Des bénévoles exceptionnels

Richard Rioux, bénévole Perce-Neige

Rimouski-Neigette

« En quittant le marché du travail en 2003, j’ai réalisé que certains de mes besoins fondamentaux ne prendraient jamais de retraite. Ceux ayant trait à la valorisation, à l’engagement, à l’accomplissement de soi, à l’appartenance à un groupe continueraient d’affirmer leur présence avec force. En trouvant comment répondre à mes propres besoins tout en répondant à ceux des autres, puis en adhérant à un groupe qui contribue à humaniser les services aux personnes touchées par le cancer, j’ai donné un sens à mon bénévolat. »

Des bénévoles exceptionnels tout près, pour vous

Depuis sa fondation, l’Association du cancer de l’Est du Québec agit comme vecteur de changement et acteur de mieux-être dans la communauté. Son secret? Il a des milliers de visages : ceux de ses bénévoles! Notre organisation tire sa force et son souffle de tous ceux qui, mobilisés pour la cause, choisissent de donner temps, ressources, compétences, chaleur humaine, pour soutenir les personnes touchées par le cancer dans notre région.

Solidaires d’un même objectif, nos bénévoles qui oeuvrent auprès de la clientèle :

  • Accueillent chaleureusement des personnes atteintes de cancer et leurs proches pendant leur séjour à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et leur offrent un accompagnement empathique et discret;
  • Animent ce milieu de vie qu’est l’Hôtellerie en organisant ou en prêtant main-forte pendant les diverses activités psychosociales et de loisirs qui y ont lieu;
  • Apportent écoute, soutien et information aux personnes touchées par le cancer, notamment par le service Perce-Neige, déployé partout sur le territoire;
  • Aident les femmes en traitement à rehausser leur estime d’elles-mêmes, par l’apprentissage de techniques de soin de la peau, de maquillage et de coiffure, grâce au programme Belle et bien dans sa peau;
  • Animent des activités d’information partout sur le territoire, accueillent et conseillent avec professionnalisme les personnes qui ont besoin du service de prêt de prothèses capillaires, et combien d’autres gestes du cœur encore!

Véritable armée de l’ombre, des milliers d’autres bénévoles s’affairent quant à eux à relever chaque année un défi de taille : récolter des dons pour que l’Association puisse réaliser sa mission et assurer la continuité de ses services. Ils y arrivent en :

  • Organisant des activités et campagnes de financement aux quatre coins de l’Est-du-Québec;
  • Prêtant main-forte lors des diverses activités de collecte de fonds, que ce soit en parcourant les rues de leur quartier lors de la campagne Porte-à-porte, en sollicitant les donateurs par téléphone ou lors d’autres activités au bénéfice de l’Association;
  • Soutenant l’Association dans son fonctionnement (envois postaux, corvées diverses, saisie de données, etc.)

Si l’Association a pu étendre ses services aux quatre coins de l’Est-du-Québec, c’est grâce à ses bénévoles. Nous sommes forts de cette solidarité régionale qui nous caractérise. D’ailleurs, saviez-vous qu’en latin, benevolus signifie « dévoué »? Cela vous va bien, n’est-ce pas?

De nombreuses opportunités de bénévolat

Toutes les actions que mène l’Association du cancer de l’Est du Québec sont soutenues par un important réseau de bénévoles. Ceux-ci s’impliquent à divers degrés, dans des secteurs variés, partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Chez nous, le bénévole est libre de choisir son champ d’action et la durée de son engagement. En devenant vous aussi un bénévole engagé, vous pourriez choisir d’œuvrer :

  • au soutien technique à l’organisation (pour préparer des envois postaux, par exemple)
  • à l’accueil et à la réception de l’Hôtellerie Omer-Brazeau
  • au financement (pour participer à l’organisation de différentes collectes de fonds, par exemple)
  • à l’animation d’activités récréatives
  • … et à plusieurs autres fonctions bénévoles!

Découvrez le rôle du bénévole ainsi que les aptitudes requises pour chaque champ d’action; vous trouverez sûrement celui qui vous convient. Vous avez des questions? Communiquez avec Lise Fréchette, coordonnatrice des bénévoles, au 418 724-0600, poste 2014, 1 800 463-0806 ou lfrechette@aceq.org.