Du 23 au 29 avril, c’est la Semaine de l’action bénévoleL’Association salue le travail exceptionnel de ses 2400 bénévoles

Rimouski, le 12 avril 2017. - C’est sous le thème « Bénévoles, créateurs de richesses » que se déroulera la Semaine de l’action bénévole du 23 au 29 avril. Pour l’occasion, l’Association du cancer de l’Est du Québec tient à souligner et mettre en lumière l’apport significatif de ses 2400 bénévoles répartis partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Au cours de la dernière année, ils ont consacré plus de 24 000 heures en soutien à l’organisation.

Aux yeux et dans le cœur de l’Association, les bénévoles sont d’une valeur inestimable. Les minutes qu’ils investissent auprès de la clientèle ou en support à l’organisation permettent d’en faire plus pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer dans notre région. Oui, ces bénévoles créent de la richesse dans notre communauté! Il suffit de les voir s’activer un peu partout sur le territoire partageant leur générosité et leurs compétences au service de la cause pour en mesurer toute l’ampleur. Ils vous entourent et vous soutiennent; ils vous accompagnent et vous écoutent; ils sont là, mobilisés, pour s’assurer que les gens de l’Est-du-Québec aient accès à des services humains et de qualité.

Les quelque 2400 bénévoles s’impliquant au sein de l’Association sont tous uniques et choisissent librement leur champ d’action selon leur forces et leurs intérêts. Certains œuvrent auprès de la clientèle en :

  • accueillant chaleureusement les personnes atteintes de cancer et leurs proches pendant leur séjour à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et en leur offrant un service empathique et discret;
  • apportant écoute, soutien et information aux personnes touchées par le cancer, notamment par le service bénévole d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige déployé dans différents secteurs du territoire;
  • accueillant et conseillant les personnes qui ont besoin du service de prêt de prothèses capillaires;
  • et combien d’autres gestes du cœur encore!

Des milliers d’autres bénévoles s’affairent quant à eux à relever année après année un défi de taille : récolter des dons pour que l’Association puisse réaliser sa mission et assurer la continuité des services. Ils y arrivent :

  • en organisant des activités de financement aux quatre coins de l’Est-du-Québec;
  • en prêtant main-forte lors des diverses activités de collectes de fonds, que ce soit en parcourant les rues de leur quartier lors de la campagne Porte-à-porte, en sollicitant les donateurs par téléphone ou en portant assistance aux organisateurs d’événements comme le Défi Têtes à prix ou les activités cyclistes;
  • en soutenant l’Association dans son fonctionnement (envois postaux, saisie de données, etc.).

L’Association du cancer de l’Est du Québec : un organisme 100 % régional!
Depuis 35 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec réinvestit au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la totalité des dons qu’elle récolte. Elle travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par la maladie, leur permettant de se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des publications qui présentent une information vulgarisée, une variété d’activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe situé à Rimouski, et bien d’autres services encore!

Rappelons que l’Association constitue une grande équipe guidée par des valeurs d’entraide, d’écoute et de respect. Chaque membre de cette équipe possède des qualités de cœur et des compétences nombreuses et variées qui, réunies, donnent des résultats d’une grande portée sociale en contribuant au mieux-être des personnes atteintes de cancer et de leurs proches dans tout l’Est-du-Québec. Vous aimeriez joindre cette belle équipe et faire, vous aussi, LA différence dans le quotidien des personnes touchées par la maladie? Visitez aceq.org ou contactez Mme Lise Fréchette, coordonnatrice des bénévoles, au 418 724-0600, poste 2014, ou 1 800 463-0806.

À tous les bénévoles, MERCI d’être une source de mieux-être!