Prêt de prothèses capillaires et don de chapeaux

Visitez la section Prothèses capillaires et don de chapeaux pour tout connaître de ces services.

Bénévole au prêt de prothèses capillaires

  • Son rôle :
    Ce bénévole accueille chaleureusement la cliente et procède au prêt de la prothèse. Il lui enseigne comment entretenir la prothèse. Il s’acquitte également de certaines tâches d’ordre administratif, comme tenir un registre des prêts et dresser un bilan annuel des prêts consentis. Il effectue l’entretien des prothèses capillaires à leur retour (nettoyage et coiffure).
  • Aptitudes requises :
    Respect de la confidentialité – Empathie – Écoute – Respect des règles – Souci du détail et du travail bien fait.  

Les personnes intéressées doivent être disponibles en dehors des heures de travail, sur rendez-vous. Elles seront rencontrées et une courte formation de base leur sera offerte au cours des semaines qui suivront le début de leur bénévolat. Important : il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la coiffure pour devenir bénévole au service de prêt de prothèses capillaires.

Bénévole à la confection de chapeaux

  • Son rôle :
    Ce bénévole confectionne des chapeaux qui permettent aux personnes atteintes de cancer de dissimuler élégamment la perte des cheveux entraînée par la chimiothérapie. À l’aide de patrons, il taille et coud les tissus. Les personnes recherchées doivent posséder une machine à coudre à la maison et, idéalement, une surjeteuse. Les personnes s’engagent à produire entre 5 et 10 chapeaux chaque mois. Pour sa part, l’Association fournit le matériel (tissus, fil) et le patron.
  • Aptitudes:
    Minutie – Souci du détail et du travail bien fait – Respect des règles – Bonne dextérité manuelle – Avoir des connaissances et des habiletés en couture.

Passez à l’action : devenez bénévole!