses capillaires de l’Association est offert à trois endroits dans l’Est-du-Québec : Matane, Rimouski et Sept-Îles. Plusieurs modèles de prothèses peuvent également être sélectionnés et empruntés via le site web de l’Association. Par ailleurs, chaque femme atteinte de cancer dans l’Est-du-Québec peut également recevoir gratuitement un chapeau (bonnet) confectionné dans des tissus ou des lainages aux couleurs attrayantes par d’adroites bénévoles. En 2016, 439 chapeaux ont ainsi contribué à faire du bien à toutes celles à qui ils étaient destinés.

Deux guides qui apportent des réponses

  • Le Guide d’information et d’orientation pour les personnes touchées par le cancer
    En 2016, 677 personnes se sont procuré gratuitement le Guide d’information et d’orientation pour les personnes touchées par le cancer; elles ont ainsi appris à connaître la maladie et ses impacts, ses traitements et leurs effets secondaires de même que les ressources disponibles dans leur propre MRC. Cette publication est disponible en français et en anglais.
  • Le Guide de soutien pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime »
    Le guide pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime » se veut un soutien précieux pour les familles qui accompagnent un être cher ayant manifesté le souhait de vivre ses derniers moments à la maison, dans un environnement qui est le sien. En 2016, 221 familles ont reçu cette publication pour mieux apprivoiser ce grand moment de vie.

Le bénévolat, des gestes qui comptent
En 2016, 2440 bénévoles ont participé à la réalisation de la mission de l’Association auprès des différents secteurs de l’organisation. Au total, 24 614 heures de soutien ont ainsi été consacrées bénévolement : 9616 heures à l’offre des services, 14 765 heures au financement et 233 heures en soutien à l’organisation.

Résultats de l’exercice financier
Pour l’année 2016, le total des revenus de l’Association (fonds d’exploitation) et de la Résidence s’établit à 2 509 916 $. De cette somme, 59 % provient des campagnes et activités de financement, 17 % de la subvention accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le service d’hébergement offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 14 % de la contribution des usagers au service d’hébergement, 9 % d’autres revenus et subventions, et 1 % d’autres revenus liés au service d’hébergement.

Le fonds d’exploitation de l’Association du cancer de l’Est du Québec présente, après ses dépenses et investissements, un solde positif de 2777 $ avant la variation de la juste valeur des placements. Le solde du fonds de dotation totalisait 4 148 033 $ au 31 décembre 2016. Rappelons que les sommes accumulées au fonds de dotation constituent un fonds de prévoyance servant à soutenir les investissements requis pour la réparation ou la mise à niveau de la résidence; elles permettent également d’assurer le maintien et l’amélioration continue de l’offre de service pour tout l’Est-du-Québec. L’Association poursuit le développement de ce fonds par le biais de son programme de dotation et dons différés dans le but d’assurer l’avenir des services mis en œuvre pour les populations du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Pour l’année 2016, le total des dépenses et investissements des deux corporations atteint 2 444 925 $ et est réparti comme suit : 66 % aux services à la clientèle, 28 % à la promotion des services, au développement et support aux activités de financement, et 6 % à l’administration.

Composition du conseil d’administration
Pour l’année 2017-2018, le conseil d’administration sera composé de :

Daniel Bénéteau, président
Retraité, TELUS et UQAR
Administrateur d'organismes communautaires
Rimouski 

Dave Dumas, administrateur
Enseignant au secondaire et conseiller municipal
Rimouski

Gaétan Rousseau, vice-président
Vice-président, Service aux clients et projet RITM, TELUS
Rimouski 

Robert Huard, administrateur
Pêcheur professionnel
Carleton 

Me Jérôme Dufour-Gallant, secrétaire
Avocat, Cain Lamarre Casgrain Wells
Rimouski

Rémi Jean, administrateur
Retraité, Hydro-Québec
Baie-Comeau 

Mathieu Côté, trésorier
Analyste, Finance et Statistiques, TELUS
Saint-Fabien 

Benoît LeBlanc, administrateur
Vice-président, Ferronnerie Sept-Îles inc.
Sept-Îles 

Andrée Blouin, administratrice
Propriétaire, Andrée Blouin Coiffure
Rimouski 

Dr Georges Levesque, administrateur
Hémato-oncologue, CSSS de Rimouski-Neigette
Rimouski 

Martin Desrosiers, administrateur
Directeur général, Caisse Desjardins de Rimouski
Rimouski 

Marie-Josée Papillon, administratrice
Pharmacienne, Pharmacie Proxim
Rimouski 

Oneil Dumaresq, administrateur
Président, Oneil Dumaresq Construction inc.
Rivière-au-Renard

Diane Picard, administratrice
Retraitée, CSSS Manicouagan
Baie-Comeau 

Nelson Charette, directeur général 

Téléchargez notre rapport annuel détaillé de l’année 2016 directement à partir de notre site web :
http://www.aceq.org/medias, sous l’onglet « Rapports annuels »