Historique

Une histoire de ténacité et de mobilisation!

Le parcours de l’Association du cancer de l’Est du Québec prouve hors de tout doute que tout est possible pour un groupe de femmes et d’hommes décidés à changer le cours des choses. Les événements les plus marquants de notre histoire le démontrent…

1981 : création de l’Association 

Devant la fermeture imminente du service de chimiothérapie de l’hôpital Saint-Joseph de Rimouski, des personnes atteintes de cancer se regroupent avec des membres de leur famille pour empêcher une telle situation. De cette lutte victorieuse est née, en 1982, l’Association du cancer de l’Est du Québec. Son objectif : offrir en région les services les plus complets et les mieux adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. 

1991 : avènement de la radio-oncologie à Rimouski

Une fois cette étincelle allumée par les membres fondateurs, elle a grandi et s’est affirmée de plus en plus. Si bien qu’en 1991, après trois ans de mobilisation populaire, le Centre hospitalier régional de Rimouski reçoit l’aval du ministère pour l’aménagement d’un département de radio-oncologie, le premier hors des grandes villes universitaires telles que Québec et Montréal.

1992 : collecte de fonds visant la construction d’une hôtellerie  

L’avènement de la radio-oncologie rend nécessaire la construction d’une hôtellerie pour héberger les personnes atteintes de cancer provenant de tout le Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En 1992, l’Association met donc en branle la plus importante démarche de financement que l’Est-du-Québec ait connue : la campagne Bâtir l’espérance. Son succès sans précédent, un total de 4 M$ recueillis, conduit à la construction d’une hôtellerie relevant d’un concept novateur qui tient compte de la clientèle qu’elle héberge. L’Association est toujours gestionnaire de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

1994 : amorce du volet recherche clinique

Organisme fortement engagé dans son milieu, l’Association travaille depuis 1994 à développer le potentiel de recherche de l’Est-du-Québec, avec la contribution des oncologues du Centre hospitalier régional de Rimouski.

1995 : ouverture de l’Hôtellerie Omer-Brazeau

L’Hôtellerie Omer-Brazeau constitue assurément le joyau de l’offre de service de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Au fil des ans, une multitude de services ont vu le jour, avec comme préoccupation première d’aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches à se sentir mieux physiquement et psychologiquement. On n’a qu’à penser aux groupes d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige, aux guides d’information gratuits et à tous les autres services d’information et de soutien psychosocial qui ont émergé aux quatre coins du territoire et qui perdurent encore aujourd’hui.

2004 : inauguration du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Les actions mises de l'avant par l'Association au cours de la décennie 1994 - 2004 ont non seulement un effet de levier important au plan économique, mais également au plan scientifique comme en témoigne la création du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) dont elle est l’instigatrice et la cofondatrice, avec l’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer. Le leadership de l’Association a permis l’éclosion d’une recherche prometteuse dans le domaine de l’oncologie, tout en appuyant de façon tangible le développement durable de l’Est-du-Québec.